J'ai fait un don de moelle osseuse, et peut-être sauvé une vie !

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Esther, le 16 septembre 2017.

1. Esther

Esther
    Expand Collapse
    Mélange instable
    Membre de l'équipe

Sassegra a BigUpé ce message
  2. Tapioca

Tapioca
    Expand Collapse
    -

Ouah, être appelée seulement 8 mois après son inscription sur le registre, c'est fou ! Bravo pour cette initiative, et bravo pour ce beau geste :fleur:
    Je me suis inscrite il y a 6 ans, mais je n'ai pas encore été appelée. A chaque fois que l'EFS l'appelle, j'ai le coeur qui rate un battement en me disant "ho ça y est, on va m'annoncer que je suis compatible avec un-e malade !" Mais non, c'est pour des appels au don de sang :cretin:
    Je vous encourage vivement à vous inscrire si vous le pouvez, je pense qu'on se rend pas assez compte de l'importance que ça a pour toutes les personnes en attente de greffe !

Anableps, Ocytocine., Shadowsofthenight et 2 autres ont BigUpé ce message.
  3. skama

skama
    Expand Collapse

Bravo à tous les inscrits, et merci pour cet article !
    Je suis en cours d'inscription, mais j'ai un peu peur de finaliser parce que j'ai peur que le don tombe à une mauvaise période pour moi... (ce qui, quand j'y pense, est un peu abusé, vu que c'est quand même pour sauver une vie...:annoyed:), du type phase de rédaction super stressante (mémoire/thèse)... Il est écrit dans l'article que le délai peut être assez long entre l'appel et le don mais bon, selon l'urgence ça peut être difficile de repousser bien longtemps...
    Mais bon je vais me bouger le postérieur quand même, c'est important, et l'article me redonne du courage.

Tapioca a BigUpé ce message
  4. marie3009

marie3009
    Expand Collapse

Merci pour ce témoignage très instructif. Je donne depuis longtemps sang et plaquettes mais je n'avais jamais pensé à la moelle osseuse. Je crois que je vais m'inscrire.

5. Erade

Erade
    Expand Collapse
    Je suis un sous marin en puissance

j'aurais beaucoup aimé m'inscrire, surtout que j'ai une amie qui est décédée quand j'avais 13ans d'une maladie qui aurais put être soignée grace a cette greffe,
    mais j'ai une énorme peur des aiguilles, et la j'ai compté beaucoup trop de prises de sang :sweatdrop:

6. jenzilla

jenzilla
    Expand Collapse
    BOOM CHIKAH WAH WAH

Je suis aussi donneuse depuis mes 18ans et j'envisageais d'être donneuse de moelle osseuse alors j'ai pris un rdv il y a quelques mois.. Quand la personne m'a dit que je devais pouvoir me sentir de donner mon sang pendant 4h j'ai fait la grimace alors elle m'a conseillé de faire un don de plasma puis de plaquettes pour m'habituer et voir si je me sens de faire ce don.(le don de plasma dure 45mins et de plaquettes 1h15 il me semble). Malheureusement j'ai fait un malaise vagal à la fin de mon don de plasma (je conseille à toute les madz de prévenir quelqu'un du moindre doute ou du moindre ressenti pendant un don.. Ça peut vous éviter de tomber dans les pommes !) Donc je ne me sens toujours pas de faire ce don et même d'un simple don de sang... Alors qu'à 19ans j'étais déjà trois fois donneuse. J'espère être un jour capable de devenir veilleuse de vie !

Anableps et Tapioca ont BigUpé.
  7. North sea

North sea
    Expand Collapse
    Video games don't make us violent, lag does.

J'aimerais m'inscrire aussi mais j'ai une maladie de la thyroïde (maladie de basedow) et je ne peux donc pas donner mon sang à cause de ça (tant que ma TSH n'est pas régulée sauf qu'elle varie beaucoup), je pense donc que je dois oublier ? :erf:

Edit : Bon, je me suis quand même pré inscrite. J'ai regardé les contres indications sur le site officiel et ils ne parlent pas de maladie de la thyroïde donc j'espère que ça sera bon !

#7 North sea, 17 septembre 2017
    Dernière édition: 17 septembre 2017
  8. Kwoptyx

Kwoptyx
    Expand Collapse
    Tagadoum tsoin tsoin

J'aimerais m'inscrire aussi (même si je sais pertinemment que je tomberais dans les pommes dès la 3e minute, comme à chaque fois que je donne mon sang :lunette:), mais je vis à l'étranger...
    Pour le don du sang, ça pose déjà problème : après avoir habité dans un pays d'Afrique, en revenant en France, on m'a dit que je n'avais pas le droit de donner pendant un certain temps... (j'avais anticipé et donné mon sang dans le pays en question, na ! Eux au moins ils l'acceptent, mon sang de donneuse universelle. :vex:)
    Alors pour le don de moelle osseuse, j'ai peur qu'on me dise la même chose. :stare: (Alors que ce ne sont vraiment pas des pays à risque, au quotidien les conditions sanitaires sont équivalentes à la France)

Je me demande aussi comment ça se passe si je m'inscris, est-ce que je peux le faire auprès de l'EFS si je vis actuellement à l'étranger ? :hesite: Bref, il va falloir que je me renseigne.

9. Esther

Esther
    Expand Collapse
    Mélange instable
    Membre de l'équipe

@Kwoptyx Hello ! J'ai eu le même problème plusieurs fois en revenant du Cameroun ou après être allée au Zimbabwe, il faut en effet attendre quelques mois pour le don du sang, mais le don de moelle osseuse est possiblement différent. J'avais démarré la procédure pour m'inscrire au moment où j'étais en Afrique du Sud : évidemment il faut un rdv médical pour la terminer, donc j'ai dû attendre mon retour en France, mais en somme : c'est possible ! Plus d'infos dans cet article & dans celui-ci !

Kilannath et Kwoptyx ont BigUpé.
  10. Kilannath

Kilannath
    Expand Collapse

Hum j'ai voulus m'inscrire mais comme je m'y attendais je ne peux pas mon IMC ne me le permet pas. (45 pour 1m73) dommage je suis pourtant vraiment en parfaite santé et il s'agit de ma morphologie naturelle je doute vraiment d'obtenir un jour le poids nécessaire.
    Allez pour contrebalancer je vais essayer de sensibiliser les gens, c'est un don trop peux connus.

Chargement...