Imaginer notre réussite nous mènerait à l'échec

14 Septembre 2010
330
297
3 844
Cork
Ben moi, quand je suis tres tres pressee de faire quelque chose, comme aller a un evenement, ou de voir quelqu'un, a la fin, il y a toujours un truc qui va pas, annulation de la soiree, la personne que je dois voir n'est pas aussi enthousiaste que moi, tout ca, tout ca.

Du coup, je me dis des fois que c'est un pouvoir magique que j'ai, et a chaque fois que je desire que quelque chose se passe bien, j'imagine les pires scenarios possible qui pourraient tout foutre en l'air, et surtout, je m'empeche d'avoir des fantasmes et revasseries. C'est dur, mais en general ca marche.

Voila :)
 
29 Septembre 2010
5 203
3 504
3 394
35
rose-framboise.blogspot.fr
Mouai... je ne suis pas vraiment convaincu.
Je trouve que c'est le genre d'étude qui sont menées dans le sens de se qu'ils veulent prouver se qui me fait toujours penser qu'ils ignorent certains paramètres.
Et puis pour se rassurer et se déstresser avant un entretien d'embauche par exemple, on fait forcément de la pensée positive "tout va bien se passer"... Faire l'inverse nous stresserait d'avantage et c'est surement pas un gage de réussite face à un recruteur.

On est 6 milliards sur la planète et on est tous différents alors se n'est pas en étudiant une centaine d'individus qu'on va découvrir une vérité générale (oui oui j'essai de me rassurer).

Alors voilà, moi je continuerai à me dire "tout va bien se passer" "j'ai toute mes chances"
 
14 Septembre 2010
330
297
3 844
Cork
Hilly;3636746 a dit :
Mouai... je ne suis pas vraiment convaincu.
Je trouve que c'est le genre d'étude qui sont menées dans le sens de se qu'ils veulent prouver se qui me fait toujours penser qu'ils ignorent certains paramètres.
Et puis pour se rassurer et se déstresser avant un entretien d'embauche par exemple, on fait forcément de la pensée positive "tout va bien se passer"... Faire l'inverse nous stresserait d'avantage et c'est surement pas un gage de réussite face à un recruteur.

On est 6 milliards sur la planète et on est tous différents alors se n'est pas en étudiant une centaine d'individus qu'on va découvrir une vérité générale (oui oui j'essai de me rassurer).

Alors voilà, moi je continuerai à me dire "tout va bien se passer" "j'ai toute mes chances"

Je pense que le probleme face a ce genre de situation n'est pas de se rassurer, mais de mesurer la realite. Je suis tres reveuse par nature, mais je sais que dans ces cas la, le meilleur a faire est de prendre une bonne marge de recul pour pouvoir evaluer ses chances justement, et faire en sorte de les faire evoluer.
 
13 Septembre 2006
2 305
2 694
4 974
Maisons-Alfort
Je me retrouve tellement dans cette article!!!!

Le nombre de fois ou je me suis imaginée embauchée après un entretien d'embauche, en train d'emménager dans l'appart de mes rêves ou bien étant persuadé que mon mon candidat allait gagner les présidentielles... et où ça n'a pas marché!
 
17 Juillet 2011
1 077
463
4 964
Montreuil
Je trouve ça assez réducteur de penser qu'on fonctionne tous pareils. Y a des gens qui réussiront en partant vainqueur, d'autres en partant vaincus.
 
31 Octobre 2010
111
63
3 714
Gwada
la pression artérielle [...] aurait diminué – ce que les auteurs perçoivent comme une baisse d’énergie

Ca aurait pu être intéressant même si tendancieux, mais après avoir lu cette phrase, cette étude n'a plus aucune crédibilité.
 
13 Mars 2010
173
124
2 244
Que veut dire "énergie" dans cette étude? Si c'est juste la pression artérielle on peut en conclure tout et n'importe quoi. Vraiment je ne suis pas convaincue.

Et puis de manière général, les gens positifs ont plus confiance en eux, en leur succès, ce qui est un facteur de réussite. Du coup j'aurais plutôt dit le contraire.
 
21 Février 2011
317
165
754
Paris
Mouais... comme les Madz plus haut, je ne suis pas convaincue.
Je ne vois pas grand chose de scientifique dans ces expérimentations à vraie dire ; même si oui, logiquement, s'imaginer réussir sans rien faire à côté ne peut pas marcher !
 
15 Juillet 2010
468
293
4 944
37
Bordeaux
Hello :)

Pour ce qui est de la "rigueur scientifique" de l'étude... Je vous invite à aller jeter un oeil sur le papier des auteures linké en fin d'article, tout y est détaillé (malheureusement... en anglais seulement) et leurs choix sont justifiés, liés à des recherches antérieures effectuées par d'autres auteur-e-s... Le journal dans lequel est parue l'étude est une revue "ACL" (à comité de lecture) - ce qui est généralement un gage de rigueur scientifique. En gros, ce n'est pas "lol-psycho-magazine" ;)
Dans leurs études, Kappes et Oettingen mesurent "l'énergie" par la pression artérielle et/ou des auto-évaluations (pas forcément mises en place de la même manière)...

Ici, la question n'est pas vraiment de savoir si les gens qui ont plus confiance en eux, plus confiance en leur réussite vont effectivement plus souvent réussir, mais plutôt : quand on prend du temps pour imaginer une réussite, est-ce que cela a un effet positif sur nos réussites effectives ?

Ceci dit, oui, la question de l'immédiateté de l'effet existe : aurait-on le même effet sur des projets à long terme (et en même temps, comment le mesurer de façon éthique ?) ?

Si vous vous posez d'autres questions, je squatte pour essayer de vous répondre :)
 
23 Août 2010
234
67
1 104
GRENOBLE
Je ne suis pas convaincue et encore plus de la manière dont cette étude a été menée j'ai l'impression d'avoir mal lui mais pourquoi c'est mené que sur des femmes d'une? De deux l'histoire des talons et du concours littéraire, euh WTF pourquoi ces exemples? J'ai vraiment buggé perso.
Je suis commercial et pour atteindre mes chiffres je me dois d'être positive sinon c'est foutu, je ne sais pas une positive attitude et de l'optimisme c'est mieux, après ça n'empêche pas d'être pragmatique.
Puis ça dépend des personnes, y en a voient les choses de façon pessimiste et donc se donnent les moyens pour qu'elles deviennent positives. D'autres se motivent à positiver pour réussir.
BRef ouais ça a l'air d'une expérience qui veut juste démonter la théorie de la théorie positive comme dit plus haut.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes