Internet, le faiseur d'amis

12 Octobre 2005
1 947
37
4 854
TROYES
Avec internet en général, vous pouvez vous faire des tonnes d'amis, je dis bien "tonnes" mais n'avez vous pas l'impression que ce trop vous empêche de passer à côté de l?essentiel ?

Si je prends l?exemple du topic « qui veux-tu connaître dans ce site ? », une personne aimerait faire la connaissance ou mieux connaître (ce n?est peut-être pas la même chose) une ou (et c?est plus souvent le cas) plusieurs personnes. Il y échange de MP puis par la suite, je suppose, échange d?adresse MSN. Vous pouvez donc être amenée à vous faire de « nouveau amis » relativement rapidement, on va dire.

Que se soit vous (peut-être) ou les jeunes d?aujourd?hui, discuter avec tout plein de gens c?est fun, plus tu as de contacts sur MSN mieux c?est.

Mais quel est l?intérêt ? Avoir 150 amis dont 146 dont on ne verra sans doute plus la trace dans 5-10 ans et que vous n?aurez jamais vu (on suppose donc que les quatre restants vous restent très proches) ? Je ne reproche rien, je me demande juste à quoi cela sert et que cela peut-il apporter. Le topic dont je fais allusion un peu plus haut en ait peut-être la cause.

Ne vaut-il mieux apprendre à connaître les personnes qui nous intéressent via les forums et les différents sujets de discussion sans aller chercher MSN et ensuite, quelques mois plus tard, essayer par la suite de faire plus ample connaissance grâce aux mp puis msn (ou même les mails) avec une ou deux pour qui vous sentez réellement une attirance de part sa personnalité, ses goûts et tout autres choses précises (pas forcément celles que vous trouver super sympa et tout, car là on tombe dans l?inutile et on arrive aux fameux 150 copains super chouettes) ?

Et si l?éventualité fait que vous êtes attirées par 15 personnes à la fois, mon topic ne sert plus à rien.


[Ou bien je me plante royalement et je suis définitivement conne.]


J?espère que je me serai bien fais comprendre :-s



A mes risques et périls,
A vous ;-)

EDIT: j'ajoute des guillemets au titre car en effet, "ami" n'est pas le terme vraiment approprié, pas celui auquel je pense moi mais auquel il est question dans nos sociétés. Remplacez par "potes" si vous le voulez, il en sera de même.
 
7 Août 2007
4 717
2 142
5 164
Pour ma part, les personnes que j'ai citées dans le topic "qui veux-tu connaître", hé bien je n'ai pas (encore ?) leur adresse MSN. Et puis je m'intéresse aussi à leurs posts/blogs pour mieux les connaître. ;)
Et sinon sur MSN je n'ai que 5 contacts wouhou. \o/ Pour l'instant, ce ne sont que mes amis.
Sur ma première adresse MSN, j'étais jeune et naïve (lol) et tout de suite je suis allée sur les chats histoire de "remplir" ma liste de contacts. Le but c'était d'en avoir le plus. Puis finalement, j'en ai eu marre des "t ki toi ?" et je me suis recrée une nouvelle adresse, avec, pour seuls contacts, mes amis du lycée, mes cousins et 1 seule amie que j'ai connu sur internet (et avec qui je corresponds aussi).
Donc je comprends tout à fait ton message. ;)

(Et j'espère quand même avoir un jour des madmoizelles dans mes contacts. :) Mais j'attends d'abord de mieux les connaître.)
 
2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
bah je pense qu'il faut pas confondre "amis" et "connaissance".
Tu peux trés bien avoir plein de contacts sur msn, parler avec un peu tout le monde selon les périodes, et ne vraiment devenir amis qu'avec un ou deux. C'est à toi de voir avec qui tu as le plus d'atomes crochus.

je prend mon exemple. J'ai quelque contact connu par internet sur msn. Je discute avec trés peu de ces personnes, c'est vrai. En revanche, j'ai connu des gens extras grâce à internet, et eux je sais que dans 10 ans ils feront parti de ma vie. Pourquoi? parce qu'on a dépassé le stade d'internet.
J'ai aussi fait la connaissance de fleurdechou gràce à madmoizelle. Elle était dans ma fac, et on ne se connaissait pas. maintenant on devient copines, internet n'est plus qu'un moyen de papotage comme un autre.

Chaque personne que tu désires rencontrer ou connaitre un peu plus ont un intéret si je puis dire. Je veux dire: la personne t'interesse, et t'a envie de la connaitre un peu plus, un peu comme dans la vraie vie, sauf que sur internet il est plus facile de se dévoiler. Tu discute avec la personne, et comme partout, tu verras si la relation a une suite ou pas.
Comme dans la vraie vie, il y a certaines personnes avec qui tu vas papoter un temps sur msn mais de qui tu vas t'éloigner à un moment ou un autre.

Il faut savoir faire la distinction. Internet est un lieu de connaissance comme un autre. Tu rencontres des gens, certains sont éphémères, comme dans la vraie vie, et d'autre tu sais que tu les auras avec toi pendant un trés trés trés trés trés long bout de chemin, parce que ces personnes font parti à part entière de ta ptite vie. Ce sont devenus des amis.
 
3 Janvier 2007
1 639
6
4 829
marseille
Je corresponds régulièrement avec certaines de filles ici et je n'ai l'adresse msn que d'une d'entre elles. Et je ne donne pas mon adresse comme ça, il faut qu'il y ait un minimum 'd'affinités'...
Et je n'ai même pas 30 contacts msn non plus...parce que déjà, je m'y connecte pas souvent et que bon...le "salut ! ca va ? tu racontes quoi ? rien. Moi non plus" c'est pas trop mon genre.
Oui j'ai conscience que je ne verrai peut être jamais les filles d'ici en vrai mais voilà, ça ne m'empêche pas de parler avec elles, de tout et de rien ou de choses plus personnelles, que même mes amies proches ne savent pas....Je sais pas mais voilà.
 
2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
cadavre_exquis: bah sur internet, des "connaissances" peuvent devenir des amis. Comme partout. De connaissance tu peux aller vers amis quoi. a force de discuter de plein de choses, de se trouver des choses en communs, même des différences. ça dépend des affinités.
Enfin, jsais pas si vous voyez c que je veux dire quoi. En gros, internet permet aussi de rencontrer des gens chouettes qui deviendront des amis. C'est comme dans toute relation, il faut que ça "mûrisse".
 
25 Août 2006
0
5 977
0
Pour ma part je communique sur le net avec deux personnes de ce site en ce moment (en tout j'ai communiqué avec pas plus de cinq personnes du site). A part ça je ne parle avec personne sur Internet, je suis automatiquement en mode "déconnecté" sur MSN. Ma liste de contacts d'ailleurs sur MSN équivaut environ à vingt personnes. J'ai pas de problème à donner mon adresse MSN, à mes yeux ça ne veut pas dire grand chose. Sauf qu'elle est ridicule ... Mais en général je suis "contre" MSN, j'ai l'impression que c'est souvent :
"Salut ça va ?
- Ouais et toi ?
- Ouais.
- Ok cool."
Je préfère les MP donc. J'ai l'impression que la relation est maintenue contrairement à MSN qui signifie vraiment à mes yeux la mort de la communication (on sait forcément qu'à un moment on n'aura plus rien à se dire). Bref je n'ai jamais posté, je crois dans "qui voudrais-tu connaitre ?" même si certaines personnes m'intriguent mais j'ai toujours peur d'être déçue, pas par la personne mais par notre incapacité mutuelle à communiquer. Je crois que j'aime garder une image idéalisée des filles en question. Effectivement je ne pense jamais voir les filles avec qui je communique et pourtant j'ai la sensation qu'elles m'apprenent des trucs, c'est donc pas inutile à mes yeux. Mais bon dans la vie je ne suis pas très "ami(e)s", j'aime vraiment parler avec des gens différents qui peuvent t'apprendre des choses, qui ne partagent pas ton point de vue sur telle ou telle chose, ...
 
