Idées de cadeaux éco-responsable

Sujet dans 'Sciences, Nature et Ecologie' lancé par Ludivine12, le 26 novembre 2018.

1. Ludivine12

Ludivine12
    Expand Collapse

Bonjour à toutes,

Noël approche à grand pas et je voulais savoir si l'une de vous avez des conseils/idées de cadeaux éco-responsables de DIY, ou de magasins de seconde main, commerce responsable.

Lysine_, Sassegra et mt ont BigUpé ce message.
    ----- Publicité -----
  2. Morisot

Morisot
    Expand Collapse
    L'eau, ça mouille. Ça mouille les pieds quand on marche dedans.

Hello !

Tu peux aller voir du côté d'Artisans du monde, tous leurs produits viennent du commerce équitable, souvent à base de matériaux recyclés ;)

Sinon, l'année dernière, j'avais fabriqué/cuisiné tous mes cadeaux :
    - Huile d'olive aromatisée
    - Kit pour vin chaud,
    - Pralines
    - Caramel beurre salé
    - Gommage à l'huile de coco
    - Boules de bain effervescentes
    - Sucettes en chocolat
    - Et j'en oublie peut-être d'autres :cretin:

Si les recettes t'intéresse, je peux détailler :fleur:

Pour remplacer le papier cadeau, tu peux te servir de jolis tissus pour emballer, ça ressert d'une année sur l'autre !

Eternity- et Sassegra ont BigUpé.
  3. Ludivine12

Ludivine12
    Expand Collapse

Merci beaucoup pour toutes ces idées! :)

4. Sassegra

Sassegra
    Expand Collapse
    Misandrie banalisée

Aaah trop bonne idée de topique! Des cadeaux a faible empreinte écologique, j'ai demandé a ma famille:
    • un don a une association
    • un e-book
    • des savons SAF faits localement

5. mt

mt
    Expand Collapse
    Une chose facile à avoir en décembre, c'est du sang-froid. Alphonse Allais

Petites idées en vrac que j'offre ou souhaiterais recevoir ;)
    • livre de recettes de cuisine locales/de saison/zéro déchet/vegan/etc.
    • bougie en cire végétale (DIY ou dans des petites boutiques)
    • de la nourriture locale, labellisée
    • des plantes
    • des expériences : bon cadeaux pour des visites, un massage, un voyage, un cours, etc.
    • des cosmétiques solides/bio
    C'est un chouette topic :)

Eternity- a BigUpé ce message
  6. Morrigan17

Morrigan17
    Expand Collapse
    Mortelle. Dans tous les sens du terme.

@Ludivine12 Je te conseille la super chaîne Youtube de :
    - Shaker Maker (qui sort une vidéo demain à 8h sur des idées zéro déchets justement !)
    - EPP : La chaîne Et Pourquoi Pas Coline : blogueuse et youtubeuse vegan, bio, éthique... Elle fait souvent des favoris tu trouveras peut-être ton bonheur là dedans!

mt a BigUpé ce message
  7. Eternity-

Eternity-
    Expand Collapse

Hello!
    Super topic. En cadeau éco-responsables, je recommande en priorité les cadeaux "dématérialisés" qui du coup, ne génèrent pas de production d'objets et donc moins de pollution... par exemple
    - un bon pour maquillage / manucure / épilation / pédicure (pédifish) en institut
    - des entrées dans des thermes
    - des places de concerts / billets pour l'opéra, le théâtre, le cirque (sans animaux évidemment)...

Sinon il y a certains "classiques" comme les accessoires réutilisables (sacs de courses/vrac réutilisables, cotons démaquillants, serviettes hygiéniques lavable...), les habits achetés en fripes, le livres (Emmaüs en a une belle collection!), et tout ce qui est comestible.
    Une idée sympa aussi, il y a beaucoup d'illustrateur.ices de talent qui prennent les commandes, pourquoi pas un dessin/tableau personnalisé? Ça peut faire vraiment plaisir je pense. Je reviendrai hésiter si je pense à d'autres choses.

mt a BigUpé ce message