« J'ai porté plainte », le Tumblr qui aide les victimes de viol

25 Avril 2014
52
64
184
C'est une bonne initiative, car effectivement, l'inconnu de la plainte peut freiner énormément.

Il y a quelques années, j'avais entrepris de faire un blog justement, sur ce thème, pour témoigner du parcours après un dépôt de plainte. J'avais moi-même hésité pas mal d'années avant de me lancer, et je trouvais que les témoignages sur le après-plainte manquaient énormément.

J'ai dû y écrire un ou deux articles, puis plus rien. A vrai dire, je n'avais pas trop matière à faire, puisque je n'ai pas eu de nouvelles de la "justice" pendant plusieurs années.
Ca va faire 5 ans cette année, et l'enquête préliminaire n'est toujours pas finie.


J'hésite du coup à contribuer à son tumblr pour ma part... Moi-même, je me demande parfois si tout cela vaut vraiment le coup, même si je recommanderai à n'importe qui de le faire... mais mon témoignage est quand même assez décourageant, dans les faits ! (Et je suis encore pas mal en colère contre les institutions judiciaires donc probablement peu objective...)
 
27 Mai 2014
6
1
54
On peut voir des témoignages de victimes qui étaient mineures, tout comme la créatrice du tumblr.
Sachez que le délai pour que la plainte soit recevable est 10 ans si la victime était majeure et 20 ans à partir de la majorité lorsqu'elle était âgée de moins de 15ans. Malheureusement il y a de mauvais flics et autres professionnels. Il est donc utile de connaitre ses droits lorsqu'on trouve le courage de porter plainte pour viol. "Elles n'ont pas porté plainte" mais il n'est pas toujours trop tard.
 
25 Avril 2014
52
64
184
tissia;4800273 a dit :
On peut voir des témoignages de victimes qui étaient mineures, tout comme la créatrice du tumblr.
Sachez que le délai pour que la plainte soit recevable est 10 ans si la victime était majeure et 20 ans à partir de la majorité lorsqu'elle était âgée de moins de 15ans. Malheureusement il y a de mauvais flics et autres professionnels. Il est donc utile de connaitre ses droits lorsqu'on trouve le courage de porter plainte pour viol. "Elles n'ont pas porté plainte" mais il n'est pas toujours trop tard.

Pour les personnes majeures, je ne sais pas, mais les mineurs, tu es sûre ?

En tout cas, il y a 5 ans, la prescription était 10 ans à partir de la majorité (pour les mineurs de moins de 15 ans), et ça venait de passer de 5 à 10 (depuis la loi Dati ou un truc comme ça).
Ca aurait encore changé depuis ?
 
27 Mai 2014
6
1
54
yepa;4800413 a dit :
tissia;4800273 a dit :
On peut voir des témoignages de victimes qui étaient mineures, tout comme la créatrice du tumblr.
Sachez que le délai pour que la plainte soit recevable est 10 ans si la victime était majeure et 20 ans à partir de la majorité lorsqu'elle était âgée de moins de 15ans. Malheureusement il y a de mauvais flics et autres professionnels. Il est donc utile de connaitre ses droits lorsqu'on trouve le courage de porter plainte pour viol. "Elles n'ont pas porté plainte" mais il n'est pas toujours trop tard.

Pour les personnes majeures, je ne sais pas, mais les mineurs, tu es sûre ?

En tout cas, il y a 5 ans, la prescription était 10 ans à partir de la majorité (pour les mineurs de moins de 15 ans), et ça venait de passer de 5 à 10 (depuis la loi Dati ou un truc comme ça).
Ca aurait encore changé depuis ?
Oui sure, ç'est  vrai c'est peut être récent mais oui 20ans qui débute au jour de la majorité pour les moins de 15 ans;
 
27 Mai 2014
6
1
54
tissia;4800469 a dit :
yepa;4800413 a dit :
tissia;4800273 a dit :
On peut voir des témoignages de victimes qui étaient mineures, tout comme la créatrice du tumblr.
Sachez que le délai pour que la plainte soit recevable est 10 ans si la victime était majeure et 20 ans à partir de la majorité lorsqu'elle était âgée de moins de 15ans. Malheureusement il y a de mauvais flics et autres professionnels. Il est donc utile de connaitre ses droits lorsqu'on trouve le courage de porter plainte pour viol. "Elles n'ont pas porté plainte" mais il n'est pas toujours trop tard.

Pour les personnes majeures, je ne sais pas, mais les mineurs, tu es sûre ?

En tout cas, il y a 5 ans, la prescription était 10 ans à partir de la majorité (pour les mineurs de moins de 15 ans), et ça venait de passer de 5 à 10 (depuis la loi Dati ou un truc comme ça).
Ca aurait encore changé depuis ?
Oui sure, ç'est  vrai c'est peut être récent mais oui 20ans qui débute au jour de la majorité pour les moins de 15 ans;
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=87F6DDDDC5F9F89B0B0EF68F0FC73B54.tpdjo13v_3?idArticle=LEGIARTI000024496760&cidTexte=LEGITEXT000006071154&dateTexte=20140624

J'ai même un doute si c'est 15 ou 18 ans mais je ne voudrais pas poster quelque chose de faux.
 
24 Juin 2014
37
8
64
33
dijon
aaaaaaaaahhh!!!! non!!!! gordon ne t en va pas!!! bon on va devoir se contenter de la version française maintenant...
 
24 Juin 2014
37
8
64
33
dijon
aaaaaaaaahhh!!!! non!!!! gordon ne t en va pas!!! bon on va devoir se contenter de la version française maintenant...
 
24 Juin 2014
37
8
64
33
dijon
aaaaaaaaahhh!!!! non!!!! gordon ne t en va pas!!! bon on va devoir se contenter de la version française maintenant...
 
24 Juin 2014
37
8
64
33
dijon
aaaaaaaaahhh!!!! non!!!! gordon ne t en va pas!!! bon on va devoir se contenter de la version française maintenant...
 
25 Avril 2014
52
64
184
tissia;4800485 a dit :
tissia;4800469 a dit :
yepa;4800413 a dit :
tissia;4800273 a dit :
On peut voir des témoignages de victimes qui étaient mineures, tout comme la créatrice du tumblr.
Sachez que le délai pour que la plainte soit recevable est 10 ans si la victime était majeure et 20 ans à partir de la majorité lorsqu'elle était âgée de moins de 15ans. Malheureusement il y a de mauvais flics et autres professionnels. Il est donc utile de connaitre ses droits lorsqu'on trouve le courage de porter plainte pour viol. "Elles n'ont pas porté plainte" mais il n'est pas toujours trop tard.

Pour les personnes majeures, je ne sais pas, mais les mineurs, tu es sûre ?

En tout cas, il y a 5 ans, la prescription était 10 ans à partir de la majorité (pour les mineurs de moins de 15 ans), et ça venait de passer de 5 à 10 (depuis la loi Dati ou un truc comme ça).
Ca aurait encore changé depuis ?
Oui sure, ç'est  vrai c'est peut être récent mais oui 20ans qui débute au jour de la majorité pour les moins de 15 ans;
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=87F6DDDDC5F9F89B0B0EF68F0FC73B54.tpdjo13v_3?idArticle=LEGIARTI000024496760&cidTexte=LEGITEXT000006071154&dateTexte=20140624

J'ai même un doute si c'est 15 ou 18 ans mais je ne voudrais pas poster quelque chose de faux.

Ah oui, en effet, et du coup c'est bien à partir de la majorité.

C'est bien que ça ait évolué, mais malheureusement, dans les faits, les enquêtes judiciaires ne sont absolument pas adaptées à cette loi et au délai de prescription.

Pour ma part, malgré le fait que j'avais encore 8 ans pour porter plainte, quand je l'ai fait ; ou 18 ans du coup selon cette prescription, avocats et commissaires m'ont bien averti sur le fait que ça allait être compliqué car les faits étaient "trop vieux".
La blague, il y a quelques mois, ça a été quand j'ai rencontré le commissaire qui se charge de l'affaire maintenant. Il m'a redis que les faits étaient vraiment anciens, au regard d'une procédure judiciaires, et que ça allait être difficile maintenant de se positionner.
"Ouais, enfin concrètement, si mon dossier n'avait pas dormi pendant des mois sur le bureau d'une commissaire partie et non remplacée, puis s'il n'avait pas été perdu dans les transferts entre les différents parquets compétents, puis si tout simplement tout le monde avait fait son taf correctement, vous auriez déjà gagné au moins 2 ans (puisque 3 ans est à peu près le délai classic d'une enquête préliminaire bien menée, et je vise relativement large)... donc c'est un peu du foutage de gueule de me sortir ça maintenant !".


Donc c'est bien de laisser 20 ans aux victimes pour se remettre et leur donner le temps d'aller porter plainte, mais si derrière c'est pour leur dire que "ah bah dommaaaage, vous avez un peu trop trainé quand même, et puis comme nous on n'aime pas trop se presser non plus, tant pis pour vous !" ; je ne vois pas trop l'intérêt...
 
25 Avril 2014
52
64
184
P.S : Je ne regrette pas d'avoir porté plainte, car ça a fait partie de ma reconstruction personnelle, et que je suis allée au bout de ce que je pouvais faire, de mon côté. Donc j'invite vraiment n'importe qui à le faire.


Même si, avec 5 ans de recul, une procédure toujours pas finie, et très peu d'illusions sur l'issue qui se profile, je suis désormais déçue par la justice française et assez dégoutée. Après je me rassure en me disait que ça ne doit pas être pour toutes les affaires judiciaires comme pour la mienne.
Et objectivement, si chaque victime portait plainte, les procédures seraient beaucoup plus faciles à mener, notamment dans le cas de récidivistes.


Donc GO les meufs (et les mecs), n'hésitez pas à porter plainte ! Appelez le commissariat pour prendre rendez-vous (non, vous n'êtes pas obligé de vous pointer et d'attendre des plombes que ça soit votre tour), vous en aurez un avec la personne directement compétente pour ce genre d'affaire (ce qui est censé faire accélérer les choses). Et mâchez leur un peu le travail, ramenez avec vous des coordonnées de témoins qui acceptent d'être auditionnés, et si vous n'avez pas de témoins et que les faits remontent à quelques années, faites témoigner des personnes de votre entourage (plus ou moins proche) à qui vous avez parlé de ce qui vous est arrivé. Prenez, de préférence, des personnes à qui vous vous êtes confiés à des âges différents de votre vie.
Ca prouve simplement que, même s'il n'y a pas de témoins, votre discours n'a jamais changé au fil des années.
Et si votre mémoire fait défaut sur certains trucs, si vous doutez, si plein de trucs, c'est normal. N'oubliez jamais que vous restez avant tout légitime dans votre droit.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes