Intermittentes du spectacle

20 Février 2014
3 127
2 844
2 464
Merci, @Miquette , d'avoir créer ce sujet!
Je suis comédienne et je vise le statut mais ça me semble vraiment compliqué...
D'autant que je ne suis pas sûre d'avoir tout saisi quant aux conditions pour passer du régime général à l'intermittence... Bref! J'espère que la discussion se développera!
 
  • Big up !
Réactions : Miquette et Daredevil.
29 Avril 2013
352
945
1 434
Paris
www.lolageslin.tumblr.com
Haaa oui le sujet m'intéresse tiens ! Je serais curieuse d'en savoir plus ! Je suis étudiante pour l'instant mais il y a de forte chance que je me retrouve intermittente du spectacle et à parti "boouuuh, c'est le mal évitez tous ce statuuut ! " J'entend pas grand chose dessus ... Si certaines son intermittentes et peuvent nous éclairer de façon un peu plus concrète sur ce statut ce serait bien cool !
 
  • Big up !
Réactions : Miquette
20 Février 2014
3 127
2 844
2 464
@Thewalkin'lola En vrai, les comédiens recherchent ce statut: c'est une assurance. Quand tu n'as pas de boulot, tu reçois, malgré tout, une somme chaque mois. Mais pour accéder à ce statut, il faut travailler 507 heures en 10 mois ce me semble. Et ça, c'est du sport!
 
1 Avril 2014
502
1 837
4 094
34
remetstesbaskets.wordpress.com
Je suis intermittente du spectacle, dans la catégorie technicienne du spectacle.
Concrètement pour moi ça n'est pas le truc très difficile à gérer : je dois cumuler 507h de travail en 10 mois et demi. A partir de ce moment là j'ai le droit à une rémunération de pole emploi les jours où je ne travaille pas (ne me demandez pas comment c'est calculé : pole emploi fait ses calculs). Tout ce que j'en sais, c'est qu'ils se basent sur ton salaire des 10 derniers mois.
En tout, tu as 243 jours (8 mois) de chômage assuré, une fois que tu as fait ces heures. Ça peut être 243 jours d'affilés, comme ça peut être : je bosse 30 jours, je suis au chômage 10 jours, je rebosse 20 jours... etc. Personnellement je viens d'arriver à la fin des droits que j'ai ouvert il y a 2 ans et demi.

Il faut s'actualiser tous les mois à pôle emploi : dire combien on a touché, combien de temps on a travaillé, et qu'on est toujours en recherche d'emploi. Normalement l'employeur envoi un justificatif à pôle emploi (du moins c'est comme ça de mon côté), donc hormis pour la première demande de droits, pas besoin d'envoyer tous les papiers.

C'est un peu comme ta box internet : quand tout va bien, tu es content, quand tu dois contacter le sav, c'est le début de la galère. La plupart des employés pole emploi ne connaissent rien à notre statut. Heureusement il existe quelques pole emploi intermittent du spectacle. Je suis passé chez eux cette année, et ils te répondent vite et de façon efficace :top:

C'est un statut avantageux pour les employeurs, galère pour les intermittents, et contrairement à ce qu'en disent les médias il force le retour à l'emploi, vu qu'on a "que" 243 jours de chômage.
 
20 Février 2014
3 127
2 844
2 464
@Thewalkin'lola Exactement! Et puis, les intermittents ont une sale réputation: celle de saltimbanques, de miséreux. Beaucoup de gens les perçoivent comme pauvres et/ou instables financièrement.
 
27 Juillet 2011
650
1 704
5 074
Merci pour ce post ! Je finis mon stage en prod et je me suis occupée de touuuus les papiers pour les techniciens embauchés ! Eh bien figurez vous que si on ne vous explique rien, bah c'est du chinois ! J'ai pu apprendre toutes les petites subtilités, des dates, des noms de professions (tous ces petits détails que si tu ne fais pas attention Pôle Emploi, considère que tu n'as pas travaillé... JOIE ! :scream: ) Et evidemment j'ai dû m''y reprendre plusieurs fois pour faire tout correctement
Mais c'est quand même le gros mic mac même si je me suis chargée de la partie suivi social d'un film ... Parce que je vois ce qu'il faut donner et déclarer pour les intermittents employés, mais quand c'est toi l'intermittent tu fais comment ?! :dunno:
Je suis en recherche de premier boulot (sortie d'études) en prod', et du coup quand on te fait ton premier contrat, comment tu te déclares auprès de Pôle Emploi ? Car comme ce sont tes premières heures, tu n'en as bien évidemment pas 507 de cumulées ! Donc est ce qu'il faut dès son premier contrat s'enregistrer auprès de Pôle Emploi comme "aspirant intermittent" (Héhé ! Je ne savais pas comment nommer la chose!) Donc si des Madz' ont quelques tuyaux , c'est avec plaisir :top:
 
  • Big up !
Réactions : Arlune
1 Avril 2014
502
1 837
4 094
34
remetstesbaskets.wordpress.com
@Thewalkin'lola Oui, une grosse galère pour trouver comment se loger. Le mieux c'est soit d'avoir de bons garants, soit de passer directement par des particuliers à qui tu peux expliquer ta situation et qui vont t'écouter pour de vrai. Perso j'ai changé d'appartement l'an dernier et ça a été une galère pas possible parce que dès que je prononçais le mot "intermittent", les agents immobiliers se renfermaient, voire même me raccrochaient au nez. Au final je suis tombée sur un agent immobilier compréhensif, et avec mes très bons garants il a poussé un peu mon dossier pour le faire accepter. Juste un gros coup de bol.
C'est pas tant dû à une réputation de miséreux, c'est dû au fait que certaines professions intermittentes (quasi toutes finalement) nécessitent de bouger parfois de ville et / ou impliquent de grandes zones de chômage. Donc : possibilité de ne pas payer le loyer (dans la tête du proprio). Il y a aussi des histoires d'assurances. Un agent immobilier m'avait expliqué que certains proprios souscrivent à une assurance qui fait qu'ils ne peuvent louer qu'à des CDI, ou des contrats de plus de 6 ou 8 mois.

@Coffeencig Je te conseille d'appeler une agence pole emploi (spectacles si possible), pour leur poser toutes tes questions. Je ne me souviens plus très bien, mais il me semble que tant que tu n'as pas cumulé tes heures, tu n'es pas considérée comme intermittente par pôle emploi. Ils te considèrent juste comme demandeuse d'emploi.
Il me semble que tu n'es enregistrée comme telle que lorsque tu fais ta première demande de droits (mais je peux me tromper)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes