Inscris-toi sur les listes électorales avant le 31 mars, c'est important !

6 Février 2015
27
28
3 684
28
Hello !
En fait je suis une toute jeune majeure donc c'est la première fois que je vais aller voter, mais je suis complètement perdue du coup. :red:J'ai bien reçu une lettre me disant que je suis inscrite d'office sur les listes électorales, mais du coup comment ça se passe le jour J ? Il faut pas avoir de carte d'électeur ou quoi? Et puis le déroulement comment ça se passe et tout..
Ah et aussi est-ce qu'il existe des moyens pour se renseigner mieux sur les partis etc ?

Voilà désolée pour toutes ces questions comme c'est tout nouveau ça me fait stresser
 
  • Big up !
Réactions : MésangeBleue
24 Avril 2012
4 975
56 518
6 644
Grenoble
@Blab : en principe tu vas recevoir ta carte électorale un peu avant le scrutin (ton bureau de vote sera indiqué dessus) et après, pour le vote tu as besoin d'une pièce d'identité (la carte électorale, c'est juste pour aller plus vite avec les gens qui tiennent le bureau mais pas obligatoire).
Pour te renseigner tu devrais recevoir les professions de foi, après les différentes listes (qui ne correspondent pas forcément à un parti d'ailleurs) ont souvent des sites internet, distribuent des tracts sur les marchés/les lieux publics pendant les périodes de campagne (hésite pas à parler aux militant.es qui font ça pour te renseigner, ils sont là pour ça^^), y a la presse, etc.
 
  • Big up !
Réactions : Blab
23 Novembre 2012
857
3 287
1 274
@Blab
Alors, tu recevras peut-être une carte d'électeur, ce n'est pas sur. Dans tous les cas, tu y vas avec cette carte (i possible) et une pièce d'identité.
Si tu habites dans une suffisamment grosse ville, tu regardes sur la lettre que tu as reçu : il doit y avoir l'adresse du bureau de vote.
Tu rentres. Tu prends des papiers avec les noms des candidats et une enveloppe (tu n'es pas obligée de tous les prendre, tu fais ce que tu veux). Tu rentres dans une "cabine" (l'isoloir). Tu mets le bulletin que tu veux dans l'enveloppe en le pliant (ou rien pour un vote blanc, attention, si tu déchires/ratures le bulletin, le vote sera nul). Tu sors de l'isoloir, tu montres ta pièce d'identité ou ta carte d'électeur, tu signes le registre, tu mets ton bulletin dans l'urne et hop : tu as voté.
Pour t'informer sur les candidats, tu vas recevoir leurs programmes bientôt, dans ta boite aux lettres. Ca te permettra de savoir quelles sont leurs priorités. Si leur parti a de l'importance pour toi, c'est un peu plus compliqué. Peut-être peux-tu créer un sujet "global" sur les différents partis, leur histoire et leurs valeurs pour en savoir plus ? Ou te connecter sur la veille permanente politique (sinon chaque parti a un site internet, mais c'est beaucoup de lecture...)
 
17 Août 2015
548
2 767
2 374
Le vote blanc est tout le même de plus en plus reconnu

Et je plussoie avec @Azeban , viendez voter, pensez à nous qui tenons les bureaux de vote et qui effectivement se faisons chi*r entre deux votants. Sans compter que le dimanche les écoles ne sont pas chauffées, donc on se gèle.
Ramenez-nous votre distraction et votre chaleur humaine :worthy:

Et si vous ne pouvez pas aller voter, pensez procuration !!!
 
24 Avril 2012
4 975
56 518
6 644
Grenoble
@Ghost wind : Non. Juste non. Tu peux être anarchiste et contre les élections et là même si c'est pas mon opinion je respecte totalement cette opinion (d'ailleurs c'est pas comme être pour une VIème république, ce qui pour le coup est mon cas).
Mais juste "tous les politiques sont pourris", c'est juste pas possible à entendre. Des pourris, y en a. Des gens qui dès qu'ils ont un pouvoir se comportent mal, y en a aussi (et ça dépasse très très largement le cadre des personnes qui font de la politique). Des gens qui en font leur métier, malheureusement aussi y en a.
Mais non, à l'instant où quelqu'un est élu, il ne perd pas sa qualité de citoyen, ni ses idées, ni ses engagements. Il y a un paquet d'élus ou de candidats qui sont là juste pour défendre des idées (après, tu peux dire que c'est pas les tiennes, mais remettre en cause l'honnêteté de TOUS les candidats aux régionales euh juste non). Alors oui sur certaines listes pour les régionales y a un paquet de gens qui n'ont jamais fait autre chose de leur vie (le président de ma région qui se représente était déjà élu 11 ans avant ma naissance !!! Et il a cumulé 80 ans de mandats en tout !) Il y a aussi des listes qui regroupent des gens qui veulent se bouger pour leurs idées, qu'ils soient dans un parti ou dans une association ou etc. Y a même des listes où les gens ont fait des chartes éthiques sur le non-cumul à la fois en même temps et dans le temps (pas deux mandats en même temps, et pas plein de mandats à la suite) donc c'est des questions qui préoccupent aussi certains candidats !
Et qui s'ils sont élus chercheront à faire bouger les choses à leur échelle (et y a un paquet d'élus qui font juste ça en fait hein, passer des heures et des heures, faire des sacrifices sur leur vie personnelles pour tenter de faire avancer leurs idées en fait)

Après, je suis pour une 6ème république et le système actuel ne me convient pas. Mais je pense qu'il ne va pas se changer tout seul, et les élections sont un des moments où montrer que je veux qu'il change. Certainement pas le seul, mais c'en est un. Parce qu'avoir des élus c'est une façon de faire bouger des choses dans le bon sens, même si c'est pas tout, même si c'est pas assez. Même s'il faut aussi militer dans plein d'autres occasions et dans plein d'autres choses.

