Ingenieur en Informatique

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Búho, le 24 mai 2008.

  1. Búho

    Búho
    Expand Collapse
    Bioaddict & Hyperactive.

    Bonjour les madz' !
    Voilà je suis en seconde, et mon rêve serait de devenir ingenieur en informatique. Seulement voila je suis destinée à aller en ES l'année prochaine parce que je suis trop faible en maths et en physique malheureusement donc S c'est pas du tout pour moi.
    Est-ce que vous pouvez me dire d'abord si vous savez si il y a des écoles d'ingenieur en info dans lesquelles je peu aller en ayant un bac ES.
    Et ensuite si des madmoizelles sont ingenieur en informatique ou savent comment ca se passe, pouvez-vous me donner plus de précisions sur ce métier ?
    Merci d'avance :fleur:
     
  2. fjäril

    fjäril
    Expand Collapse
    Mélange instable

    je vaux pas te décourager mais renseigne toi un peu plus sur ce qu'est le métier d'ingénieur en informatique j'ai l'impression que tu ne sait pas trop te vexe pas j'explique : je suis en école d'ingé et il y a des "département" informatique ( des plus reconnus : insa de lyon ) et je t'assure que tu en bouffes des maths là dedans car la pluspart des programme ont à la bases des algorithme, bon bien sur il n'y a pas que ça mais bon ... le but d'un ingénieur en informatique est de chercher à résoudre un problème via l'informatique exemple : gérer un parking , entrée de voiture sortie en fonction de la durée du gabarit du cré des classes ...autres exemple le traitement d'image des boucles d'actions sur un pixel
    ...
    bref ça ça demande quand même un esprit très scientifique je trouve, une grde logique.

    enfin tout le tapage des programme c'est pas l'ingé qui y fait ^^ lui il dit ce que doit faire le technicien ^^
     
  3. Russell

    Russell
    Expand Collapse
    Tête d'ampoule

    En effet, sans un bac S, ca va être dur. De toute façon c'est un metier scientifique, donc des maths, de la physique et beaucoup de logique. Sachant qu'en ES tu arrête la physique, ca va être dur.
    Ensuite, c'est un métier qui va te demander beaucoup de rigueur et de choses à apprendre. tu peux essayer d'apprendre un peu à programmer, genre sur le site du zéro, si tu ne le fais pas déjà, pour voir si ca te plait.
    Euh ensuite je ne sais pas du tout si c'ets une généralité, mais mon père est informaticien, et il a été au chômage pendant 3 ans. Le père d'un ami l'est depuis deux ans. C'est peut être des exceptions, mais je prefere te le dire.
     
  4. Búho

    Búho
    Expand Collapse
    Bioaddict & Hyperactive.

    Merci pour vos réponses.
    Je fais deja des programmations sur Delphi et je fais de l'algorithme avec ma soeur qui est en école d'ingé (l'EPF) donc je sais ce que c'est et j'aime ca. Je sais aussi que sans les maths et la physique ca serait chaud mais vous pouvez pas savoir je suis passionnée par linformatique, tout en générale et je peu vous assurer que jusqu'a maintenant je n'ai eu nullement besoin des maths pour faire de l'informatique comme je voulais avec les programmes que je voulais. J'ai pas un esprit scientifique ou matheux mais j'ai un esprit tres developpé, tres ouvert, tu peu me demander n'importe quoi dans le domaine de l'informatique je te le ferai, même quelque chose que je n'ais jamais fais. C'est juste... une grande passion :coeur2:
     
  5. Russell

    Russell
    Expand Collapse
    Tête d'ampoule

    Non non aucun problème ! Pour mon père, il est diplomé d'une école d'ingé avec prépa integrée. Il ne s'est pas spécialisé.Par contre pour le père de mon pote, je ne sais pas, je lui demanderai si je peux ! Inutile de t'affoler, je disais ça pour que tu te renseigne bien sûr les perspectives, je ne dis pas "laisse tomber, tu n'aura jamais de boulot" hein !
     
  6. Búho

    Búho
    Expand Collapse
    Bioaddict & Hyperactive.

    Merci les filles pour vos réponses :fleur:
    Si j'ai bien compris de toute façon pour faire une école d'ingé en informatique il aurait fallu que j'aille en S or les maths, la physique, la chimie & moi ca fait 40 000 et puis la je passe en 1ère ES donc bon c'est un peu mort j'aurais peut etre du me reveillée avant. Je trouve ca dommage quand de passer par les maths obligatoirement alors que je fais énormément d'informatique chez moi sur des programmes exetera et je n'ais aucunement besoin des maths :whistle:
    En tout cas je tire mon chapeau a toutes celle qui sont rentrée en école d'ingenieur (d'informatique ou non) :rockon:
    Biz' :fleur:
     
  7. pitchoone

    pitchoone
    Expand Collapse
    Accrochée à son ordi

    Bonjour miss,

    Je connais une fille qui a fait un DUT info après un bac ES, puis qui a fait une école d'ingé en info et qui s'en est très bien sortie. Elle est aujourd'hui en stage de fin d'étude dans une grosse boîte aux États-Unis.
    Je suis dans la même école qu'elle, et même si j'ai eu plein d'heures de math pendant mes deux années de prépa intégrées, je ne m'en sers quasiment jamais aujourd'hui.
    Il y a malgré tout des domaines où les maths sont indispensables comme le traitement des images, du son, ..., mais en règle générale on se sert peu des maths en info. En ce qui concerne la physique, je cherche toujours le lien avec l'info...
    Tout ca pour te dire qu'il ne faut surtout pas te décourager, et si tu es toujours intéressée par l'info en fin de terminale, n'hésite pas à tenter un DUT info.

    Bon courage !
     
  8. KittyKiller

    KittyKiller
    Expand Collapse
    Penistration Crew

    Oui oui, surtout ne te décourages pas, dans mon école d'ingé il y avait plusieurs élèves rentrés après un DUT, une licence en fac ou un BTS, sur un concours spécialement destinés à ces parcours ou par sélection sur dossier (c'est le cas pour toutes les écoles), donc si tu t'orientes vers un DUT, que tu es prête à bosser en heures sup pourt prévu pour ces parcour préparer les concours et que tu as déjà de bonnes bases en info, tu as toutes les chances de ton côté.
    En plus, le système scolaire est mal fait à ce niveau là, car les maths qu'on te demande en prépa, et à forciori les maths dont tu as besoin pour faire de l'info, sont à des années lumière des maths du lycée, surtout de seconde et 1ère!! Donc si tu as des difficultés en maths, ne t'inquiètes pas, la suite n'a rien, mais absolument rien à voir.
     
  9. Enesque

    Enesque
    Expand Collapse
    Energie à revendre

    Après t'en auras besoin des maths, crois moi:sweatdrop:
     
    Boetia a BigUpé ce message
Chargement...