Introduction à la littérature grecque

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Tom Larret, le 20 mars 2012.

1. Tom Larret

Tom Larret
    Expand Collapse
    dit MERCI <3 aux madmoiZerg ! 

2. YaOd

YaOd
    Expand Collapse
    Chocococacolaalcoholic

Oh je me souviens que mon prof de grec nous avait lu les Grenouilles en classe ! J'avais jamais autant ri ! (surtout lors des passages du ch?ur qui imite le bruit des grenouilles, dans un prépréprékouekskouackouac).

Oui oui, j'ai étudié le grec au collège en cours facultatif, je dois être une folle lol ! (mais on avait que deux périodes supplémentaires aux cours normaux et on avait droit de choisir une période par semaine à retirer de nos cours basiques) Ça fait un petit plus sur mon papier du collège lol !

3. Poliorcétique

Poliorcétique
    Expand Collapse

Et Euripide ? Dans une bonne traduction, tragédies parfois à crever de rire (cf.Hélène)

4. jude-is-funny

jude-is-funny
    Expand Collapse
    [color=#333333][font=lucida grande', tahoma, verdana, arial, sans-serif]« Si vous pouvez l'imaginer, vous pouvez y arriver ; si vous pouvez y rêver, vous pouvez le devenir. » William Arthur Ward[/font][/color]

Sophocle, Euripide et Eschyle c'est vraiment pas mal et super rapide et facile à lire ! :)
    Médée d'Euripide est top ! :)

5. Serafina Pekkala

Serafina Pekkala
    Expand Collapse
    Dis-moi Harry, à quoi sert un canard en caoutchouc exactement ?

Aristophane traduit par Debidour, c'est à mourir de rire :cretin:

6. Tom Larret

Tom Larret
    Expand Collapse
    dit MERCI <3 aux madmoiZerg ! 

Oui, j'ai éludé Euripide (qu'on me fouette :d ) mais c'était intentionnel. L'idée de l'article étant de donner une vue assez globale, je ne pouvais pas mettre tout le monde non plus et j'ai préféré me cantonner à deux exemples sinon on y serait encore demain.
    Et j'étais sûre que les intéressées trouveraient de plus nombreuses références en lisant vos commentaires (ou comment se rattraper aux branches) !!

7. Lyatrent

Lyatrent
    Expand Collapse
    Mamiezelle & Maman'zelle.

OH MON DIEU. J'ai juste eu 4h d'histoire grecque aujourd'hui. Pourquoi tant de haine? XD

Et pis même qu'Aristophane y claque tout.

8. Misty Day

Misty Day
    Expand Collapse
    XXL? Et Alors!!!!!

Un vrai super article! Merci Tom Larret pour cette "vulgarisation" des écrivains grecs!
    On devrait glisser cet article avec les "choix optionnels", tellement ça donne envie!

9. Alfredette

Alfredette
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac'

Un grand bravo pour cet article ! Retrouver le divin Jacques sur Madmoizelle m'a mis du baume au coeur. :danse:

10. latitefay

latitefay
    Expand Collapse
    Accrochée a son ordi

Désolée, je vais faire ma book geek, mais NOOON ! Ce sont les deux fils d'Oedipe qui se sont entretués pour récupérer le trône laissé vacant par leur père. Antigone, sa fille donc, fait preuve d'une fidélité exemplaire à sa famille, ELLE (les autres, c'est rien que des méchant !). Mais bon, comme c'est une tragédie, elle meurt quand même pour s'être opposée au nouveau roi qui est aussi son oncle. Wesh bien la famille !

11. Athiello

Athiello
    Expand Collapse
    That's why we love you Dassie.

L'Iliade ! :rockon:
    Bon c'est un peu ma vie la littérature antique, donc je vais être peu objective sur le sujet. Mais je suis vraiment contente de voir un tel article sur Madmoizelle ! On aura droit au pendant littérature latine ? Parce qu'il y a de quoi faire ! ;)

Si ça vous intéresse, pour les Parisiennes, le festival des Dionysies organisé par Paris IV débute cette semaine : conférences, théâtre antique (ils jouent toute l'Orestie, Hécube, les Bacchantes ...), récitals et concerts ... C'est 5 euros si vous êtes étudiants. Et pour y avoir assisté les années précédentes (j'ai vu plusieurs pièces de théâtre, les Perses, Agamemnon, Antigone et autres), les représentations valent vraiment le coup. C'est assez déroutant (car ils essaient de se rapprocher des représentations antiques), mais j'y ai passé quelques heures très agréables.
    Voilà le calendrier et les infos.

12. Licorne Sauvage

Licorne Sauvage
    Expand Collapse
    “ « Et elle fait quoi dans la vie ? » «Elle fait semblant » “

Oh la la, Homère, 3 ans de suite à travailler sur l'Odyssée et l'Iliade (toujours souligner le nom des oeuvres), je tiens à remercier mon professeur de français du moment, qui m'a degouté à jamais de ces oeuvres, merci....

Chargement...