Help pour tailleur

Sujet dans 'SOS Mode' lancé par plouplou, le 21 mai 2010.

  1. plouplou

    plouplou
    Expand Collapse
    Soudainement optimiste

    Salut les filles!

    Je vais bientôt de voir passer des entretiens pour les écoles de commerce et le dress-code, ben c'est un tailleur. Mais en tailleur, je ne m'y connais pas du tout ! Alors j'ai plusieurs questions à vous poser.

    Est-ce que c'est grave si la jupe et la veste ne sont pas exactement du même tissu? Parce que j'ai déjà une veste, mais j'arrive pas à trouver une jupe qui soit du même noir.

    Pour les chaussures, des escarpins compensés noirs, ça passe?

    Pour le haut, c'est pas obligé de porter une chemise blanche, non? J'imaginais un petit top coloré, pas décolleté, mais bon je sais pas trop

    Et juste pour être claire, on doit porter le haut rentrer dans la jupe (taille haute) avec la veste fermée dessus?

    Oulala, ca en fait des questions... Mais c'est que j'ai vraiment peur de ressembler à une mémère de 45 ans au final...

    J'espère que vous aurez la patience de me répondre ;)
     
  2. Ancien membre

    Ancien membre
    Expand Collapse
    Guest

    Tu peux essayer un pantalon si tu ne trouves pas de jupe pour aller avec ta veste. J'ai une amie qui a passé ces entretient il y a un an déjà (que de souvenirs !), la veste noire/chemise blanche/pantalon noir lui allait super bien et ne faisait pas du tout mémère (euh d'ailleurs 45ans c'est pas si vieux...). Faut juste trouver le truc qui t'ira bien, mais globalement un tailleur ne fait pas "vieux", c'est plutôt classe.

    Y a pas vraiment de règles strictes apparemment, mon amie portait sa chemise un peu déboutonnée par exemple, mais essaie de rester sobre. Tu peux toujours ajouter des bijoux pas trop clinquants ou te coiffer différemment pour rester "jeune".
    Je ne pense pas que tu auras des soucis au niveau des chaussures.
     
  3. KittyKiller

    KittyKiller
    Expand Collapse
    Penistration Crew

    Un tailleur ne te vieillira pas (enfin si mais dans le bon sens, pas dans le sens mémère) s'il est bien coupé.
    Il vaut mieux porter un tailleur coordonné pour un entretien. Dans la vie professionnelle, c'est très bien accepté de porter du dépareillé pour les femmes (hors milieux traditionnels), mais pour un entretien il vaut mieux privilégier le classique. Si tu portes quelque chose de dépareillé, il faut que la couleur et la matière soient suffisamment différentes pour que ça n'ait pas l'air d'une tentative foirée de coordination.
    Par ailleurs, contrairement à ce que je croyais moi aussi au début, le noir n'est pas une couleur business. Traditionnellement, le noir est réservé aux soirées formelles et aux enterrements (et aux serveurs, videurs et membres de la mafia). Un tailleur business est gris ou bleu marine. Pour les femmes, c'est moins strict, et honnêtement je porte du noir régulièrement, et puis les traditions se perdent et hors milieux conservateurs tu croiseras potentiellement des hommes en costume noir. Mais bref, le noir ne va pas forcément à tout le monde, il y a peut-être un gris ou un bleu qui t'ira mieux.

    Si tu veux éviter d'avoir l'air d'une vieille dame, privilégie une veste à un bouton, c'est beaucoup plus décontracté et relativement bien accepté aujourd'hui. Si tu optes pour une veste à deux boutons, laisse toujours le deuxième ouvert. Choisis une coupe cintrée. Les manches doivent arriver au dessus des poignets. Évite les vestes trop longues, longueur entre petites et grandes hanches c'est bien. Après libre à toi de choisir la coupe que tu veux, type de col, position des fentes, orientation des poches... Privilégie évidemment la laine, après ça dépendra de ton budget.
    Pour la jupe, prends la coordonnée, je te conseille vraiment d'acheter un tailleur complet. La forme dépend de ta morphologie et de ce que tu aimes, mais pas de longueur au dessus du genou.
    Fais retoucher ton tailleur après achat, c'est impératif et ça change tout, ça transformera une tenue approximative en quelque chose qui t'ira vraiment bien.

    Tu n'es évidemment pas obligée de porter une chemise blanche, du moment que ce n'est pas une couleur agressive. Evite les motifs autres que les rayures. Choisis une couleur qui va bien avec ton tailleur. C'est là l'avantage de ne pas porter du noir, aussi. Tu peux mettre une blouse à la limite, mais le col de chemise est vraiment ce qui définit le degré de formalité, donc si c'est ton choix privilégie une blouse sobre, seyante, de bonne facture, une blouse en soie par exemple.

    Rentrer le haut, tout dépend de la jupe et du haut. C'est mieux de rentrer le haut, surtout quand la jupe est taille haute. Si ta chemise est courte, tu peux la laisser par dessus ta jupe, mais c'est moins clean.
    Pour l'ouverture de ta veste, si c'est un bouton tu le gardes fermé, si c'est deux boutons tu fermes uniquement celui du haut, si c'est trois boutons tu ne fermes celui du bas sous aucun prétexte (je te déconseille ce genre de veste, c'est très difficile à porter sans allure mémère).

    Pour les chaussures, oui j'imagine que ça peut aller. Après, tu peux compléter ta tenue avec un sac un peu plus fantaisie (comprendre : dans une couleur autre que le noir), un collier ou des boucles d'oreilles, un foulard, une montre...

    Vraiment si tu peux investir dans un tailleur maintenant fais le, vu l'école que tu fais tu t'en resserviras souvent, et ce n'est sûrement pas ton dernier entretien. Voilà, bon courage.
     
  4. plouplou

    plouplou
    Expand Collapse
    Soudainement optimiste

    Merci beaucoup de m'avoir répondu aussi vite!! Bon ben je crois qu'il me reste plus qu'à chercher un ensemble veste et jupe.

    Par contre mon budget n'est pas super super large, vous n'auriez pas des idées où trouver des ensemble pas trop chers mais qui ne font pas non plus cheap?
     
Chargement...
Sujets similaires
  1. Zue
    Réponses :
    0
    Affichages:
    599
  2. Marie.Antoinette
    Réponses :
    0
    Affichages:
    657
  3. bibi91
    Réponses :
    3
    Affichages:
    1117
  4. Relou
    Réponses :
    1
    Affichages:
    694
  5. mistouflette
    Réponses :
    16
    Affichages:
    1940