Idées de thèmes d'écriture

Sujet dans 'Forum Ecriture' lancé par SML, le 24 novembre 2009.

  1. SML

    SML
    Expand Collapse
    Merci pour ce moment

    -Réadaptation de contes connus, La Belle au bois dormant façon 93, les Aristochats Marseillais, Peter Pan gay (ça peut être trash, mais pas forcément)

    -On invente des histoires à partir d'une phrase, par exemple : "Une femme furieuse et en robe rouge sort du bus. A peine son pied posé par terre, elle fonce sur un monsieur, la quarantaine et chapeau de feutre, qui traverse la route hors des clous".
    Avec contraintes de signes, sinon on se disperce ! (Disons 3000 signes)
    (Pour compter les signes : word -outils -statistiques - nombre signes sans espaces
    ou sur internet sur action rédaction)

    -On part d'une situation du style : " Bernard n'a jamais aimé les kiwis, ni les tomates. Elle le savait pourtant. Mais tous les jours, parce qu'elle avait la flemme, ou bien pour se venger d'une mesquinerie qu'il lui aurait faite, elle s'acharnait à lui servir ratatouilles et autres spaghettis. Evidemment, Bernard fuyait. Dès que le coucou suisse de l'entrée l'approchait du casse-croûte, il attrapait sa canne. Mais parfois, il n'y pouvait rien : elle le calait bien, coussin derrière et serviette coincée devant. Et ça finissait toujours pareil, avec un kiwi coupé en lamelles dans la petite assiette à dessert offerte par la grand mère.

    Et de là, on s'essaie à raconter cette histoire de différentes manières. Tout au présent narratif, tout en discours entre les deux protagonistes, tout en vers, tout en utilisant le champ lexical de la cuisine (ex : elle le bassine, il n'y va pas avec le dos de la cuiller, elle ferait mieux de retourner à ses torchons, il se creuse le citron, etc.)
    (Oui, comme les exercices de style de Raymond Quenaud)

    -Ecriture automatique. Sans se soucier du style ni même de la forme grammaticale, on laisse aller son stylo à obéir à ce que notre inconscient nous dicte d'écrire. Il faut lâcher prise !

    -Cadavre exquis : chacune écrit tour à tour un sujet un verbe, un complément. C'est faisable sans tricher si celle qui écrit son mot le fait en blanc, puis fait suivre en noir ce que la prochaine doit écrire (donc en noir on ne verra que les mots sujet / verbe / complément. Celle qui lit ça efface le mot en noir et le remplace par un mot en blanc. A la fin, on passe tout en noir et on rigole !

    Allez mes petites Andrée Breton, on affûte son calame et let's write !
     
  2. Amarcord

    Amarcord
    Expand Collapse
    Stiamo sbagliando tutti !

    Et si on se donnait également des restrictions stylistiques ? Du genre, s'exercer à faire des alexandrins, écrire à la manière de, enfin des trucs comme ça... Ca serait marrant et à la fois enrichissant !
     
  3. Cygnus

    Cygnus
    Expand Collapse
    Sous-marin

    Ahhh ça me donne envie tout ça!:d

    Moi je pensais aussi tout bêtement à écrire des textes, comme Lilou l'avait suggéré, selon un thème donné. Ca pourrait être un thème en rapport avec les sujets d'actualité notamment (Comme Saskia a fait au sujet de Bastien) - d'ailleurs faut que j'aille le telecharger - ou bien des sujets de délire total, en commençant par une question toute con, genre: "Où c'est que j'ai mis mon vélo?" et on divaguerait sur ça chacune avec des raisons aussi énormes qu'illogiques! Un truc où on se laisserait aller à l'humour.
     
  4. Callirhoé

    Callirhoé
    Expand Collapse

    Au niveau des restrictions stylistiques, pourquoi pas écrire un texte à la manière de Pérec dans La Disparition, à savoir ne jamais utiliser telle ou telle lettre ? (Pas des trucs genre z ou w, c'est pas du jeu !)
     
  5. Bob.

    Bob.
    Expand Collapse
    La vache !

    C'est interessant tout ça ! Je m'y met ce week-end ! Bernard ne va pas longtemps échapper aux kiwis !
     
  6. little_light_in_darkness

    little_light_in_darkness
    Expand Collapse
    Fuck

    Ce topic me cause :), je vais m'y mettre aussi!
     
  7. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Pourquoi pas... ? :o
     
  8. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Je vais me creuser pour d'autres idées (ici j'en ai juste une en tête, celle de s'essayer -aussi- à écrire de petits poèmes), et poser une question de blonde (:d)

    Là, tout de suite, on attend qu'un "thème" soit lancé, c'est ça ?
     
  9. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Je n'osais pas poster pour dire à quel point ce topic m'intéressait, justement parce que je me demandais la même chose que _lilou_, haha. :rockon:
     
  10. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Et donc.... ? :)
     
  11. Cygnus

    Cygnus
    Expand Collapse
    Sous-marin

    Oui on commence quand? Et sur quel thème?:rockon:
     
  12. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    En effet, c'est pas la chose la plus facile qu'il soit, mais moi ça me tente bien :smile:.
    Par contre, on attend quoi exactement pour commencer ? On doit ouvrir un sujet ou on attend que la Rédac' s'en charge ?
     
Chargement...