IMDb, le grand site de cinéma & séries, lance un système de notation... féministe !

S

Sticbaou

Guest
Effectivement les critères retenus sont pas assez stricts et ne veulent pas dire grand chose au final. Si je prends l'exemple du film qui a été réalisé par une femme sur une danseuse américaine (je ne me souviens ni du nom de la danseuse, ni du nom du film :red:), il a été réalisé par une femme, a des personnages de femmes fortes dedans. Mais pourtant, il y a un gros bémol puisque la réalisatrice a changé l'orientation sexuelle du personnage principal, pour caser dans l'histoire un gars qui n'existait même pas dans la vie réelle de la danseuse, juste parce qu'"il fallait bien une figure masculine dans le film" (l'argument qu'elle a sorti en gros pour justifier son choix) :facepalm: Bizarrement, ça gêne personne qu'il y ait une prépondérance d'hommes dans une grosse majorité de films, mais alors quand il y a plus de femmes, au secours, il faut un personnage masculin. Menfin bref, je m'éloigne un peu du sujet.
Pour en revenir aux critères retenus, comme tout critère tentant de catégoriser quelque chose, c'est très perfectible. Mais cela dit ça peut donner quelques indications quand même, et ça a au moins le mérite d'exister !
Il faut aussi attendre de voir si ça va contribuer ou non à changer un peu les choses. Mais c'est pas gagné ...
 
S

Sticbaou

Guest
@Gunnm Oui, c'est bien celui-là ! C'était trop simple pour que mon cerveau compliqué retienne je pense XD
 
  • Big up !
Réactions : Gunnm
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@Sticbaou : ça m'étonne pas, ça me rappelle Silent Hill le film, complètement pété par la volonté des producteurs d'imposer une figure masculine car tout le reste du casting est féminin :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
C'est comme si dans Full Metal Jacket on avait droit toutes les 20mn à une scène montrant la copine du héros en train de s'inquiéter chez elle, sous prétexte qu'il faut une présence féminine au film.

Sinon, ce genre de critères (f-rating, Bechdel test) selon moi ce n'est pertinent qu'en termes statistiques. On ne peut pas dire "tel film est problématique parce qu'il n'y a pas de femmes ni à la réalisation ni au casting". Ça ne devient intéressant que pour remarquer qu'en moyenne, on voyait moins de femmes/leurs scènes sont plus courtes/elles ne parlent que d'un homme/sont en général l'intérêt amoureux du héros et rien d'autre, etc. D'où le fait que quand on applique ça au cas par cas ben Twilight va être mis en avant alors que Le Silence des agneaux, non. Vu que le but n'est pas de juger la qualité d'un film mais de faire une étude de la place des femmes au cinéma.

Du coup, proposer une liste de films "labellisés"... quoi ? Taux élevé de femmes garanti ? C'est pas très utile je trouve.
 
  • Big up !
Réactions : Lady Stardust et Aki

Aki

14 Décembre 2013
178
521
1 324
Paris
C'est aussi pour encourager/donner de la visibilité au travail des femmes, mais oui, ce n'est pas un label "qualité".
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes