Histoire de la beauté — Le dentifrice

Virginie Lamort de Gail

Membre du Staff
2 Juillet 2013
1 370
694
4 074
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : L'histoire du dentifrice, de l'Égypte au bain de bouche d'urine
histoire-beaute-dentifrice-1.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
24 Février 2014
153
590
1 164
30
Et bien ! Que d'imagination pour la santé de nos quenottes ! J'aime surtout l'idée des égyptiens et des Grecs et Romains, ils en avaient de l'imagination, mais je sais déjà qu'à la préhistoire les hommes se lavaient les dents avec du charbon et ça marchait, leurs dents étaient plus blanches !
En revanche je voulais signaler une petite erreur dans l'article : Le nom de Louis XV a ma été orthographié, vous avez écrit VX !
 
21 Octobre 2013
450
1 559
4 804
Hello !

Petite coquille : "des restes de moutons de la vieille"

À moins que ce soit une recette de mouton de l'Égypte ancienne hein :cretin:
 
11 Juillet 2013
11
5
2 854
bonjour ^^
euh j'ai un peu tiqué sur le "pendant la période de l'Antiquité", c'est pas plus français de dire "pendant l'Antiquité", tout simplement ? :dunno:
et deuxième truc qui m'a intriguée...du bambou en Egypte antique? je sais bien que les réseaux commerciaux étaient pas mal développés, mais ça me semble quand même plus pratique de prendre du roseau ou une plante locale plutôt qu'aller chercher du bambou en Asie...
(a moins qu'il y ai eu du bambou en Egypte Antique...et dans ce cas mes révisions d'Egypto sont très très mal barrées... :sweatdrop:)
 
13 Juin 2011
82
150
4 684
Aix
j'ai vu dans un film (Shakespeare in love) (:dunno:) qu'on se curait les dents avec des gros bouts de bois, mais j'ai pas trop compris, est ce qu'elle s'en sert comme une brosse à dent??
et aussi, j'imagine bien que c'est pas vraiment relatif à "la beauté" mais est ce quelqu'un sur madmoizelle saurait m'expliquer comment les femmes faisaient pendant ces temps obscurs, quand le tampon n'existait pas??
 
3 Avril 2014
1
1
54
Article intéressant mais étant médiéviste je vais apporter une petite correction au Moyen-age on prend soin de ses dent on n'utilise pas de dentifrice mais des poudres a base des sel, de prêle, de fenouil, etc. On l'utilise avec un coupon de tissu humide enroulé autour du doigt que l'on trempe ds la poudre et on ce frotte les dents.

Il faut arrêter de croire que les gens au Moyen-age son sale au contraire l’hygiène est très importante (contrairement a la Renaissance, il suffit de savoir que Louis XIV n'a pris de bain que trois foi ds ça vie a ça ça naissance, son mariage, et ça mort... tout est dit) les gens font leur toilette tout les jours, ils vont aux bains public régulièrement, ils s’épilent, ils portent des sous vêtement blanc qui doivent le rester.

Voila voila désolé pour le cour d'histoire mais je ne supporte plus vraiment les clichés des "visiteur" qui sont vraiment très loin de la réalité

Allez salut le Madz
 
7 Octobre 2008
493
57
2 224
Sedalia
www.riotinparadise.net
aydan56;4700647 a dit :
Article intéressant mais étant médiéviste je vais apporter une petite correction au Moyen-age on prend soin de ses dent on n'utilise pas de dentifrice mais des poudres a base des sel, de prêle, de fenouil, etc. On l'utilise avec un coupon de tissu humide enroulé autour du doigt que l'on trempe ds la poudre et on ce frotte les dents.

Il faut arrêter de croire que les gens au Moyen-age son sale au contraire l’hygiène est très importante (contrairement a la Renaissance, il suffit de savoir que Louis XIV n'a pris de bain que trois foi ds ça vie a ça ça naissance, son mariage, et ça mort... tout est dit) les gens font leur toilette tout les jours, ils vont aux bains public régulièrement, ils s’épilent, ils portent des sous vêtement blanc qui doivent le rester.

Voila voila désolé pour le cour d'histoire mais je ne supporte plus vraiment les clichés des "visiteur" qui sont vraiment très loin de la réalité

Allez salut le Madz


Ah ben tu vois, j'aurais jamais cru, à cause justement de ce genre de clichés.
Merci pour ce cours d'histoire :)
 
6 Décembre 2013
371
737
1 684
34
Paris
canard-boiteux.over-blog.com
aydan56;4700647 a dit :
Article intéressant mais étant médiéviste je vais apporter une petite correction au Moyen-age on prend soin de ses dent on n'utilise pas de dentifrice mais des poudres a base des sel, de prêle, de fenouil, etc. On l'utilise avec un coupon de tissu humide enroulé autour du doigt que l'on trempe ds la poudre et on ce frotte les dents.

Il faut arrêter de croire que les gens au Moyen-age son sale au contraire l’hygiène est très importante (contrairement a la Renaissance, il suffit de savoir que Louis XIV n'a pris de bain que trois foi ds ça vie a ça ça naissance, son mariage, et ça mort... tout est dit) les gens font leur toilette tout les jours, ils vont aux bains public régulièrement, ils s’épilent, ils portent des sous vêtement blanc qui doivent le rester.

Voila voila désolé pour le cour d'histoire mais je ne supporte plus vraiment les clichés des "visiteur" qui sont vraiment très loin de la réalité

Allez salut le Madz



Eh bien, en voilà une surprise! Aurais-tu des sources à nous confier, témoignages ou extraits, ou documentaires à voir peut-être?

Merci de ton intervention!
 
13 Juillet 2010
185
98
4 744
Lyon
Je trouve ça un peu dommage qu'on n'aborde pas un peu plus le reste du monde dans cet article. Je pensais y trouver qq informations sur le siwak utilisait depuis la nuit des temps au Maghreb qui est d'ailleurs une alternative saine et écologique du dentifrice ou encore du charbon de bois.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes