HELP - Mémoire de Littérature

16 Juin 2008
136
672
3 784
A vous Mad' de l'ombre ou de la lumière, je vous lance un biggy big appel aujourd'hui depuis le bourbier où je me trouve. :crying:

Je réalise un sondage de lecture sur la dystopie et n'ai pas recueilli assez de réponses. Pourtant la date butoir approche...:tears:

Pourriez - vous m'aider ? J'en appelle à vot' bon coeur... :pray:


Voici les questions:

Questionnaire enquête littérature de jeunesse.


Quelle est votre tranche d'âge:

- entre 12 et 18 ans
- entre 19 ans et 25 ans
- entre 26 et 35 ans

Que connaissez- vous de la science – fiction ?

Avez-vous déjà entendu parler de la dystopie ?

Si oui, avec quelles œuvres ?

Êtes-vous amateurs du style ?

Pourquoi ?

La dystopie est-elle pour vous, le totem de la littérature pour ados et jeunes adultes aujourd'hui ?

Pourquoi ?

En parlez vous avec vos amis ?

Participez – vous à des forums sur ce type de lecture ?

Avez – vous vu les films associés ?

Que pensez-vous du style littéraire ?

Êtes-vous adeptes des spoils ?

Vous arrive t'il de sauter des pages, ou lisez-vous tout d'une traite ?
 

Lelaina.

follow your arrow
2 Juillet 2007
4 407
43 277
5 684
Versailles
Quelle est votre tranche d'âge ?

Entre 19 ans et 25 ans :lunette:

Que connaissez- vous de la science – fiction ?

Euh, franchement, pas grand-chose :lol: Je vois vaguement ça comme un truc qui parle du futur et de l'espace, j'ai conscience que c'est un gros cliché et que je n'y connais rien :yawn: Malheureusement, ça ne me tente pas plus que ça de m'éclairer sur le sujet parce que ce n'est pas un genre qui me tente plus que les autres :erf: Le seul qui me vient en tête que j'ai lu, c'est Fahrenheit 451 (et je n'ai pas vraiment aimé :ninja:, même si je vois objectivement pourquoi il est apprécié).
Du coup, je suis en train de regarder une liste SensCritique des meilleurs livres de SF, et j'ai aussi lu 1984 d'Orwell et La nuit des temps de Barjaval (mais j'en ai pensé la même chose que pour Bradbury :shifty:).

Avez-vous déjà entendu parler de la dystopie ?

Oui :lunette: Par contre, je ne savais pas que c'était classé dans la science-fiction. Du coup, je te donne la définition que j'en ai pour que tu saches si j'en ai une bonne approche ou non :yawn: Alors, je vois ça comme un monde le plus souvent futuristique, avec un gouvernement corrompu, et le/s personnage/s principal/aux qui décide/nt de se rebeller contre cette société :lunette:

Si oui, avec quelles œuvres ?

A part 1984 dont j'ai parlé plus haut, surtout des oeuvres YA (Young Adult) !
- Hunger Games et Catching Fire de Suzanne Collins, je n'ai pas lu le dernier tome de la trilogie, j'avais détesté le premier et adoré le deuxième. Je pense que je n'ai pas besoin d'en faire un résumé, tout le monde connaît :lol:
- The Darkest Minds de Alexandra Bracken, sur des enfants enfermés dans des camps parce qu'ils ont des pouvoirs, personne ne sait exactement ce qu'il s'y passe et certains s'enfuient pour essayer de se rebeller contre le système mais ils ont des chasseurs de primes aux trousses (j'ai aussi lu la nouvelle In Time qui se passe dans le même monde et est très touchante, et le deuxième tome, Never Fade, est le prochain dans ma liste de livres à lire ! :dowant:)
- What's left of me et Once we were de Kat Zhang, sur des enfants qui ont deux "âmes" pour un seul corps et le gouvernement interdit ça et décide en gros de tuer l'un des deux, certains s'enfuient pour poser des bombes dans les gros meetings gouvernementaux, et ça pose le problème du partage du corps entre les deux personnes (par exemple : une fille embrasse un garçon mais elle sent sa sœur être dégoûtée par ça vu que c'est aussi son corps mais qu'elle n'a pas le contrôle à ce moment-là)
- Cinder, Scarlet et Cress de Marissa Meyer <3 (avec les nouvelles Glitches et The Queen's Army) C'est un peu compliqué à résumer mais tu peux lire mon (long) post dessus ici !
- Je ne sais pas si Entre chiens et loups de Malorie Blackman est considéré comme une dystopie ? Ca se passe dans un monde où les Noirs sont les privilégiés et les Blancs sont les pauvres considérés comme des moins-que-rien, et une Noire et un Blanc tombent amoureux. Il est vraiment génial mais qu'est-ce qu'il m'a fait pleurer !

