Inspecteur Barnaby (Midsommer Murders)

Sujet dans 'Forum Télévision' lancé par Nancy Drew, le 19 février 2017.

  1. Nancy Drew

    Nancy Drew
    Expand Collapse
    Super-héroïne badass du style Viking en goguette

    Salut tout le monde!
    Je me lance, je viens de me taper les 53 pages de ce forum et il n'y a pas de sujet sur Inspecteur Barnaby. Et j'adore!
    Il y a tout ce que j'aime: une série policière, en Angleterre, à la campagne.
    Il y a des trucs bizarres: armes du crimes, meurtres, mobiles et last but not least, des personnages.
    J'adore parce que c'est certes des meurtres, mais ce n'est jamais trop violent, trop rapide, trop impossible comme dans certaines séries américaines.
    Le format est cool parce qu'on a le temps d'approfondir l'histoire, les personnages, comme un film lamda (1h20)
    Franchement, je surkiffe!
    D'autres sont pareil? Dites-moi, j'en ai marre qu'on se moque de moi! :'( (Même si j'assume complètement, au fond!)
     
  2. ElizaBennet

    ElizaBennet
    Expand Collapse

    Mon Dieu, un topic sur Barnaby, dans mes bras @Nancy Drew ! :gnih::gnih::gnih:
    Je ne crois pas que ce sujet attirera les foules, mais je partage ton goût pour cette série trop vite cataloguée "série pour vieux du dimanche soir sur la 3".

    J'aime :
    - l'humour tellement britannique, avec ces villages de dingos, où tous les habitants sont toujours obsédés par un hobby au point de commettre des meurtres : jardinage, chorale, sonneur de cloches, peinture à l'huile, archéologie, paris sportifs...
    - la campagne anglaise et ses demeures magnifiques !
    - le second de Barnaby, naïf comme Troy, séducteur comme Scott ou benêt comme Jones
    - Barnaby lui-même et son côté beauf assumé
    - plein de personnages de petits vieux, ça change, même si c'est un peu cliché
    - les moments WTF des scénaristes à court d'inspiration (voir l'épisode intitulé "la nuit du cerf", alias le pire épisode de Barnaby)
    - le fait qu'il n'y ait pas d'effets spéciaux ou de surenchère d'action virile à l'américaine
    - le fait que Midsomer soit le comté le plus dangereux d'Angleterre, au point de se demander si tous les meurtriers du pays ne se sont pas donné rendez-vous là-bas
    - de l'humour anglais subtil, mais aussi de bonnes grosses blagues et allusions graveleuses
    - des dialogues improbables :
    "Elle est communiste ? - Non, elle est assistante sociale."
    " Il est mort noyé dans du gaspacho, Jones. C'est une soupe espagnole."

    J'aime moins :
    - des scénarios beaucoup plus faibles que d'autres selon les saisons (vers la fin des épisodes avec John Nettles ça devenait vraiment WTF)
    - la logique un peu répétitive et peu crédible qui faisait que chaque fois que Joyce commençait un hobby, il y avait un meurtre (après, ça fait sûrement aussi partie de l'humour de la série) : dans son club de peinture, dans le concours de cuisine auquel elle participe, dans sa troupe de théâtre...
    - le nouveau Barnaby, moins charismatique que l'ancien
    - des personnages parfois trop cliché dans leur obsession, en particulier les figures religieuses (aaaah, les prêtres ^^), qui sont toujours présentées comme illuminées
    - le manque de diversité sociale : beaucoup de blancs et de riches propriétaires

    Je pense que la série assume ses points faibles et son côté surréaliste, c'est ce qui plaît au public : y'a l'enquête policière qui tient en haleine et le charme d'une Angleterre fantasmée.
    Voilà voilà :d

    Vu ton pseudo, serais-tu aussi fan d'Alice ? Attendais-tu toi aussi qu'elle roule enfin une pelle à Ned ? :yawn:
     
  3. Nancy Drew

    Nancy Drew
    Expand Collapse
    Super-héroïne badass du style Viking en goguette

    Hahaha, oui, tout à fait! (Pour Alice...) Et puis aussi parce que j'adore les histoires d'intrigues et de mystères (par ici Anne Perry, surtout si tu es fan d'Austen). Surtout, j'avais besoin d'un pseudo pour la colo et Nancy Drew est sooo américaine et en plus, c'est assez facile à retenir pour les enfants français.
    Je suis d'accord avec toi pour le nouvel inspecteur. Je viens de commander la saison 12, donc plus que deux saisons avec John Nettles et après, je passe à l' "autre"... Je ne sais pas encore ce que je vais en penser...
    Tu les regardes en VF à la télé ou tu as acheté les DVDs pour la VO?
     
