J’ai été violée par mon frère, à plusieurs reprises — Naomi, 11 ans

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Mymy, le 9 novembre 2017.

  1. Esther

    Esther
    Expand Collapse
    Mélange instable
    Membre de l'équipe

    #1 Esther, 9 novembre 2017
    Dernière édition: 10 novembre 2017
  2. Lili Liane

    Lili Liane
    Expand Collapse
    "Ça veut dire que tu es un babouin. Et moi pas."

    Un TW inceste ne serait pas de trop... Tomber sur ce titre d'article quand je viens sur Madmoizelle pour me changer les idées alors que j'entame des démarches auprès de ma famille afin de leur parler de ce que mon frère a pu me faire subir a bien failli me faire rendre mon déjeuner...
     
    Cornélie, Lord Griffith, Loutrinel et 11 autres ont BigUpé ce message.
  3. Mymy

    Mymy
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac', membre actif des Croisé-e-s contre l'invocation de Pierre Desproges, et accessoirement beau foufouillon.
    Membre de l'équipe

    Bonjour, désolée pour ce que tu as subi... sur madmoiZelle, on parle de tout, y compris de violence, et des titres clairs permettent de prévenir de ce qu'on va trouver dans l'article.

    On ne met pas de Trigger Warning dans les titres, car ils servent justement à ne pas se retrouver « surprise » ou blessée par un contenu inattendu dans l'article, donc ils sont volontairement explicites, surtout quand on parle de sujets douloureux (viol, inceste, agressions...). De plus, l'idée ici est vraiment de briser un tabou, d'utiliser les mots, les vrais, pas les euphémismes (du type « touche-pipi » ou « jeu dangereux »).

    Encore une fois je suis désolée que tu aies subi de telles violences. Je ne sais pas si tu as suivi, nous avons lancé hier un dossier « agressions sexuelles entre enfants » qui va se dérouler pendant encore une grosse semaine. Peut-être vaut-il mieux que tu évites la page d'accueil pendant ce temps :erf:
     
    babooz92i, BulleColoree et Bananou ont BigUpé ce message.
  4. Lili Liane

    Lili Liane
    Expand Collapse
    "Ça veut dire que tu es un babouin. Et moi pas."

    @Mymy
    Je comprends tout à fait cette volonté d'informer et de mettre les bons mots sur ce genre de violences.
    C'est juste qu'un titre plus simple, du style "Agressions sexuelles entre enfants: l'inceste frère-soeur" m'aurait déjà moins dérangé que de citer déjà dans le titre les mots "fellation, sodomie et cunnilingus" qui donnent déjà beaucoup de détails et font déjà ressortir des images très violentes dans mon esprit auraient pu être évités
    Quand vous faites des articles sur le viol, vous n'annoncez pas dans le titre visible par tous si c'était une fellation, par derrière, par devant, avec les doigts...
    Pour autant je trouve que c'est une bonne chose d'en parler, même si je me suis déjà dit que j'allais sûrement éviter la page d'accueil ce temps-ci...
     
    Cornélie, Boogie, ChansonMuette et 11 autres ont BigUpé ce message.
  5. Peace&Love&It;3

    Peace&Love&It;3
    Expand Collapse
    Pronom: elle ou ael

    Le titre de l'article me choque. En lisant le début je pensais qu'il s'agissait d'un article sexo et... en fait non. Je comprends qu'il s'agisse des paroles de la victime mais wow, la violence que ça doit être pour les victimes d'inceste.

    @Mymy Vous pouvez parler de tout, avec des titres explicites sans euphémismes sans raviver le traumatisme de victimes d'inceste. Ca aurait couté quoi de mettre un TW avant le titre, entre crochet?
     
    Cornélie, LunaaaD, ben quoi ? et 2 autres ont BigUpé ce message.
  6. Mymy

    Mymy
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac', membre actif des Croisé-e-s contre l'invocation de Pierre Desproges, et accessoirement beau foufouillon.
    Membre de l'équipe

    Après réflexion, j'ai modifié le titre de l'article pour qu'il soit clair mais plus aussi « cru ». Désolée si ça en a blessé certain•es :fleur: merci de votre réaction.
     
    Carry_On, calindours, Luzgar et 3 autres ont BigUpé ce message.
  7. Mpoiz

    Mpoiz
    Expand Collapse

    Je trouve l'article relativement mal écrit.

    Le propos part dans tous les sens : on perd le fil du témoignage de Naomi pour parler pornographie, puis inceste, justice... Il y a beaucoup d'intervenants (dont les propos sont parfois très (trop?) familiers comme dans la phrase "90% étaient maltraités grave" ), on s'y perd entre qui fait quoi et qui dit quoi.

    Et paradoxalement, des pans entiers de l'histoire de cette jeune fille ne me semble pas assez abordés : "l'histoire est réglée au niveau familial", oui mais cela veut tout et rien dire. A t-elle porté plainte ? Parlé de la situation? Comment a réagi sa famille dans un premier temps ? Voit-elle encore son frère ? Dans quel contexte? Quel est leur relation aujourd'hui ? A t-elle pardonné? Qui du frère maltraité également ?

    Enfin, en tant que juriste, je suis effarée du dernier paragraphe. Aucun rappel des faits de droit, des peines applicables, des textes, des associations existantes et cette phrase citée "« Le cas du frère c’est une catastrophe, car la famille choisit le frère et le juge aussi." Euh, pardon ? :stare:
    Le propos de Catherine Brault est bien plus nuancé, et rejoins davantage mon expérience (ayant travaillé sur des cas d'incestes frères-soeurs justement).
     
    Margay, Zerzouka, PeuhL et 23 autres ont BigUpé ce message.
  8. RosEstivale

    RosEstivale
    Expand Collapse

    Merci pour ce commentaire Mpoiz. J'étais particulièrement interpellé par cette phrase, et j'avais noté qu'il faut que j'aille cherché la source dès que possible pour aller vérifier ça moi-même. C'est particulièrement gênant Madmoizelle si vous déformer ainsi un propos en ne prenant qu'une phrase isolée et lui faire perdre toute nuance... Tel que présenté dans cet article, on comprend que les filles victimes sont presque toujours placées en foyer et le garçon fautif reste avec papa-maman. Si ce n'est pas une réalité, inutile de noircir encore davantage le tableau, non ?

    Bref, je reviens quand j'aurai lu les propos de C. Brault.
     
    BulleColoree et Luzgar ont BigUpé.
  9. Rocksteady

    Rocksteady
    Expand Collapse
    Ne pas me citer s'il vous plait

    BulleColoree, ben quoi ?, narvali14 et 3 autres ont BigUpé ce message.
  10. Allitché

    Allitché
    Expand Collapse
    C'est juste que c'est pas juste quoi.

    @Mpoiz tiens c'est marrant parce que moi justement ça me manquait des articles plutôt que des témoignages :ninja: j'ai bien aimé justement cette perspective plus large.

    Après j'aimerais juste faire remarquer que si on peut regretter qu'il manque certains éléments juridiques, ça reste toutefois la liberté de lea journaliste de choisir l'angle d'attaque du sujet (qu'on peut critiquer certes, mais c'est un choix qui a été fait pour certaines raisons). Et puisque c'est notamment sous la culture du viol, ce n'est pas étonnant qu'il y ait des assoc's ou collectifs qui interviennent de façon plus militante (c'est souvent leur credo) à côté de personnes qu'on qualifierait d'expertes dans leur domaine.
     
    VertCarotte, narvali14, Hercynie et 3 autres ont BigUpé ce message.
  11. benoulamarmotte

    benoulamarmotte
    Expand Collapse
    A bouffé du clown

    Pour le coup j'ai absolulent rien pigé à l'article. Je trouve le temoignage de Naomi totalement survolé. Qu'a-t-elle ressenti ? Comment sa famille l'a su? Que c'est-il passé ensuite ? Et maintenant comment va-t-elle ?
    On nous sorts des phrases de son récit comme pioché dans un chapeau. Je trouve que le contexte est tres important surtout dans des histoires comme ça et là j'ai l'impression qu'on a choisit juste les "phrases choc".
    Je trouve que mélangé aux avis, en passant d'un témoignage a un autre, nous fait perdre totalement le fil.
    Par contre avoir d'autres avis fait un articles plus complet et travaillé, c'est tres interressant.
    Peut etre nous presenter les protagonistes au debut, puis le temoignage de naomie puis ensuite les avis des spécialiste serait beaucoup plus clair.

    J'ai l'impression qu'encore une fois on ne lui laisse pas la parole....
     
    Nunnally, Pattatouille, Shadowsofthenight et 5 autres ont BigUpé ce message.
  12. Super Faon

    Super Faon
    Expand Collapse
    Oh Honey, you're so bad

    Je trouve que ce dossier est une très bonne idée, que c'est génial d'aborder ce sujet si important et pourtant quasiment ignoré. Malheureusement je rejoins un peu l'avis des autres commentaires... Je trouve que l'article est mal structuré. L'idée de mélanger témoignage et "théorie" (textes de loi, explications, etc) est une très bonne idée à la base mais je trouve que tout est raccourci. Le témoignage est tronqué et survolé, mais les commentaires qui l'entrecoupent m'ont paru eux aussi un peu vides. J'ai l'impression que l'auteure a voulu réduire la taille de l'article en résumant tout. Je pense qu'un article plus approfondi serait plus intéressant. Par exemple il serait peut-être plus judicieux de publier l'intégralité du témoignage, découpé en paragraphe consistants, entre lesquels viendraient les commentaires développés de spécialistes. Je trouve que les phrases de l'auteure pour résumer certains passages (comme "Le problème, c’est que cela ne s’est pas limité à quelques conversations.") ont un petit côté "sensationnel" qui me met mal à l'aise...
    Voilà désolée pour toutes ces critiques. Si je me permets de dire tout ça c'est que ce sujet m'intéresse énormément et que je me suis sentie pendant la lecture de l'article :fleur:
     
    Margay, VertCarotte, Cornélie et 5 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...