Hema distribue des cadeaux pour fêter la Saint Nicolas !

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par nai-ma, le 6 décembre 2013.

  1. nai-ma

    nai-ma
    Expand Collapse
    Guest

  2. olaflor

    olaflor
    Expand Collapse
    High risk=high reward

    Je voulais écrire un article pour Madz sur la St Nicolas au Pays-Bas et le "Zwarte piet" qui me pose un ENORME problème. Mais je suis pas sûre d'avoir le temps en ce moment. Si vous avez le temps googler "Zwarte piet" les madz!
    Mais je suis bien contente que la chaîne Hema n'ait pas ramené le traditionnel "Zwarte piet" pour faire sa promo en France. Ca m'aurait mis encore plus hors de moi.
     
    #2 olaflor, 6 décembre 2013
    Dernière édition: 6 décembre 2013
  3. Swette

    Swette
    Expand Collapse
    Jesus saves, I spend.

    Oula, la polémique des Zwarte Piet prend une ampleur démesurée en France et dans le reste de l'Europe. Pour vivre aux Pays-Bas et être habituée aux différentes traditions néerlandaises, la polémique vient surtout d'une très très mauvaise connaissance de la tradition néerlandaise.

    Mais sinon, ici Hema donne pas de cadeaux :sad:
     
  4. aneurysm7

    aneurysm7
    Expand Collapse
    Amoureuse

    je vis en Belgique et pareil, ça prend des proportions démesurées... je pense qu'il faut d'abord s'informer sur la tradition et le pourquoi du comment, avant de s'insurger contre le zwarte piet, pcq là franchement... je trouve que c'est n'importe quoi
     
  5. aneurysm7

    aneurysm7
    Expand Collapse
    Amoureuse

    mais... il n'est pas noir! il est blanc à la base, mais il est couvert de suie! c'est pour ça que franchement je ne comprend pas cette polémique! :-(
     
  6. Altheea

    Altheea
    Expand Collapse
    20, 24 hours to go, I wanna be sedated

    Pareil pour moi qui vit en Belgique cette polémique m'agace car elle vient majoritairement de gens qui ne connaissent pas la fête de la Saint-Nicolas, le "Zwarte Piete" ou "Père Fouettard" à deux interprétations modernes et aucunes des deux n'a de lien avec l'esclavage.

    La plus ancienne dit que Saint-Nicolas évèque d'origine turque à commencé à prêcher chez ceux qu'on appelait les Maures à l'époque et l'un deux c'est converti au catholicisme à pris le nom de Pierre et est devenu son guide et son ami, la tenue de "page" s'explique alors par le fait qu'il est l'équivalent d'un "garde suisse" pour le pape.

    L'autre c'est qu'il est simplement noir non pas à cause de son ethnie mais simplement à cause de la suie du charbon qu'ils étaient censé distribuer aux enfants pas sage et qui se dépose sur ses mains sont visage et ses cheveux, d'ailleurs certains Zwarte Piete  sont représenté en ramoneurs.

    Après je ne dis pas que la tradition à toujours été aussi "clean" mais je vous assure que maintenant l'immense majorité des petits Belges et Néerlandais connais la version "employé et ami de toujours" ou "ramoneurs" donc je ne vois pas trop le problème.

    Après la question du déguisement offensant est plus délicat,  ce déguiser en cliché ethnique c'est extrêmement limite mais là c'est plus la question de se déguiser en un personnage appartenant à une ethnie plus qu'en un cliché ethnique.
     
  7. olaflor

    olaflor
    Expand Collapse
    High risk=high reward

    @swette @altheea @aneurysm7 @Tryphon

    Pour tout vous dire je vis au Pays-Bas maintenant et donc j'ai largement eu l'occasion d'entendre divers avis.
    Je suis moi même noire (donc peut-être que je me sens davantage concernée même si je sais qu'il ne faut pas forcement faire parti d'une minorité pour être concernée par l'injustice mais vous me comprenez je pense :))

    Donc j'en ai parlé avec des hollandais et la plupart comprend pourquoi ca peut être perçu comme étant raciste mais à côté de ca, je sais qu'il ne le font pas dans le but de blesser qui que ce soit. Pour eux c'est juste la tradition, ils ont grandi avec,ça fait parti de leur quotidien. D'ailleurs dans les Antilles hollandaises ils le célèbrent c'est pour dire à quel point c'est ancré et les gens ne prennent pas de recul par rapport à ça.

    Pour la couleur de zwarte piet, désolé mais faut arrêter de prendre des gens pour des c*ns comme quoi il serait noir à cause de la cheminée. Les hollandais eux-même m'ont dit qu'on disait ça aux enfants pour ne pas qu'ils fassent le lien avec "l'homme africain". D'autres ne se cachent pas et disent "bah ouai il est noir parce qu'à l'époque, les Pays-Bas avait des esclaves" et en connaissant l'histoire (coloniale) des Pays-Bas je fais le rapport DESOLE. Personne ne me dira ici qu'à l'époque de l'introduction de "zwarte piet", les noirs étaient bien vus dans la société...

    Une fois de plus je dis pas que les hollandais sont racistes, mais pour moi utiliser des stéréotypes du noir (cheveux frisés, lèvres rouges, boucles d'oreilles coloniales, vêtements de bouffons) est irrespectueux même en se cachant derrière l'histoire de la cheminée dans ce cas là, les vêtements aussi seraient noirs ;) .
    Mon problème c'est le "déguisement en africain"pour moi c'est exactement le même problème que les black face au Etats Unis http://www.huffingtonpost.fr/2013/11/26/blackface-elle-france_n_4341610.html?ncid=edlinkusaolp00000003


    (D'ailleurs une amie (noire) s'est fait appelé "zwarte piet" l'autre fois dans la rue par un petit. Voilà le compliment...)
     
    #7 olaflor, 6 décembre 2013
    Dernière édition: 6 décembre 2013
  8. ranita

    ranita
    Expand Collapse
    Guest

    Je suis Belge, et dans ma région, les pères fouettards sont réellement des ramonneurs, et d'ailleurs ils ne sont pas habillés avec ce costume plein de couleurs, mais en haillons.

    Edit: St Nicolas prend un ramonneur avec lui pour l'aider à passer par la cheminée :rotate:
     
    #8 ranita, 6 décembre 2013
    Dernière édition par un modérateur: 6 décembre 2013
  9. olaflor

    olaflor
    Expand Collapse
    High risk=high reward

    Il se peint aussi en noir, à la perruque afro etc?
     
  10. ranita

    ranita
    Expand Collapse
    Guest

    En noir oui, mais pas de perruque
     
  11. ranita

    ranita
    Expand Collapse
    Guest

    C'est fun ça, je connaissais l'histoire du boucher (je suis en train de réécouter la chanson d'ailleurs) mais je ne savais pas qu'on l'assimilait au père fouettard
     
  12. Altheea

    Altheea
    Expand Collapse
    20, 24 hours to go, I wanna be sedated

    @Midy : Je comprends ton point de vue, ce que je voulais simplement dire c'est que le personnage, n'était plus utilisé à l'heure actuelle pour stigmatiser.

    Après je suis d'accord le costume est indélicat c'est vrai et on devrait éviter.
     
Chargement...