Par ailleurs, le Front de Gauche n'a pas de chef (c'est un ensemble de partis, et qui n'est même pas partout ensemble aux régionales ;) ). Si tu parles de Mélenchon (qui n'est d'ailleurs plus co-président de son parti depuis un petit moment), je pense franchement que tu te plantes. Il gagne certes bien sa vie vu qu'il est député européen, après, je pense franchement pas qu'il soit si coupé des réalités que ça, mais bon c'est un peu un autre sujet, après ça reste entièrement ton droit de ne pas être en accord avec lui, mais là les reproches c'est plus des reproches ad hominem qui me semblent injustifiés que des reproches sur ses idées, c'est dommage.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
24 Avril 2012
4 975
56 518
6 644
Grenoble
Ah c'est tout à fait possible qu'on ait pas la même Sixième République en tête (c'est pas parce que le système actuel ne nous convient pas qu'on veut le même système idéalement !) Le tirage au sort, selon moi c'est intéressant mais je suis pas pour du "tout tirage au sort" (ni pour du "zéro tirage au sort").

Et pour Mélenchon, j'aimerais bien tes sources en fait. Il ne me semble pas l'avoir entendu se positionner contre la transparence sur le patrimoine (il me semble qu'il a publié le sien en plus), mais je peux me tromper bien sûr !

Je t'envoie un MP :)
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind
15 Février 2015
485
1 495
824
Si on a été inscrite sur une liste électorale à sa majorité, qu'on a voté dans la commune en question mais que c'était il y a des années, est-ce que l'inscription est toujours valable ?
 
5 Décembre 2012
946
2 473
4 874
Hello !
En fait je suis une toute jeune majeure donc c'est la première fois que je vais aller voter, mais je suis complètement perdue du coup. :red:J'ai bien reçu une lettre me disant que je suis inscrite d'office sur les listes électorales, mais du coup comment ça se passe le jour J ? Il faut pas avoir de carte d'électeur ou quoi? Et puis le déroulement comment ça se passe et tout..
Ah et aussi est-ce qu'il existe des moyens pour se renseigner mieux sur les partis etc ?

Voilà désolée pour toutes ces questions comme c'est tout nouveau ça me fait stresser
Je comprends, moi aussi les trucs nouveaux ça me stresse. Je trouve ça super comme initiative de demander conseil ici, en fait je te trouve touchante et je t'encourage:top::unicorn:!

Perso ça y est j'ai reçu l'enveloppe marron avec les feuilles des différents partis en lice (tiens moi aussi j'ai une question : comment sait on si d'autres partis plus petits se présentent mais n'ont pas les moyens d'envoyer leur programme à tout le monde ? )
Pour faire le tri je me suis amusée à mettre un +1 à chaque proposition que j'approuve, 0,50 voir 0,25 à celles que oui-bof-je-me-m'en-fout-un-peu et -1 à celles que je désapprouve et -10 aux propositions ou idées rédhibitoires. Je les ai classées du mieux au pire (au début j'avais carrément jeté le papier FN mais je me suis forcé à le lire quand même, et je sais passi vous êtes d'accord mais le papier Lutte Ouvrière est si mal présenté que faut vraiment être surmotivée pour le lire, que du baratin mille fois répété depuis 70 ans et aucune liste de 10 ou 15 propositions:facepalm:) , j'ai écrit mes commentaires genre "trop vague", "pas compris" , "démago",...
D'habitude pour les élections je classe mais je n'écris pas de coms, là j'ai eu envie comme dans les catalogues la redoute ou les pub de Noël où je cochais ce que je voulais quand j'étais petite :ninja: :lol:.
 
  • Big up !
Réactions : Blab et Anableps
28 Juin 2015
540
1 122
874
@Primula : normalement tu es toujours inscrite sur la même liste électorale, sauf quand tu fais la démarche de t'inscrire sur une autre liste quand tu as déménagé.
 
25 Février 2014
3 792
32 061
5 874
Nantes
@Anableps Merci beaucoup pour cette info!
Je suis en train de lire tous les tracts... je ris, boudiou, je ris :yawn: A quelques chose près, ils proposent tous la même chose : transport gratuit, stop le chomage, soutien aux entreprises locales, ect ect mais ils disent pas comment ils comptent faire ça par contre.
Pis le mec de centre-droit qui révèle que "122 000 chômeurs de plus depuis 2004" "Record de France de fermeture d'entreprise au dernier trimestre" et la gauche "2ieme taux de chômages le plus faible en France" "1iere région de France pour le nombre d'usine nouvelle" :rire: Faudra vous mettre d'accord les bonhommes (ah oui, j'ai dit que y'a presque que des hommes? 2 femmes qui se présentent pour 8 hommes...)
 
  • Big up !
Réactions : MésangeBleue
10 Février 2012
124
768
5 124
J'ai une question...
J'habite l'Île de France et le courrier que j'ai reçu — contenant les programmes des différentes listes — ne comporte pas toutes les candidatures. Il me manque, en effet, les professions de foi de D. Horsfall, V. Sachs, S. De Smet et N. Bourchada. Est-ce normal ?
 
  • Big up !
Réactions : Aposdeta

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes