Idées de thèmes d'écriture

SML

18 Septembre 2007
2 063
207
5 054
Babylon
-Réadaptation de contes connus, La Belle au bois dormant façon 93, les Aristochats Marseillais, Peter Pan gay (ça peut être trash, mais pas forcément)

-On invente des histoires à partir d'une phrase, par exemple : "Une femme furieuse et en robe rouge sort du bus. A peine son pied posé par terre, elle fonce sur un monsieur, la quarantaine et chapeau de feutre, qui traverse la route hors des clous".
Avec contraintes de signes, sinon on se disperce ! (Disons 3000 signes)
(Pour compter les signes : word -outils -statistiques - nombre signes sans espaces
ou sur internet sur action rédaction)

-On part d'une situation du style : " Bernard n'a jamais aimé les kiwis, ni les tomates. Elle le savait pourtant. Mais tous les jours, parce qu'elle avait la flemme, ou bien pour se venger d'une mesquinerie qu'il lui aurait faite, elle s'acharnait à lui servir ratatouilles et autres spaghettis. Evidemment, Bernard fuyait. Dès que le coucou suisse de l'entrée l'approchait du casse-croûte, il attrapait sa canne. Mais parfois, il n'y pouvait rien : elle le calait bien, coussin derrière et serviette coincée devant. Et ça finissait toujours pareil, avec un kiwi coupé en lamelles dans la petite assiette à dessert offerte par la grand mère.

Et de là, on s'essaie à raconter cette histoire de différentes manières. Tout au présent narratif, tout en discours entre les deux protagonistes, tout en vers, tout en utilisant le champ lexical de la cuisine (ex : elle le bassine, il n'y va pas avec le dos de la cuiller, elle ferait mieux de retourner à ses torchons, il se creuse le citron, etc.)
(Oui, comme les exercices de style de Raymond Quenaud)

-Ecriture automatique. Sans se soucier du style ni même de la forme grammaticale, on laisse aller son stylo à obéir à ce que notre inconscient nous dicte d'écrire. Il faut lâcher prise !

-Cadavre exquis : chacune écrit tour à tour un sujet un verbe, un complément. C'est faisable sans tricher si celle qui écrit son mot le fait en blanc, puis fait suivre en noir ce que la prochaine doit écrire (donc en noir on ne verra que les mots sujet / verbe / complément. Celle qui lit ça efface le mot en noir et le remplace par un mot en blanc. A la fin, on passe tout en noir et on rigole !

Allez mes petites Andrée Breton, on affûte son calame et let's write !

1 Mars 2006
682
192
4 814
Montréal
Et si on se donnait également des restrictions stylistiques ? Du genre, s'exercer à faire des alexandrins, écrire à la manière de, enfin des trucs comme ça... Ca serait marrant et à la fois enrichissant !

29 Juillet 2006
7 239
2 734
6 044
...
paroxetine20mg.tumblr.com
Ahhh ça me donne envie tout ça!:d

Moi je pensais aussi tout bêtement à écrire des textes, comme Lilou l'avait suggéré, selon un thème donné. Ca pourrait être un thème en rapport avec les sujets d'actualité notamment (Comme Saskia a fait au sujet de Bastien) - d'ailleurs faut que j'aille le telecharger - ou bien des sujets de délire total, en commençant par une question toute con, genre: "Où c'est que j'ai mis mon vélo?" et on divaguerait sur ça chacune avec des raisons aussi énormes qu'illogiques! Un truc où on se laisserait aller à l'humour.

3 Octobre 2005
6 991
1 161
5 424
Ham-sur-Heure
www.lylo.be
Au niveau des restrictions stylistiques, pourquoi pas écrire un texte à la manière de Pérec dans La Disparition, à savoir ne jamais utiliser telle ou telle lettre ? (Pas des trucs genre z ou w, c'est pas du jeu !)

13 Juin 2007
4 333
2 362
5 184
C'est interessant tout ça ! Je m'y met ce week-end ! Bernard ne va pas longtemps échapper aux kiwis !

A

AnonymousUser

Guest
Je vais me creuser pour d'autres idées (ici j'en ai juste une en tête, celle de s'essayer -aussi- à écrire de petits poèmes), et poser une question de blonde (:d)

Là, tout de suite, on attend qu'un "thème" soit lancé, c'est ça ?

A

AnonymousUser

Guest
Je n'osais pas poster pour dire à quel point ce topic m'intéressait, justement parce que je me demandais la même chose que _lilou_, haha. :rockon:

A

AnonymousUser

Guest
Orietur;1304398 a dit :
Ca serait chouette qu'on fasse un atelier dédié à la poésie, par exemple, on fait un sonnet en alexandrins, on impose et les rimes, et on s'y met toutes ! (C'est un peu laborieux, mais c'est un bon exercice je trouve).
Sinon je serai plutôt pour des thèmes généraux (qui ait une connotation culturelle un peu originale, du type l'amour conjugal, les murs, le kitsch) plus que pour des suites.

En effet, c'est pas la chose la plus facile qu'il soit, mais moi ça me tente bien :smile:.
Par contre, on attend quoi exactement pour commencer ? On doit ouvrir un sujet ou on attend que la Rédac' s'en charge ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes