Infirmière !

14 Juillet 2014
103
195
3 714
Hello à toutes :)

Bon je savais pas trop où poster ce truc, et je suis nouvelle sur le forum alors j'ai un peu de mal (désouléééé)

Bref, pour l'instant je suis en 2éme année d'histoire de l'art, et bon c'est intéressant, ça permet d'avoir une certaine culture, mais clairement je me suis rendue compte que je ne voulais pas en faire mon métier. (conservatrice de musée, commissaire priseur, prof .. bof bof :stare:)
J'ai une famille qui travaille plutôt dans le domaine médical justement, et je pensais me reconvertir en tant qu'infirmière ! Le métier me tente bien, mais je cherche des avis qui pourrait m'éclairer un peu, et qui peuvent être différent que de mon entourage, ça serait donc un vrai plus !

Mais j'ai un peu peur de me lancer car...
J'ai jamais trop aimée le sang et les piqures, les prises de sang me rende plutôt malade, hors c'est un peu la base quand on est infirmière je pense.. Je sais pas si on peut s'habituer réellement, j'ai lu que oui, mais bon ..
Après essuyer les fesses des personnes âgées ne me dérange pas tant que ça :caca:.. Et puis sa serait plutôt infirmière en bloc opératoire qui me tenterait, mais je ne connais pas encore bien le métier, donc ça peut changer !

J'ai peur aussi que ma "reconversion" ne soit pas possible car j'ai fais un bac L, et j'ai vraiment peur d'avoir des lacunes (je suis une quiche en math par exemple, ça m'effraie un peu pour les calculs de doses etc à administrer aux patients)

Je suis plutôt perdue, mais j'ai l'impression que c'est un métier qui peut vraiment être intéressant et instructif, alors merci d'avance si vous avez quelques réponses à mes craintes :red:
 
29 Octobre 2014
2
4
654
31
Bonjour
Je suis étudiante infirmière en 3 ème année (the last one :nerd:)
Tout d'abord le fait d'avoir un bac L ne t’empêche en rien de faire cette formation, maintenant faut quand même savoir compter mais c'est tout a fait accessible avec un bac L et un peu de travail :P
Après les soins techniques comme les prise de sang, les perfusions font partis du métier bien sur mais ça ne fait pas tout, Il y a aussi énormément de relationnel avec les patients, les familles.
Effectivement dans les compétences de l'infirmière elle doit savoir faire des soins de nursing on préférera a
essuyer les fesses des personnes âgées
:cretin:
Je te conseille en effet de bien te renseigner sur se métier, le site infirmiers.com est très complet, tu trouveras tout ce que tu veux dessus.
Voila voila si tu as des questions n'hesite pas :)
 
14 Juillet 2014
103
195
3 714
Ah je ne savais pas pour infirmière en bloc opératoire ! Je pensais qu'on pouvait y aller comme ça après :facepalm:
Mais après est ce que vous pensez qu'on peut s'habituer au sang, et toutes ces choses pas forcément très jolie à voir ? Je me trouve quand même sensible par rapport à ça donc sa me fait un peu peur :crying:

Après j'ai une autre petite question, pas vraiment en relation avec le métier là, mais je suis en 2éme année d'histoire de l'art, et si l'année prochaine je partais pour faire infirmière, est ce que mes deux années sont perdus, ou ça compte quand même comme un bac +2 ? Vu que la licence c'est 3 ans, je sais pas du tout si ça compte ou pas :hesite: sinon j'aurais "perdu" 2 ans. (bon et puis j'ai un peu moins de motivation pour travailler cette année, je commence un peu à m'ennuyer en cours, vu que je pense pas rester, mais bon ça je le dis pas à mes parents :cretin:)

En soit les études ne me font pas vraiment peur, la théorie m'attire pas mal, c'est la mise en pratique qui me stress évidemment, et vu que le Bac L ne semble pas poser problème tant mieux :dowant: !
 
14 Juillet 2014
103
195
3 714
Merci pour ta réponse :fleur:

En gros mes deux années sont "perdu", enfin j'ai acquis des choses, mais de toute façon la licence c'est 3 ans donc je l'aurais même pas, vu que si je change de cursus c'est l'année prochaine ! :caprice:

Je vais peut-être faire un mini stage au bloc, vu que j'ai de la famille qui travaille la dedans, mais c'est pas encore sûre, mais ça pourrait me donner une idée déjà de ce que c'est vraiment je pense. Bon après je pense qu'on peut s'habituer plus ou moins à tout oui, j'espère que si je me lance la dedans j'arriverais à "l'apprivoiser" assez rapidement :cretin:

C'est juste que je veux être sûre de pas me tromper, parce que si je change je pourrais pas vraiment revenir en arrière (j'entend par la aller dans une autre fac après avoir eu le concours par exemple) du coup c'est un peu la panique dans ma tête :halp:
 
14 Juillet 2014
103
195
3 714
@Kurouba merci pour ton témoignage !

Je vais surement faire un stage en décembre, mais j'ai peur.. Peur que ça me plaise pas, que je ne supporte pas. Quelqu'un que je connais m'a un peu découragé et ma dit que le milieu hospitalier c'était un peu la "merde" en parlant poliment..
Bref du coup gros doute...
 
16 Janvier 2011
564
257
1 444
Si je peux me permettre, c'est sûr que tes deux années ne te serviront pas pour l'école d'IDE, mais néanmoins si tes deux années sont validées, elles ne sont pas "perdues", dans le sens où même si tu n'as pas de diplôme, tu as quand même un niveau bac+2 en histoire de l'art. ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes