« J’ai compris qu’il était inutile de me cacher » : le témoignage du premier réfugié tchétchène homosexuel

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Anouk Perry, le 1 juin 2017.

  1. Anouk Perry

    Anouk Perry
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

  2. littlerudy

    littlerudy
    Expand Collapse
    En (re)construction !

    ça fait froid dans le dos :sad: se dire qu'en 2017 on peut encore assister à des actes dignes de la gestapo ... que font l'ONU ? les autres pays ??
     
    Selinde, Babitty Lapina, Christouille et 2 autres ont BigUpé ce message.
  3. Bleu pastel

    Bleu pastel
    Expand Collapse

    Mais ... vous êtes sûrs qu'on est bien en 2017 et pas au moyen age ? :eek: :tears:
     
    Selinde, Babitty Lapina, Tinou15 et 4 autres ont BigUpé ce message.
  4. Laoragwen

    Laoragwen
    Expand Collapse
    " It's not about deserve, it's about what you believe."

    quand j'ai vu ça sur tumblr il y a quelques semaines, ça ne m'étonnais même pas. Tous les jours, je vois des posts sur des homosexuels de pays d'Afrique qui sont jetés des toits après avoir été découvert. Ou des homosexuels mourir à coup de jet de pierre dans d'autres pays.
    Le monde est trop cruel. C'est sans fin......
     
    Babitty Lapina, Tinou15, Dysnomia et 6 autres ont BigUpé ce message.
  5. Lady Stardust

    Lady Stardust
    Expand Collapse
    Ah wham bam thank you ma'am!

    Ils débattent de lever les sanctions contre la Russie :lunette: (en France durant la présidentielle aussi). Pardon, je trolle un peu, mais ça fait belle lurette que la Russie a pas des sanctions super dissuasives concernant son respect des droits de l'Homme (qui ne se limite pas aux droits des LGBT+), que ce soit sur son sol où dans les pays qu'elle envahit.

    D'ailleurs le mot "Russie" n'a pas été écrit de tout l'article... (poke @Anouk Perry) (la Tchétchénie n'est pas un pays mais une "République" avec un peu d'autonomie situé en Russie, le président actuel de la Tchétchénie a été installé par Vladimir Poutine).

    Je trouve vraiment bien cette médiatisation par Quotidien, peut-être que aidera à amener à des prises de conscience (et j'espère que cette médiatisation plus générale par les médias ont pu un peu peser dans les discussions entre Macron et Poutine, à ce que j'ai compris il a mentionné le sujet).

    Je rajouterais d'ailleurs à ce que dit @Anouk Perry
    ... que les réfugiés tchétchènes en France, c'est loin d'être très nouveau, c'est toujours un contingent important de demandeurs d'asile (même si visiblement ce qui va changer c'est de prendre en compte l'homosexualité dans les critères de persécutions dans leur cas), cf cet article pour 2015 par exemple, mais si on regarde les années précédentes, c'est globalement la même chose au niveau des chiffres pour la Russie (environ 80% des demandeurs d'asile russes en France sont d'ethnie tchétchène).

    Sur le non-respect des droits de l'Homme de manière générale en Tchétchénie (tortures, exécutions, etc), lire "Tchétchénie, An III" de Jonathan Littell, une bonne intro je pense pour se faire une idée d'une situation qui est loin de concerner les seuls homosexuels, et ce depuis des années dans une indifférence quasi générale (je précise que même si je trouve ça un peu cynique qu'on s'intéresse uniquement à la Tchétchénie depuis que ça touche les hommes homosexuels, enfin en tout cas que c'est médiatisé (j'explique pourquoi ici), je suis contente de voir qu'on en parle de plus en plus).
     
    #5 Lady Stardust, 1 juin 2017
    Dernière édition: 2 juin 2017
    Simone castor, Babitty Lapina, Dysnomia et 11 autres ont BigUpé ce message.
  6. Manea

    Manea
    Expand Collapse
    We claim the right to pull the trigger and damage your image of honor

    En même temps c'est (très malheureusement) pas nouveau toutes ces histoires. D'après mon père il y avait déjà des rumeurs sur ce genre d'actes atroces avant la chute du mur de Berlin, et y a pas trop de raison qu'ils aient changé de comportement entre temps si c'est toujours comme ça aujourd'hui... (parce que bon, soyons réalistes, ils se sont pas réveillés un beau matin en 201X pour se dire "hey, ça fait longtemps qu'on a pas massacré les homosexuels, il serait temps de s'y remettre" :sad: )

    Avec du "bol", grâce à Internet ça va faire suffisamment de bruit pour qu'il se passe enfin quelque chose mais je sais pas pourquoi, j'ai le sentiment que c'est pas pour tout de suite :erf:
     
    Babitty Lapina, yuyunaâ, Letes Nuv et 3 autres ont BigUpé ce message.
  7. Aconiti

    Aconiti
    Expand Collapse
    Guest

    Je m'insurge. Au Moyen Âge on n'enfermait pas et ne torturait pas les homosexuels, on était bien plus civilisé que ça :drama:

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
    Babitty Lapina et Manea ont BigUpé.
  8. yuyunaâ

    yuyunaâ
    Expand Collapse
    Ja, genau

    Je peux rien dire tellement c'est horrible. Et même si je comprends que l'ONU peut pas toujours faire grand chose (dur d'avoir de l'autorité sur la Russie, c'est quand même un pays hyper puissant) bah...ça doit quand même faire un bout de temps que ce genre de choses arrivent et qu'on le sait, alors c'est un peu rageant de voir que RIEN n'est fait !

    Sinon je ne sais pas si c'est hors sujet ou pas, mais demain à Rennes il y a la marche des fiertés, donc j'encourage toutes les madz d’Ille-et-Vilaine à venir si elles le peuvent, ça me parait important : http://www.cglbtrennes.org/nos-actualites/marche-des-fiertes-2017.html
     
  9. Irene Adler

    Irene Adler
    Expand Collapse
    La vie est trop courte pour s'emmerder

    Il y a une pétition à ce sujet, pour faire pression sur les politiciens russe, pour qu'une enquête et des jugements soit fait. C'est pas grand chose, mais si on peut faire avancer un peu les choses à notre échelle, ça vaut le coup d'essayer. @AnoukPerry Ce serait bien si tu mettais le liens dans l'article, https://www.change.org/p/pour-une-enquête-sur-les-massacres-et-tortures-d-homosexuels-en-tchétchénie-tchetchenieurgence?source_location=minibar J'encourage toutes les madz à la signer, il manque encore environ 500 000 signature pour atteindre l'objectif des 1 000 000.
     
    #9 Irene Adler, 3 juin 2017
    Dernière édition: 3 juin 2017
    OxsanaBCN, Selinde et TheEvilMarmotte ont BigUpé ce message.
Chargement...