Après, il y en a d'autres que j'ai envie de lire : Divergent de Veronica Roth, Delirium de Lauren Oliver, Legend de Marie Lu, The Selection de Kiera Cass, Shatter Me de Tahereh Mafi...

Êtes-vous amateurs du style ?

Plutôt oui mais ce n'est pas mon genre préféré.

Pourquoi ?

Je préfère les livres contemporains, qui traitent de problèmes auxquels nous pouvons être confrontés tous les jours, qui parlent de relations de famille, d'amour, tout ça.
Ceci dit, j'aime bien aussi lire des livres dystopiques comme ceux-là parce qu'ils sont plein d'action, de rebondissements, de suspense :dowant: C'est pour la poussée d'adrénaline, en gros :lol: Et puis c'est toujours intéressant de voir naître la rébellion sous les traits de personnages qui ne paraissaient au départ pas assez forts pour ça, auxquels on s'identifiait et on voit qu'au final, tout le monde a ça au fond de lui s'il s'accroche et croit assez fort en ses idées et idéaux et est prêt à se battre pour les défendre.

La dystopie est-elle pour vous, le totem de la littérature pour ados et jeunes adultes aujourd'hui ? Pourquoi ?

Je ne comprends pas vraiment le mot "totem" dans la question. Si c'est "est-ce que c'est une mode qui marche ?", oui, clairement ! Je suis des blogueurs et la plupart, qu'ils soient ados ou non d'ailleurs, adorent ces livres et se répandent en éloges à leur propos.
Par contre, si "totem", ça veut dire "est-ce que les ados n'aiment que ça ?" là, clairement non, ils sont comme les adultes, un peu de diversité ne fait jamais de mal :lol: Et puis on peut vite être saoulé par ça si on n'entend pas parler d'autre chose.
Et enfin, si "totem" (j'avais vraiment pas du tout compris haha) veut dire que c'est réservé aux ados, là encore clairement pas. Que ce soit pour les blogueurs cités plus haut ou moi qui ne suis plus une ado depuis un petit moment, on apprécie un livre dystopique de temps en temps :lunette: (mais moi pas trop non plus, juste un peu quand l'envie/l'humeur m'en prend)

En parlez vous avec vos amis ?

Non, pas vraiment, mais c'est plutôt parce que je ne parle pas de lecture en général avec mes amis (à part à mon copain). Après, je discute sur le forum Livres d'ici et sur GoodReads ou des commentaires sur des blogs, ça me suffit ! :d

Participez – vous à des forums sur ce type de lecture ?

Je crois que j'ai répondu à la question précédente, du coup :shifty: J'avais aussi tenté Livraddict mais je n'accroche pas.

Avez – vous vu les films associés ?

Aux livres que j'ai lus et cités plus haut ? Non. Mais je regarderais peut-être Hunger Games, je ne sais pas :chat: En même temps, il se passe des choses tellement horribles dans les bouquins que je n'ai pas spécialement envie de les voir sur écran :lol: En plus, à part ceux-là et Divergent (que je regarderai peut-être aussi, pourquoi pas ?), je ne crois pas qu'il y en ait un qui ait été adapté au cinéma :hesite:

Que pensez-vous du style littéraire ?

Je ne sais pas trop quoi répondre à cette question, ça dépend de l'auteur, non ? Pas du genre du livre.


Êtes-vous adeptes des spoils ?


Si c'est comme les spoilers pour les séries, non, que tous ceux qui spoilent quelque chose aillent rôtir en Enfer ! :drama: Je déteste savoir, je préfère garder la surprise et être étonnée s'il y a des rebondissements. D'ailleurs, je déteste quand le résumé de couverture en dit trop :halp: Et aussi quand il n'en dit pas assez :halp: Ou pire, quand c'est uniquement une citation du livre :halp: (merci, si je veux une citation, j'ouvre le livre et je regarde à l'intérieur :stare:)

Vous arrive t'il de sauter des pages, ou lisez-vous tout d'une traite ?