  4. ElizaBennet

    ElizaBennet
    Expand Collapse

    Je ne connais pas Anne Perry, je vais chercher...

    Pour Barnaby, il y a quasiment tous les épisodes avec John Nettles sur Youtube, en français. Sinon, je cherchais en streaming, et pour pratiquer son anglais, y'a rien de mieux (même si c'est quand même compliqué avec John Nettles, parce qu'il a toujours l'air essoufflé quand il parle, alors j'ai du mal à comprendre ce qu'il dit, je trouve qu'il avale ses fin de phrases). Je préfère les épisodes en VO, mais la VF n'est pas dégueu, elle me convient aussi.
    Les épisodes avec le nouveau Barnaby sont plus difficiles à trouver, même en streaming. Par contre, France 3 double les nouveaux épisodes assez rapidement et les diffuse très régulièrement, donc on peut suivre les dernières saisons sans trop de décalage avec les Anglais.

    Si tu aimes les séries policières britanniques qui ont une vraie "patte british", dans lesquelles on voit vraiment une différence par rapport aux séries américaines dans le rythme, le personnage de l'enquêteur, l'action, les personnages secondaires, la résolution des crimes, et même les paysages, je peux te conseiller :

    - Inspecteur Lewis : se passe à Oxford, souvent dans le milieu universitaire. Inspecteur Lewis n'est pas du tout universitaire, alors que son lieutenant l'est, du coup ils ont deux approches très différentes et complémentaires. Si tu aimes Oxford, les intrigues un peu intellos et la lenteur des enquêtes britanniques, c'est la série qu'il te faut ^^.

    - Inspecteur Morse : série qui était ultra populaire en Angleterre pendant des années. En fait, Inspecteur Lewis est le spin-off de Morse, suite à la mort de l'acteur qui jouait Morse.

    - Endeavour (je ne sais plus quel est le titre français) : c'est le préquel de Morse ! ^^ En gros, c'est la jeunesse de Morse, avant qu'il ne devienne le fameux inspecteur que l'on connaît. La reconstitution d'Oxford dans les années 60 est très bien faite et l'atmosphère est très particulière. Puis Morse est un perso hyper intéressant, plein de mystère et plutôt triste.
    ça passe en ce moment sur la 3, le dimanche soir.

    - The Bletchley Circle ( Enquêtes codées pour le titre français) : Super série, très originale. On suit quatre femmes dans l'Angleterre post Seconde Guerre mondiale. Elles ont chacune suivi une voie différente, mais leur point commun est qu'elles ont travaillé pour l'Intelligence Service durant la guerre. Elles décodaient les messages codés allemands pour déjouer les attaques. Bref, elles sont des pros du déchiffrage, et depuis la fin de la guerre elles s'ennuient ferme ^^. Elles se retrouvent alors pour résoudre des énigmes dont on parle dans les journaux. Elles se mêlent de ce qui ne les regarde pas, tout en restant discrètes, parce que ce ne sont "que" des femmes aux yeux de la société, et puis aussi parce que personne ne connait leur passé dans l'Intelligence Service, pas même leurs familles.
    Malheureusement, la série a été arrêtée au bon de quelques saisons.

    Après, bien sûr, il y a Broadchurch, Hercule Poirot, et certains Miss Marple (je dis certains parce que les réalisateurs changent souvent, et certains font n'importe quoi avec l'intrigue originelle et avec l'esprit des romans d'Agatha Christie).

    J'ai commencé à regarder les Maigret avec Rowan Atkinson (que j'aime d'amour ^^) , mais je trouve que la réalisation manque de rythme, c'est long, mou, tristoune.
     
    Nancy Drew a BigUpé ce message
  5. La Dame Grise

    La Dame Grise
    Expand Collapse
    Dear Sister, I do not spread rumors. I create them.

    Moi je vous conseille Shetland, c'est une série écossaise vraiment sympa, un peu du genre Broadchurch dans l'ambiance :happy: Et puis ces paysages de ouuuuuuuuf <3<3
     
    Nancy Drew a BigUpé ce message
  6. ElizaBennet

    ElizaBennet
    Expand Collapse

    Merci pour le conseil ! :top:
    Si ça se trouve, on est nombreuses à aimer Barnaby...Et à se cacher :hesite:
     
Chargement...