J'ai besoin de vous : Études de transport

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Table, le 14 février 2012.

  1. Table

    Table
    Expand Collapse
    J'aime les gifs, comme le montre (non) mon avatar.

    Bonsoir, chers vous !

    J'ai souhaité ouvrir une nouvelle discussion avec une envie folle dans la tête : trouver une madZ qui s'y connaîtrait un peu dans le domaine du transport (de voyageurs, notamment). Étudiez-vous dans ce domaine ? Connaissez-vous un proche qui travaille là-dedans et qui serait susceptible de m'aider à y voir plus clair ?

    Pour faire simple, je suis étudiante en deuxième année de licence en Géographie et Aménagement en Île-de-France. J'aime vraiment ce que j'y apprends et me sens dans mon élément. Cependant, n'ayant jamais trop voulu faire d'études "longues", je me suis souvent demandé s'il ne serait pas mieux de progresser vers quelque chose de plus court et professionnalisant. Se pose donc la question : serait-il mieux pour moi d'aller vers une licence professionnelle, l'an prochain, ou de continuer jusqu'au master, notamment dans le domaine des transports ?

    Intéressée par le (vaste) domaine du transports de voyageurs (vous l'aurez compris) qui, je pense, a de nombreux liens avec ce que j'étudie actuellement, j'aimerais trouver LE diplôme qui me permettrait de travailler dans une entreprise telle que la SNCF ou la RATP (laissez-moi rêver !), notamment dans ce qui a trait à la conception et la commercialisation de l'offre.

    Il y a quelques mois, ce fut le choc : j'avais trouvé une licence professionnelle qui semblait répondre à toutes mes attentes ; une Licence professionnelle Logistique spécialité Transport de voyageurs. Seulement voilà, je ne sais absolument pas ce que vaut ce diplôme ; ne connaissant aucun étudiant de cette filière, et n'ayant aucun proche pouvant me dire "oulààà, moi qui bosse à [insérer nom d'une super-entreprise-de-transports], je peux te dire que personne n'est accepté chez nous avec un diplôme pareil !". J'ai bien évidemment envoyé quelques courriels aux personnes s'occupant de la formation, mais les réponses obtenues m'ont semblé trop vagues et ne m'ont pas permis de réellement savoir si je parviendrais à trouver un travail intéressant avec une telle licence.

    J'avoue que l'idée de suivre une filière professionnalisante et de travailler rapidement m'enchante, mais aurais-je mes chances de trouver un emploi avec un tel diplôme (je préfère glaner plusieurs avis, plutôt que de croire aveuglément en ce que me disent les plaquettes des universités) ? Devrais-je privilégier la voie du master professionnel, peut-être ? J'aimerais en tout cas savoir quelles sont les formations à privilégier (notamment celles qui me seront accessibles avec ma licence en Géographie et Aménagement), voire celle à éviter, car trop généralistes, et peu en accord avec le monde du travail.

    Je prie donc pour que l'une d'entre vous puisse m'aider. Encore une fois, si l'un de vos proches travaille dans le domaine : pensez à l'embêter pour moi ; en échange, je vous offre une photo de mon idole...

    [​IMG]
     
  2. Table

    Table
    Expand Collapse
    J'aime les gifs, comme le montre (non) mon avatar.

    Salut, Alecto !


    • On m'a souvent dit que cela dépendait des universités et des filières. La licence professionnelle étant censée "t'ouvrir grand les portes du travail", il est parfois vu comme illogique le fait de s'orienter ensuite vers un master (je sais que certains l'ont fait, cependant, mais ce n'est peut-être pas la majorité). Dans le cas des filières qui m'intéressent, je ne sais pas trop comment cela se passe précisément, car une grande partie des étudiants trouverait apparemment un travail ensuite (mais dans quoi, précisément ?).
    • J'imagine que l'université tente de donner des pistes à certains étudiants pour les aider à trouver un employeur. J'ajoute, cependant, que la licence qui m'intéresse peut être suivie sans pour autant choisir la voie de l'alternance avec un stage à effectuer dans l'année.

    Je n'ai malheureusement pas pu assister aux portes ouvertes organisées par l'université, ce qui explique en quelque sorte cette bouteille lancée à la mer.:pray:
     
  3. swk.marie

    swk.marie
    Expand Collapse
    Sportive avant tout

    Je n'y connais rien, mais ici, tu peux retrouver pas mal de formations dans ta branche.. courage, ce n'est pas commun comme envie je trouve :)
     
  4. Table

    Table
    Expand Collapse
    J'aime les gifs, comme le montre (non) mon avatar.

    Merci pour les pistes, swk.marie ! :)
    Dans le tas, je vois beaucoup de choses intéressantes, malgré certaines filières un peu trop techniques pour moi (maudite géographe (au passé littéraire, durant le lycée) que je suis !).
    Du coup, j'espère encore plus avoir l'avis de quelqu'un s'y connaissant un peu dans le domaine, à propos de ces types de licences professionnelles (notamment celle évoquée dans mon premier post).

    PS : n'ayez point peur ; je peux même vous poster plein d'autres photos de mon idole (je sais que vous l'adorez !).
     
  5. Table

    Table
    Expand Collapse
    J'aime les gifs, comme le montre (non) mon avatar.

    Étant fascinée par tout ce qui touche aux transports en commun, j'avoue que ce type de formation m'envoie des c?urs dans les yeux ; d'où cette envie de réellement me spécialiser là-dedans. Mais j'avoue que je ne sais pas quelle filière est la meilleure, finalement, pour travailler dans le domaine.
     
Chargement...