Là encore, ça dépend du livre. Si je l'apprécie, je lis chaque page. Si je ne l'aime pas, j'ai un peu de mal à sauter des pages mais je parcoure les pages en diagonale.
Par contre "lire d'une traite", ça veut dire s'asseoir et lire tout d'un coup, pas "lire chaque page" :shifty: Donc je lis rarement tout d'une traite :lol:
 
Dernière édition :
13 Août 2010
1 012
984
4 974
Besançon
Tu dis que tu as grand besoin de réponses donc voici la mienne, peu utile et peu constructive, mais ça pourra augmenter tes stats ou que sais-je...
Désolée d'avance pour mon inutilité tu vas comprendre!!! (au moins ça sera rapide à lire, hey hey)

Quelle est votre tranche d'âge ?

Entre 19 ans et 25 ans :lunette:

Que connaissez- vous de la science – fiction ?

Absolument pas grand chose. J'ai surtout vu quelques films que je ne serai pas forcément capable de citer, ou dont je ne sais même pas s'ils sont considérés comme science-fiction.
Un rapide coup d'oeil sur allociné (ici plus précisément) m'apprendra que parmi les films que j'ai vus et qui sont classés comme SF on a:
[ul][li]Avatar
V pour Vendetta
Minority Report (que j'adoooore)
The Fountain (ah bon?)
Déjà Vu (très chouette)
Matrix
Inception[/li][/ul] et j'en passe...
J'en ai listé que quelques uns hein, j'ai un soucis avec ce genre, je vois pas ce que The Fountain vient foutre là, Avatar non plus, et V pour Vendetta je suis un peu sceptique aussi...

Avez-vous déjà entendu parler de la dystopie ?

PAS DU TOUT.
Un rapide coup d'oeil sur wikipédia m'a appris que c'était une sorte de contre-utopie et qu'il y avait quelques oeuvres incontournables qui illustraient le sujet... Je n'en ai pas lu ni vu une.
Ma contribution s'arrête donc ici ou presque. :XD:

Si oui, avec quelles œuvres ?

cf Wikipédia donc.

Êtes-vous amateurs du style ?

Non donc, non par goût mais parce que je n'en ai jamais lu.

Pourquoi ?

Je ne connaissais pas du tout le genre.
Par contre j'ai vu les deux premiers Hunger Games, que j'ai bien aimés. Donc l'idée serait de partir d'un monde complètement opposé du nôtre et ô combien plus déplorable, et de donner envie au héros d'inverser la tendance? ... J'avoue que le concept m'échappe.

La dystopie est-elle pour vous, le totem de la littérature pour ados et jeunes adultes aujourd'hui ? Pourquoi ?

Du coup je ne saurais/pourrais répondre à cette question sous aucun prétexte...

En parlez vous avec vos amis ?

Du coup non...

Participez – vous à des forums sur ce type de lecture ?

Non plus...

Avez – vous vu les films associés ?

Du coup juste Hunger Games, dont je n'ai pas lu les livres d'ailleurs car je ne connaissais pas.

Que pensez-vous du style littéraire ?

Rien du coup...


Êtes-vous adeptes des spoils ?


Pas vraiment du tout, sauf si mon intérêt pour la série ou le livre est très limité, car alors je suis sûre d'oublier d'ici un mois ^^.

Vous arrive t'il de sauter des pages, ou lisez-vous tout d'une traite ?

Oui, même si depuis quelques mois quand je saute les pages je finis généralement par sauter le livre carrément.
Moi qui me vantais jadis d'être une grande lectrice et de le rester toute ma vie, si je lis bien un bouquin dans l'année on peut s'estimer heureux. Bien que j'ai bon espoir de me réaméliorer de ce point de vue là.




Voilà, une réponse de plus ;) bon courage!
 
Quelle est votre tranche d'âge:

Entre 19 ans et 25 ans

Que connaissez-vous de la science-fiction ?

D'un point de vue littéraire, je m'y suis mise très récemment. J'ai été traumatisée par un livre lu en 5° (Niourk de Stefan Wul, si ça intéresse quelqu'un) que j'ai cordialement détesté parce que je trouvais ça ridiculement improbable et beaucoup trop...gros pour être un minimum crédible, même avec beaucoup d'imagination. Bref, je n'ai vraiment pas accroché, et pendant longtemps, j'ai clamé haut et fort que je n'aimais pas la SF. Jusqu'au jour où je me suis dit que c'était ridicule de se baser sur une seule œuvre. Et j'ai commencé à découvrir ce genre et à me rendre compte qu'il existant plein de sous-genres différents et que dans le lot, il y en avait qui me plaisaient et d'autres que je n'aimais pas.

Pour moi, la science-fiction, c'est un genre "futuriste" mais pas nécessairement avec des extra-terrestres et des vaisseaux spatiaux. Jules Verne faisait de la science-fiction à son époque, par exemple.

Avez-vous déjà entendu parler de la dystopie ?

J'en avais entendu parler en préparant le français du bac, mais plutôt sous le terme de contre-utopie.

Si oui, avec quelles œuvres ?

Les deux livres qui faisaient partie de ma préparation au français du bac :
George Orwell, 1984
Aldous Huxley, Le Meilleur des mondes

Les livres que j'ai lu après le français du bac, pour ma culture personnelle (je suis allée fouiner sur Wikipédia pour voir quelles dystopies j'avais lues) :
Ray Bradbury, Fahrenheit 451
H.G. Wells, La Machine à explorer le temps
Pierre Boulle, La Planète des singes

Êtes-vous amateurs du style ? Pourquoi ?


J'aime beaucoup les dystopies parce qu'elles montrent justement un monde où rien n'est parfait et où l'extrémisme a souvent pris le dessus. Une forme de la société où le pouvoir en place a "déraillé" et où les populations sont privées de leurs libertés, opprimées et/ou conditionnées.
Et bizarrement, comme il y a toujours quelqu'un qui se révolte ou qui ne "colle" pas à la société, ça me redonne foi en l'humanité, puisque je me dis que finalement, certaines personnes sont tout de même capables de réfléchir, même en étant opprimées et en n'ayant connu que cette façon de vivre, et de se rendre compte que ce n'est pas normal, que ce n'est pas parce que tout le monde dit quelque chose que c'est forcément vrai.

La dystopie est-elle pour vous, le totem de la littérature pour ados et jeunes adultes aujourd'hui ? Pourquoi ?


Le totem, peut-être pas, mais je pense que c'est très important de leur montrer ce qui peut arriver quand on se laisse faire sans réagir et qu'on croit tout ce qu'on voit à la télé, lit dans la presse. À quel point il est facile de se faire manipuler et de devenir des légumes ou des moutons si on ne réfléchit pas par soi-même en analysant vraiment une situation.
Par contre, pour avoir une petite sœur en 1ère, je me rends compte que beaucoup ne comprennent pas la portée de tels livres et c'est bien dommage...

En parlez vous avec vos amis ?

Je parle littérature avec certains de mes amis et je leur conseille souvent mes lectures. On ne parle pas de dystopie en particulier, mais ça m'est arrivé d'aborder le sujet et de recommander certaines œuvres à mes amis.

Participez-vous à des forums sur ce type de lecture ?

Non.

Avez-vous vu les films associés ?

Je n'ai vu aucun des films adaptés des livres que j'ai lu. Mais, toujours en me basant sur Wikipédia, j'ai vu les films suivants :

Wall-E (effectivement, maintenant qu'on me le dit c'est une dystopie, mais bon... peut-être pas le plus emblématique du genre)
Repo Men
Hunger Games (le 1er uniquement)

Je suis plus littérature que films, en fait...

Que pensez-vous du style littéraire ?

J'adore. Ça rejoint un peu la question "êtes-vous amateur du style"...

Êtes-vous adeptes des spoils ?

Je déteste ça. Sauf s'il s'agit d'un livre/film que je ne compte absolument pas lire ou voir parce qu'il ne m'intéresse pas, mais en règle générale, je préfère apprendre ce qui se passe par moi-même, à mon rythme, sinon je ne vois plus l'intérêt de regarder/lire une œuvre...

Vous arrive-t-il de sauter des pages, ou lisez-vous tout d'une traite ? 

Je lis tout d'une traite, même quand je tombe sur des passages qui m'ennuient (Blazac, mon ennemi de toujours...). J'ai trop peur de manquer LE détail qui donne un indice ou qui permet de comprendre ce qui se passe après (oui, même dans une description d'une page sur une poignée de porte, parfaitement).


Voilà, j'espère que ça va t'aider et que je suis pas trop partie dans tous les sens... Si tu fais un formulaire Google Doc, on pourrait le diffuser sur Facebook et tu auras peut-être plus de réponses :dunno:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes