Insultons-nous joyeusement !

30 Juillet 2015
56
173
134
Bonjour !

J'ai hésité un bout de temps avant de mettre un titre ironique, parce que je veux aujourd'hui vous parler d'un sujet sérieux ! J'ai l'impression qu'aujourd'hui, il est devenu courant de s'insulter entre ami•e•s, de se traiter de « salope », « biatch », etc. sans que cela n'ait l'air de choquer personne. Quand j'ai fait ma petite recherche Google, je suis bien tombé sur quelques articles* traitants de la « banalisation de la violence chez les jeunes », mais plus rarement de ce phénomène qui est de s'insulter entre amis. Mais j'en ai trouvé quand même quelques-uns : http://www.madmoizelle.com/arret-insulter-30204. C'est donc un article de Madmoizelle, ça fait quelques années qu'il a été publié, mais je trouve qu'il est encore très d'actualité. Et un autre qui remonte encore plus : http://www.scienceshumaines.com/les-insultes-amicales_fr_5601.html (Vous en conviendrez, son contenu est très limité, à moins qu'il ne s'agisse d'un résumé).

Dans le dernier article que j'ai cité, on peut lire : « Tout d'abord, l'usage fréquent d'un juron le vide en partie de son contenu. » et plus loin « l'insulte a un usage ludique, qui suppose une connivence (« entre copine, "sale arabe "peut être affectueux »), voire une admiration (« t'a vu comment il joue au foot, ce fils de pute »). »
Certes, l'usage fréquent peut effectivement vider l'insulte de son sens, au point que même la personne qui la reçoit pourra n'y prêter aucune attention, ou encore en rigoler, mais en aucun cas s'offusquer de l'attaque verbale. Mais le mot utilisé est lui toujours le même. Je pense notamment aux « bâtards », « enculés » ou encore « pédé » employés presque comme s'il s'agissait d'un surnom affectueux. Alors je ne sais pas si je suis vieux jeu ou quoi, mais je continue à être choqué lorsque c'est dit sans contrôle, sans que ça ait l'air d'avoir la moindre importance.

Dans mon entourage, j'ai une amie qui est du genre à lâcher des insultes pour pas grand chose. D'après ses propos « [elle] ne pense pas ce qu'[elle dit] », et il est vrai que de toute façon quand elle m'insulte, je ne me sens pas offensé, parce que je ne me sens pas concerné par l'insulte, je ne le prends pas personnellement. Mais à mon avis, ce n'est pas pour autant qu'il faille accepter ce comportement. Pour prendre une métaphore peut-être un peu extrême, certes : Ce n'est pas parce qu'une personne ne ressent pas les effets du poison qu'on lui donne que le poison n'est pas dangereux.

Et vous, que pensez-vous de cette « mode » de l'insulte gratuite entre amis ? Suis-je la seule un peu trop sensible et qui « me prend la tête pour rien » ? Ou est-ce un phénomène contre lequel vous voulez aussi lutter ? Pensez-vous que c'est sans conséquence ?


* Les articles en question :
  • Durif-Varembont, J. P., & Weber, R. (2014). Insultes en tous genres: construction identitaire et socialisation des adolescents à l'école. Nouvelle revue de psychosociologie, 17(1), 151-165.
  • Biget, D. (2010). De la fronde au téléphone portable. Le marchandisage de la reconnaissance identitaire et la banalisation de la violence chez les jeunes.ARPES, np. En ligne : http://www.arpes.fr/docannexe/file/190/2010_biget.pdf
  • Durif-Varembont, J. P., Mercader, P., & Durif-Varembont, C. (2013). Violences en milieu scolaire et banalisation du langage: L'ouverture des médiations de la parole. Adolescence, (83). En ligne : http://mixite-violence.sciencesconf.org/file/41133
 
30 Juillet 2015
56
173
134
Violence verbale oui, après dans le cadre des petites insultes entre amis, je ne sais pas vraiment si on peut parler de "violence", étant donné qu'il n'y a pas d'agressivité ou d'intention de nuire.

Hmm, quand tu dis que vous vous dites tout ce que vous ressentez, tu veux dire que vous vous insultez ? Parce que pour moi ce sont deux choses différentes ! Tu peux très bien dire à une personne ce que tu ressens, par exemple lorsque tu es blessée (ce qui, à mon avis, est ce qui te pousse à les utiliser des propos insultants) sans avoir à l'insulter. Justement en détaillant ce qui se passe dans ta tête : exemple : « Je me suis sentie blessée quand tu as dit/fait telle chose parce que ça me rappelle mon enfance où un méchant monsieur disait/faisait la même chose et ça m'effrayait beaucoup beaucoup. » Après, c'est une technique de communication non violente, et c'est plus beau et plus facile dans la théorie que dans la pratique, mais avec quelques efforts je trouve ça mieux que d'insulter ses amis.
Mais pour le coup, si tu lui réponds « enculé•e de ta race », ça ne parle justement pas d'un ressenti... Même si le fait que tu sortes cette insulte va sûrement insinuer à l'autre en face que ce qu'il a dit/fait ne t'a pas plu, ça ne laisse la place qu'à l'interprétation de l'autre.
 
Dernière édition :
21 Mai 2015
32
171
209
Bonjour,

Comme toi, j'ai du mal avec ceux qui ont tendance a insulter à tout va, sous couvert de "proximité" avec l'interlocuteur. Je me souviens d'une fille qui au collège apostrophait ses potes (parce qu'il s'agit bien de cela, elle n'en était même pas assez proche pour que ce soit considéré comme de l'amitié) par le surnom tellement affectueux de "salope"... J'en étais bouche bée à chaque fois - d'autant plus que ça ne choquait pas les concernées (tant mieux, me dira-t-on !). Après, mon avis est peut-être celui d'une susceptible un peu vieux jeu puisqu'il est vrai que je m'offusque même quand une amie ose m'appeler en disant "Eh, meuf !"... Evidemment, c'est ma vision des choses mais je suis fondamentalement contre la banalisation de ce genre de langage, parce que je crois que ce phénomène participe d'un manque de respect - je n'oserai jamais traiter ma soeur de "sale pute", de "biatch" ni même de "traînée", pourquoi donc le ferais-je avec mes ami(e)s ? En même temps, je comprends que cela puisse être vu comme un moyen de souder le groupe d'amis, comme un langage que celui-ci s'approprie et dont les membres n'oserait pas faire usage avec d'autres (pour reprendre l'exemple précédent). Je ne sais pas si cette dernière idée est bien claire...
Dans tous les cas, et c'est peut-être être petite nature, mais moi, je suis toujours choquée de voir un groupe de gamins de 12 ans qui s'appellent les uns les autres par des insultes, de même que je suis choquée d'entendre un enfant de 3/4 ans traiter sa mère de "connasse" (vécu).

Enfin c'est un sujet intéressant et je vais de ce pas lire tous les articles auxquels tu nous renvoies pour me faire un avis peut-être plus nuancé et moins tranché !
 
  • Big up !
Réactions : Astyana et Enae

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 658
46 013
5 894
J'ai un langage assez ordurier (enfin, surtout quand je pense, moins quand je m'exprime), donc je "pense" très souvent (dans le sens formuler en pensées, pas dans le sens y croire et premier degré) des insultes.

A l'oral, c'est vraiment de la taquinerie, c'est quand on se cherche un peu (et ça arrive très souvent : c'est un genre d'humour qu'on pratique souvent avec mes amis). Pour moi c'est limite affectueux quand je dis "espèce de petit con" ou "salut vieille tanche". Quand ça va plus loin, c'est vraiment toujours lié au contexte (si mon ami me sort une vanne trop bourrine, je vais le traiter d'enflure, "espèce de sale connard va", et lui à l'inverse va me traiter de petite garce :yawn:).

Par contre ce qui me pose souci ce sont les insultes discriminantes (enculé, salope, pute, bâtard). Je ne les emploie jamais à l'oral, mais parfois il m'arrive encore des les formuler involontairement en pensées. Quand j'étais ado on écoutait énormément de rap et ces mots étaient légion, j'ai réussi à les sortir de mon vocabulaire mais ils me traversent encore l'esprit. Quand je les employais à l'époque, elles étaient pour moi vidées de leur sens (je n'ai pas été élevée dans un milieu putophobe ou homophobe, au contraire, j'ai été éduquée assez tôt sur ces questions - par contre le slut-shaming moins, j'ai découvert sur le tard). Je sais que beaucoup de personnes encore à l'heure actuelle se servent de cette excuse ("c'est vide de sens") pour les utiliser, mais je ne suis pas d'accord, je pense que c'est juste de la paresse de leur part.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref je ne suis pas d'accord avec lui, pour moi il n'a juste pas envie d'abandonner la "saveur" et le "contexte" de ces mots, c'est souvent très dur de se détacher de son côté branleur, ça fait mal au coeur de renier son adolescence :yawn: !

Et pourtant c'est nécessaire, donc à chaque fois que je pense un "fils de pute" (qui sonne de façon amicale @Enae, "FDP" c'est vraiment l'insulte de l'admiration dans mon cadre), ou un "bâtard", bref à chaque fois que ces mots me traversent l'esprit je m'auto-contrôle, et je le ferai jusqu'à ce que ça disparaisse de mes réflexes mentaux.

Du coup je continuerai à employer un langage argotique et ordurier, tout en évitant au maximum les propos discriminants, et en continuant ce travail sur moi. Avec mes amis c'est notre mode de fonctionnement (les petites insultes / grosse taquinerie), je ne le fais pas avec tout le monde, seulement avec ceux qui sont très très proches de moi. D'ailleurs pour moi c'est la proximité maximale, car ça veut dire qu'on se connaît tellement bien, qu'on communique tellement bien, qu'on a plus besoin de tout expliquer, qu'on peut se laisser aller un peu. Et dans ma famille on est beaucoup à avoir cet humour taquin, dans mon boulot actuel aussi, après faut juste checker pour voir avec qui ça passe et avec qui il vaut mieux s'abstenir (et respecter la sensibilité de chacun) je pense.
 
  • Big up !
Réactions : Enae
30 Juillet 2015
56
173
134
@Mahaef Ah c'est marrant parce que moi non plus, je ne le supporte pas le « Eh meuf », et je crois même que ça me chagrine davantage lorsque ça vient de mes ami•es proches que lorsque c'est prononcé par des inconnu•es ou connaissances. Tout comme pour le « mec ». Dire que j'ai vu un mec dans la rue, ça passe. Mais appeler un ami proche « mec » ça passe moins, pour moi.
 
O

Omelette Patmol Granger

Guest
Salut @Enae , je partage entièrement ton avis sur la question.

On peut effectivement partager ses sentiments, même les plus profonds, à ses ami(e)s & à ses potes sans toutefois s'exprimer de cette manière et très régulièrement.
J'ai une "pote" qui se permet fréquemment et de manière spontanée de "balancer" des insultes à tout va ("biatch", "salope"...etc). Ces dernières peuvent être destinées à mon encontre comme à d'autres potes à elle et même à des inconnu(e)s dans la rue.

Donc non, tu ne te prends pas la tête pour rien. Ce n'est pas parce que ces personnes là sont nos potes ou ami(e)s qu'elles doivent nous parler ainsi. Le
respect & l'amour vont de paire non ? Par amour je n'évoque pas forcément l'Amour avec un grand -A mais tout ce qui orbite autour à savoir : altruisme, empathie solidarité & tendresse entre autre. (référence à l'article de MadmoiZelle). Après si c'est de la taquinerie cela est à nuancer en fonction du contexte comme tu le dis. "Qui aime bien châtie bien" dirait-on mais il ne faut pas pousser le bouchon trop loin non plus. (Maurice)

Et je te remercie d'avoir eu le culot de lancer ce sujet qui mérite d'être débattu.
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : Enae
15 Juillet 2014
3 507
22 171
3 164
Etant assez vulgaire, je peine à dire une phrase sans injures. Mais c'est vrai que j'évite de répondre "ahah, connasse!" à n'importe qui, parce qu'on ne sait jamais comment la personne en face peut réagir. Du coup je ne suis jamais la première à lancer les hostilités.

Mais après, pour ma part ce n'est absolument pas insultant de parler de cette manière, c'est juste un langage plus fleurit. :dunno:
 
  • Big up !
Réactions : _Bidule et Endless

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes