« In the Heart of the Sea », la légende de Moby Dick au cinéma

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Amelie, le 17 octobre 2014.

  1. Amelie

    Amelie
    Expand Collapse
    La boule magique.
    Membre de l'équipe

  2. Denderah

    Denderah
    Expand Collapse
    Dragon à plumes

    Oh les "gentils" humains qui partent massacrer des baleines, et qui sont tout chamboulés de se retrouver face à une qui réplique. Et genre c'est elle le "Monstre".

    :stare:

    Alors peut-être que le film prendra une tournure différente, mais j'en doute... le parti pris dans la bande annonce me sort par les yeux. Même le livre de Melville n'est pas aussi spéciste et manichéen.
     
    #2 Denderah, 17 octobre 2014
    Dernière édition: 17 octobre 2014
    Miss Rayven a BigUpé ce message
  3. mlle_lee

    mlle_lee
    Expand Collapse
    Cinéfille en puissance

    Info à ne pas négliger : je n'ai jamais lu le livre.

    Mais du peu que j'en sais, nom de Zeus, on en est tellement loin.
    Déjà, Moby Dick est un cachalot (une baleine, éventuellement) BLANC.
    Je veux dire, c'est comme ça, c'est écrit par Melville, c'est tout.
    Pourquoi donc ce monstre là est-il grisâtre ? Quel changement fichtrement inutile.
    Ca me rappelle Pégase du Choc des Titans qui était noir. Mais pourquoi, si ce n'est énerver les gens ?

    Ensuite, de ce que j'ai retenu de ce bouquin quand j'en ai entendu parler, c'est l'obsession folle d'Achab pour ce monstre avec qui il a déjà eu une confrontation, et qu'il cherche absolument à retrouver pour se venger, quitte à y laisser sa vie et celle de son équipage.
    C'est un personnage monomaniaque, qui a un seul but. Il pense que le mal est incarné par Moby Dick, et qu'il est le bien, alors que c'est plutôt tout l'inverse (la nature VS l'homme, qui se défend, blabla)

    À moins que là, on ne parle de la première confrontation (ce que je trouve inutile, à part pour créer une suite) Achab pour moi est un personnage usé, un vieux loup de mer à la jambe de bois. C'est sa quête de vengeance qui est moteur du livre (je me demande si j'ai pas lu le début quand même)
    Je n'aime pas cette idée de "La vilaine baleine va attaquer les gentils baleiniers, vilaine bête, tout est sa faute." Ca va, c'est pas le kraken non plus.

    Je pense donc que tout le symbolisme et l'intelligence de la pensée de l'auteur va être broyée par Hollywood, et ça me fait mal que des acteurs comme Cillian Murphy ou Ben Whishaw acceptent ce genre de scénario.
    Peut-être que je me trompe mais bon, quand tu vois la BA...

    (Pardon pour le pavé)

    EDIT : tout ça n'est pas clair. Apparemment, ils n'adaptent pas Moby Dick (mais la BA le laisse gentimment penser) C'est l'adaptation d'un roman éponyme qui, en fait, relate un vrai incident qui a inspiré Melville.
    Hey, sérieux les gars... C'est fumeux non ? Ca fait genre : "Bon, on ferait bien Moby Dick. Mais comme on veut de la liberté, on adapte pas le livre même, mais un autre truc. MAis on dit quand même que c'est Moby Dick, hein, market market."
     
    #3 mlle_lee, 17 octobre 2014
    Dernière édition: 17 octobre 2014
    AdrenalineSunshine, Louarn et Fizzgig ont BigUpé ce message.
  4. Fizzgig

    Fizzgig
    Expand Collapse
    Je statute donc je suis.

    Hum, j'ai pas bien vu dans la bande annonce, mais il s'agit d'un équipage de baleiniers?
    (je vois pas trop pourquoi ils auraient un harpon sur leur bateau sinon)
    Pas très envie de regarder un film ou les "héros" font ce métier, surtout avec les débats actuels (The Cove, Blackfish, la pêche à la baleine "culturelle" au Japon...)
     
  5. Wéro

    Wéro
    Expand Collapse

    Voilà le synopsis donné par Allociné : "À l'hiver 1820, le baleinier Essex, originaire de Nouvelle-Angleterre, est attaqué par une créature redoutable : une baleine aux dimensions hors normes et à la volonté de fer qui semble animée par une terrible soif de vengeance.
    Cette catastrophe maritime inspirera "Moby Dick" d'Herman Melville. Mais cet ouvrage n'a pas relaté l'intégralité des événements. Heart of the sea s'attache aux conséquences épouvantables de ce désastre, alors que les survivants de l'équipage sont acculés dans les cordes et contraints de commettre l'impensable pour rester en vie. Affrontant les tempêtes, la faim, la panique et le désespoir, ces hommes remettent en question leurs convictions les plus profondes et leurs valeurs morales, tandis que le capitaine du navire cherche à retrouver le cap et que son second croit encore pouvoir mater l'énorme mammifère qui les a pris pour cible…"
    Donc j'ai quand même l'impression que ça va aller chercher un peu plus loin que "baleine méchante, humains gentils, méchante baleine tenter de tuer gentils humains, bouh gentils humains devoir tuer méchante baleine". En tout cas j'espère. Les images sont sublimes, je croise les doigts pour que ça ne soit pas le seul atout du film :v:... J'ai hâte de voir ce que ça va donner, je sens que ça va vraiment être pile ou face pour ce film :dunno:
     
  6. Camouille la grenouille

    Camouille la grenouille
    Expand Collapse
    FROGET ABOUT IT !

    Mais pourquoi le mettre des dents ? :facepalm:
     
  7. Sr@tt

    Sr@tt
    Expand Collapse
    Cottonflower

    C'est moi ou la baleine semble avoir été animée dans les années 90 ?
     
  8. Alassae

    Alassae
    Expand Collapse
    Détendue

    Alors petite note concernant les dents, OUI les cachalots et notamment les grands cachalots, ont des dents ! Ce sont pas des baleines...
    "Le grand cachalot (Physeter macrocephalus ou P. catodon), communément appelé cachalot et parfois cachalot macrocéphale, est une espèce de cétacés à dents de la famille des physétéridés et unique représentant actuel de son genre, Physeter.... Le mâle peut atteindre plus de vingt mètres de long, faisant de l'espèce le plus grand carnassier au monde."
    "En raison de sa taille, le cachalot pouvait parfois se défendre efficacement contre les baleiniers. L'exemple le plus célèbre est celui d'un cachalot ayant attaqué et coulé le baleinier américain Essex en 1820.
    "

    Voilà ! Merci qui ? Merci Wiki !
     
    Wéro et Miss Rayven ont BigUpé.
  9. Miss Rayven

    Miss Rayven
    Expand Collapse

    Oooookay y'a que à moi que ça rappelle un peu le scénario d'Orca? (à quelques différences près évidemment)
     
  10. Wéro

    Wéro
    Expand Collapse

    @Miss Rayven je n'y avais pas pensé, mais maintenant que tu en parles ^^... Après, le livre adapté dans ce film date d'avant Orca, donc je pense que c'est plus Orca qui s'en serait inspiré que le contraire :hesite:. Ce film m'avait traumatisée, je l'avais vu pas longtemps après avoir découvert Sauvez Willy. LE CHOC quoi. Je suis intimement persuadée que mon père me l'a montré pour que j'arrête de demander une orque de compagnie :yawn::yawn::yawn: .
    Enfin, j'espère quand même ce In the heart of the sea sera mieux que Orca, sinon on est UN PEU dans la mouise :lalala:...
     
    Miss Rayven a BigUpé ce message
Chargement...