A

AnonymousUser

Guest
Pour ma part, le fait de remplir mon compte Msn, juste pour avoir plus de cent contacts ne m'interesse nullement. D'ailleurs Msn, personnellement c'est inutile, je l'utilise qu'en cas d'urgence quand je n'ai plus de crédit et que j'aimerai savoir ce que font des potes l'après-midi ou le soir même ou autre. Ou parler à des gens, surtout de la famille vivant dans une autre ville ou un autre pays.
Après, comme l'a dit Lisa-loup, il ne faut pas confondre entre 'connaissances' et 'ami(e)s', sur Msn comme dans la vraie vie. On peut avoir des centaines de connaissances sans jamais vraiment les connaître mais c'est juste comme ça, juste pour parler avec des gens.
C'est vrai que je trouvais au début l'idée du topic "qui aimerais-tu connaître" pas très à mon goût.. Mais, je me suis dit que l'on peut connaître les personnes de différentes manières (blog, MP, Msn..) et que même si ça ne dure qu'un temps, au moins tu auras pu parler avec quelqu'un d'autre que ceux de d'habitude, par forcément ayant les mêmes goûts que toi, qui aura pu t'apprendre certaines choses de part son orignie, sa culture, sa religion différente.
D'un côté, cela peut-être très interessant, mais après.. chacun sa façon de penser.
 
6 Janvier 2007
10 047
1 426
6 684
Nadja a dit :
Pour ma part je communique sur le net avec deux personnes de ce site en ce moment (en tout j'ai communiqué avec pas plus de cinq personnes du site). A part ça je ne parle avec personne sur Internet, je suis automatiquement en mode "déconnecté" sur MSN. Ma liste de contacts d'ailleurs sur MSN équivaut environ à vingt personnes. J'ai pas de problème à donner mon adresse MSN, à mes yeux ça ne veut pas dire grand chose. Sauf qu'elle est ridicule ... Mais en général je suis "contre" MSN, j'ai l'impression que c'est souvent :
"Salut ça va ?
- Ouais et toi ?
- Ouais.
- Ok cool."
Je préfère les MP donc. J'ai l'impression que la relation est maintenue contrairement à MSN qui signifie vraiment à mes yeux la mort de la communication (on sait forcément qu'à un moment on n'aura plus rien à se dire). Bref je n'ai jamais posté, je crois dans "qui voudrais-tu connaitre ?" même si certaines personnes m'intriguent mais j'ai toujours peur d'être déçue, pas par la personne mais par notre incapacité mutuelle à communiquer. Je crois que j'aime garder une image idéalisée des filles en question. Effectivement je ne pense jamais voir les filles avec qui je communique et pourtant j'ai la sensation qu'elles m'apprenent des trucs, c'est donc pas inutile à mes yeux. Mais bon dans la vie je ne suis pas très "ami(e)s", j'aime vraiment parler avec des gens différents qui peuvent t'apprendre des choses, qui ne partagent pas ton point de vue sur telle ou telle chose, ...

Je partage totalement ton opinion. Je n'aime pas trop parler sur msn, c'est idfférent. J'ai une quarantaine de contact mais moins de 5 avec qui je parle souvent et que je considère comme des amis. Les autres, bah c'est soit juste des potes, des connaisances avec qui je parle de tps en tps, quand on a un truc à se raconter. Pis bon sur msn, la conversation tourne vite en rond, on sait pas forcément quoi se dire.
(Pis nan elle est pas ridicule ton adresse, yen a des vraiment pire)

Je suis pas encore allé sur le topic "qui voudrais tu connaître" (enfin si une fois pour voir si j'étais citée :o), et je sais pas trop si j'irais. Il y a pas mal de madmozelle que j'aimerai connaître, mais pour l'instant, voir leur réaction sur les forums, lire leur blog, ça me suffit.
 
A

AnonymousUser

Guest
Alors déjà, personnellement, je n'arrive pas à "connaître" les gens sur les forums. Je sais qu'ici certaines filles m'attirent en quelque sorte, que j'aimerais les connaître (ou reprendre contact avec certaines) mais je sais pas. J'ai trop besoin de connaître les gens en "vrai". Sur le net comme les forums ou Myspace ou autre je n'arrive absolument pas à lier connaissance, il y a quelque chose qui me bloque. C'est peut-être les banalités du début, le fait de ne pas trop savoir quoi se dire etc. Je sais qu'en vrai je suis quelqu'un qui peut beaucoup parler, mais comme ça, par MP ou même par MSN, avec quelqu'un que je ne connais pas déjà en vrai, j'ai l'impression d'être la dernière des cruches. Je pense que c'est dû au fait que j'ai trop besoin de voir et ressentir les réactions "physiques" de la personne à qui je "parle". Et pourtant j'ai des amis qui ont beaucoup de potes sur internet, ou même ici je vois que les filles arrivent à lier connaissance. Moi non. Le pourquoi après... Et parfois je trouve ça embêtant, car comme j'ai dit plus haut, certaines me paraissent interressantes et je me dis que ça pourrait être des personnes avec qui je pourrais vraiment accrocher.

Ensuite pour MSN, déjà mes contacts sont divisés... Il y a "Potes", "Colos" et "Autres". Et je ne parle qu'au premier groupe. Là encore, quelqu'un que je ne connais pas, soit il va me soûler sur MSN à me sortir des banalités, soit je ne saurais pas quoi lui raconter et là c'est moi qui me sentirai conne.
Et puis bon, MSN je trouve ça super bien comme moyen de communiquer personnellement. Ca me permet de rester en contact avec mes amis de Toulouse, de Vendée ou de d'autres coins de France que je ne peux pas voir ou appeler souvent. C'est un bon moyen de garder le contact je trouve.
Après je sais que j'ai appris à connaître des gens d'abord sur MSN, et ensuite dans la vraie vie. Mais ce sont des rares cas qui se comptent au nombre de 3...
Et sinon, je ne peux pas être vraiment objective en ce moment vis à vis de MSN, du fait que c'est mon seul moyen de communication non onéreux vers la France, et grâce auquel je peux parler tous les jours ou presque avec ma famille ou mes meilleurs amis.

Pour conclure, pour moi Internet n'est absolument pas un moyen de se faire des "amis" ou des "potes". Je sais que ça marche pour certains, mais comme dit plus haut, j'ai tellement besoin d'avoir un contact réel avec les gens, qu'il n'y a que de rares cas avec qui ça a d'abord accroché sur le net. Je le regrette d'un certain côté mais je n'arrive pas à me changer.
 
22 Avril 2006
2 461
47
3 909
Anzin Saint Aubin
Grace a ce site, j'ai deux personnes qui sont devenues de vraies amities, dont une qui est parmi mes meilleures amies et dont je ne voudrais pour rien au monde devoir me passer. Je n'arrive pas a avoir de simples "connaissances" : soit c'est amitite tres profonde tout de suite, je le sens ; soit je laisse (lachement, mais involontairement) tomber. Je n'appelle pas mes connaissances des amis, que ce soit sur Internet ou ailleurs.
 
11 Septembre 2005
3 439
12
4 849
aix en pce
Wesley a dit :
Grace a ce site, j'ai deux personnes qui sont devenues de vraies amities, dont une qui est parmi mes meilleures amies et dont je ne voudrais pour rien au monde devoir me passer. Je n'arrive pas a avoir de simples "connaissances" : soit c'est amitite tres profonde tout de suite, je le sens ; soit je laisse (lachement, mais involontairement) tomber. Je n'appelle pas mes connaissances des amis, que ce soit sur Internet ou ailleurs.
C'est exactement ça (merci Weasley, tu me facilites la tâche :d) !

Ca n'a jamais été une fin en soi de faire absolument connaissance avec telle ou telle fille, mais avec ces deux-là, ça c'est fait naturellement, sans passer par un forum 'qui voulez vous connaître blabla' (où je ne vais jamais, en passant), mais parce qu'on s'entendait bien et voilà (j'avoue que c'était il y a tellement longtemps que je ne m'en souviens plus trop).

Et je ne considèrerais pas ces relations comme une amitié si ce n'était pas le cas et si les liens étaient trop fragiles, et je reconnais que le fait que d'avoir vu "en vrai" ces personnes rend la chose beaucoup plus concrète et plus forte que si ça en était resté au simple virtuel.

(Très brouillon, désolée!)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes