J'ai fini mes études... et après?

Sujet dans 'Le Forum à Suggestions' lancé par Salicandre, le 10 juin 2015.

  1. Salicandre

    Salicandre
    Expand Collapse

    Coucou à toutes (et à tous),

    Hier, c'était mon dernier examen, je viens de terminer mes cinq années d'études en communication (notamment avec un mémoire sur Mad qui m'a valu 78% *fierté* :puppyeyes: mais là je m'égare ce n'est pas le sujet)!

    Je viens donc de réaliser que je suis face à une énorme page blanche...
    Je ne sais pas si c'est pareil en France, mais nous, en Belgique, on n'a absolument aucune information de ce qui se passe après! L'inscription au chômage (le stage d'attente d'un an), la recherche de boulot, les possibilités pour partir à l'étranger... Je sais qu'il y a surement beaucoup de différences entre nos deux pays mais je trouve que ce serait quand même hyper intéressant d'avoir un article/une série d'articles sur ce qui se passe après nos études, sur nos obligations, sur nos droits, sur les possibilités qui s'offrent à nous.
    Ca a surement déjà été fait mais ça va bientôt revenir au coeur des préoccupation de certaines Madz donc je me suis permis de (re)suggérer l'idée.:fleur:
     
    Shiling, Miquette, Bullle et 7 autres ont BigUpé ce message.
  2. TaraGray

    TaraGray
    Expand Collapse
    -

    Coucou!

    Je suis Belge aussi, donc je vais te dire ce dont je me rappelle ;-)

    Alors tu dois aller t'inscrire au Forem comme demandeur d'emploi pour que ton stage d'attente débute. Je ne pense pas qu'il y ait d'autres formalités à ce niveau-là, mais ils sauront te renseigner sur place.

    Tu sera certainement convoquée dans les 3 premiers mois (si je me souviens bien) pour une séance d'info sur la recherche d'emploi, l'écriture d'un cv etc. tu y reçois un classeur d'infos.

    Pour la recherche d'emploi, le site du Forem est pas mal une fois qu'on est habitué.

    Tu recevra aussi une petite carte, format carte bancaire... Je n'ai jamais su à quoi ça servait et je ne m'en suis jamais servie.

    Profite de ces démarches pour voir si tu peux bénéficier d'un des différents plans mis en place (moi, par exemple, j'avais en fonction de ma situation un certain nombre de points APE, cela constitue un avantage pour certains employeur, qui donc t'engagent plus volontiers!).

    Si tu vis toujours chez tes parents, en ce qui concerne la mutu, rien ne change tant que tu n'as pas de boulot. Tes parents continuent également à percevoir des allocations familiales si tu es âgée de moins de 25 ans.

    Voilà ce qui me vient à l'esprit dans un premier temps. N'hésite pas si tu as des questions (par contre pour l'étranger je ne sais pas trop mais tu peux faire des stages/formations sous certaines conditions) ;-)
     
    Lysine_ et Salicandre ont BigUpé.
  3. Salicandre

    Salicandre
    Expand Collapse

    Merci beaucoup @TaraGray :d
    J'ai farfouillé un peu sur Internet et j'ai contacté le Forem, il y a beaucoup de choses qui ont changé avec la réforme mais le gros reste le même en effet :) Mais je trouve qu'on ne reçoit vraiment pas beaucoup d'information sur le sujet et que ce n'est pas fort accessible même si on cherche à savoir (c'est pour ça que je proposais un sujet là dessus :taquin:). Oui d'ailleurs l'histoire des allocations familliales et de la mutuelle j'y pensais déjà plus.

    Moi personnellement, mon cas est encore plus compliqué parce que je veux voyager l'année prochaine... Du coup, il y a des structure qui existent pour que ça fasse partie de mon stage d'attente * d'insertion pardon* mais même en contactant plusieurs organisations (syndicat, Inforjeunes, etc.) c'est très difficile de savoir ce qui est effectivement possible.

    Je vais essayer de combiner différents programme Bel'J, Tremplin et peut-être SVE mais je ne sais pas trop si je peux les combiner (enfin ça c'est ma petite popote personnelle :thé:)

    Par exemple, tu savais que maintenant si on commence le stage d'insertion après ses 24 ans on n'a aucune chance d'avoir des allocations d'insertions avant de trouver son premier boulot? (genre si tu rates un an c'est mort ou si tu veux faire une année off pareil... je trouve ça complètement dingue)

    Enfin de toute façon, je vais aller au Forem demain je suppose que j'aurais des nouvelles infos en plus :P
     
    Bullle a BigUpé ce message
  4. TaraGray

    TaraGray
    Expand Collapse
    -

    Ha oui, j'avais oublié à quel point c'était le bord** maintenant!
    C'est chaud le nouveau système des 24 ans!

    Bonne chance en tout cas! Si tu sais par où commencer, pose un max de questions aux différents interlocuteurs que tu rencontreras! (même si des fois ils disent non mais c'est le service B qui est compétent, puis le B te renvoie au C, etc...).

    J'espère que tu trouveras ton bonheur! Sinon, pour chercher un boulot, même juste pour dire d'en avoir un, le site du Selor, pour être en gros à des tas de postes de fonctionnaire (au sens très large) (l'éclate! *ironie*) est pas mal aussi, surtout qu'en communication, ce n'est pas toujours évident!

    :fleur:
     
    Salicandre a BigUpé ce message
  5. Salicandre

    Salicandre
    Expand Collapse

    Ahaha oui des fous j'ai l'impression d'être dans la maison qui rend fou des douze travaux d'Astérix :facepalm:

    Non ce sera pas évident (surtout que je veux bosser dans le culturel :sweatdrop:). Mais je vais trouver!! :supermad:

    Merci pour tes conseils :free:
     
    Pixiez, TaraGray et Noémitigée ont BigUpé ce message.
  6. Pixiez

    Pixiez
    Expand Collapse
    Belgo-Veggie-Archéologue

    @Salicandre Hey! Je me retrouve à fond dans ta situation! Je suis belge, j'ai un master belge et un master complémentaire anglais, et j'ai fini en 2013... 2015, toujours dans la merde (ça rassure, je sais :cretin:)
    J'ai du attendre 1 an pour avoir quoi que ce soit (et je pense qu'avec la réforme, t'as même plus droit à ces allocs d'insertions, 400euros mais c'est mieux que rien quand t'as vidé tous tes comptes pendant l'année où tu gagnais zééérooo), puis depuis les allocs en 2014, j'ai officiellement même plus le droit de faire de stages.. Donc t'es censé chercher un boulot 24h par jour, et rien d'autre..

    J'ai aussi eu 2 contrôles de l'ONEM pour voir si je cherchais assez, et mon 3ème arrive en juillet :cretin: fête!

    Donc mon conseil pour l'ONEM, répond à au moins 8 annonces par mois. Sinon tu te taperas une évaluation "négative" et là, au revoir ta vie... même si c'est des trucs où tu sais qu'ils vont jaamais te prendre, envoie.

    Sinon moi aussi je cherche dans le culturel, et vu que le budget culture a été amputé de 25%, tous mes contacts dans les musées et autres me disent que c'est mort pour au moins 5 ans et que j'dois me ré-orienté ds quelque chose d'autre.. VIVE LA VIE :cretin:

    Et courage! :d
     
    Bullle, Luz- et Salicandre ont BigUpé ce message.
  7. Salicandre

    Salicandre
    Expand Collapse

    Oui c'est tellement frustrant, tu n'as plus le droit de faire du bénévolat ou quoi que ce soit qui ne soit pas chercher du boulot... Mais à un moment si y a pas de boulot c'est pas parce que tu va chercher 24h/24 que tu en trouveras plus :mur: J'ai heureusement réussi à trouver quelques bons plans pour pouvoir faire mes projets de stage quand même grâce au BIJ (Bureau international de la jeunesse) mais il faut que je réussisse à tout faire valider par l'ONEM :sweatdrop:
    Du coup je comptais aller m'inscrire à l'ONEM aujourd'hui (justement) mais je sais pas trop quelles seront les formalités si je sais que je pars dans 1 mois :langue: On verra ça!
    Oui pareil nous nos profs nous disaient carrément, "bon vous savez, l'année prochaine vous serez tous au chomâge et pas prêt de trouver un job". Mais j'ai aucune intention de me réorienter je trouve que ce secteur est primordial et je me battrais pour qu'il puisse continuer à avoir de l'importance! :supermad:(mode warrior activé)

    En attendant j'ai des projets de volontariats/stage qui, j'espère, me permettront par après de mettre mon propre projet sur pieds, mais là je rêve déjà un peu :free:
     
    Pixiez a BigUpé ce message
  8. olaflor

    olaflor
    Expand Collapse
    High risk=high reward

    Je crois que c'est le topic que je recherchais. J'ai quasi fini mon bachelor (je soutiens mon mémoire en août). Entre temps, je voulais faire un master 2 en France et j'ai eu pas mal de refus (j'ai aussi loupé pas mal de deadlines). J'étais déprimée au début mais j'ai décidé de voir ca comme une chance et je pense trouver un ("vrai job"=en rapport avec mes etudes) et je pense m'installer à Rotterdam.J'ai fait mes etudes au Pays-bas et je pense que mon diplôme sera plus reconnu là-bas qu'en France. En France t'as un bachelor c'est comme si t'avais pas fini (euh c'est bac+4 quand même avec pas mal de stages à l'étranger...) Bref je dis pas que j'ai un CV de ouf mais je pense que c'est pas mal quand on a 21ans...
     
    Pixiez a BigUpé ce message
  9. Pixiez

    Pixiez
    Expand Collapse
    Belgo-Veggie-Archéologue

    @Midy Serieusement, oui! Je fais pas de Master. Autant j'ai kiffé mes études, autant ça m'a foutu une grosse épine dans le pied. Ceux qui ont arrêter au Bachelier trouvent plus facilement! Mais peu de gens le font..
     
  10. Luz-

    Luz-
    Expand Collapse
    Je dois y arriver.

    @Pixiez Ce que tu dis me stresse encore plus :tears:

    Je suis sensée terminer cette année, mais vu que de toute façon sans agreg mon diplome d'historienne ne vaudra quasi rien sur le marché de l'emploi, je ne pourrai pas bénéficier d'allocations d'insertions en sortant... Je me dis qu'il vaut mieux continuer mes études que de m'inscrire et chercher "1000" emplois inintéressant dans mon cas (ben oué avec histoire y'a pas trop de débouchés) par jour... ça m'angoisse alors que je n'ai même pas encore rendu mon mémoire !
    (sinon un plaisir de voir des belges sur le forum même si c'est pour des trucs peu réjouissant)

    PS : pour l'allocation d'insertion je confirme. Voici un article publié dans le journal étudiant de mon université pour expliquer cette "joyeuse réforme"
     
    Salicandre et Pixiez ont BigUpé.
  11. Pixiez

    Pixiez
    Expand Collapse
    Belgo-Veggie-Archéologue

    @Luz- Rha désolée, c'est vrai que c'est pas trop réjouissant.. Mais bon, fais comme tu le sens aussi! (j'ai aussi continué et fait un 2ème Master, hin hin :cretin: la loose de la tune! ) L'expérience humaine est toujours bonne à prendre!

    J'pense sincèrement qu'à un moment pour le boulot, ça ira, on trouvera, mais en attendant, faut mordre sur sa chique quoi! :d
     
    Luz- a BigUpé ce message
  12. olaflor

    olaflor
    Expand Collapse
    High risk=high reward

    @Pixiez en France le Bachelor est pas trop connu tu vois. On a un souci en France, tant que tu passes pas par la case classique limite ce que tu fais c'est de la merde tu vois. Mais bon comme je l'ai dit, je me limite pas du tout à la France :)
     
    Pixiez a BigUpé ce message
Chargement...