Bonjour à toutes, Noël approche à grand pas et je voulais savoir si l'une de vous avez des conseils/idées de cadeaux éco-responsables de DIY, ou de magasins de seconde main, commerce responsable.
Hello ! Tu peux aller voir du côté d'Artisans du monde, tous leurs produits viennent du commerce équitable, souvent à base de matériaux recyclés Sinon, l'année dernière, j'avais fabriqué/cuisiné tous mes cadeaux : - Huile d'olive aromatisée - Kit pour vin chaud, - Pralines - Caramel beurre salé - Gommage à l'huile de coco - Boules de bain effervescentes - Sucettes en chocolat - Et j'en oublie peut-être d'autres Si les recettes t'intéresse, je peux détailler Pour remplacer le papier cadeau, tu peux te servir de jolis tissus pour emballer, ça ressert d'une année sur l'autre !
Petites idées en vrac que j'offre ou souhaiterais recevoir livre de recettes de cuisine locales/de saison/zéro déchet/vegan/etc. bougie en cire végétale (DIY ou dans des petites boutiques) de la nourriture locale, labellisée des plantes des expériences : bon cadeaux pour des visites, un massage, un voyage, un cours, etc. des cosmétiques solides/bio C'est un chouette topic
@Ludivine12 Je te conseille la super chaîne Youtube de : - Shaker Maker (qui sort une vidéo demain à 8h sur des idées zéro déchets justement !) - EPP : La chaîne Et Pourquoi Pas Coline : blogueuse et youtubeuse vegan, bio, éthique... Elle fait souvent des favoris tu trouveras peut-être ton bonheur là dedans!
Hello! Super topic. En cadeau éco-responsables, je recommande en priorité les cadeaux "dématérialisés" qui du coup, ne génèrent pas de production d'objets et donc moins de pollution... par exemple - un bon pour maquillage / manucure / épilation / pédicure (pédifish) en institut - des entrées dans des thermes - des places de concerts / billets pour l'opéra, le théâtre, le cirque (sans animaux évidemment)... Sinon il y a certains "classiques" comme les accessoires réutilisables (sacs de courses/vrac réutilisables, cotons démaquillants, serviettes hygiéniques lavable...), les habits achetés en fripes, le livres (Emmaüs en a une belle collection!), et tout ce qui est comestible. Une idée sympa aussi, il y a beaucoup d'illustrateur.ices de talent qui prennent les commandes, pourquoi pas un dessin/tableau personnalisé? Ça peut faire vraiment plaisir je pense. Je reviendrai hésiter si je pense à d'autres choses.