J'ai testé pour vous... avoir un père marocain

2 Juin 2011
33
18
684
montpellier
C'est quoi ce délire de la cantine ? Je trouve ça scandaleux, j'ai grandi avec un beau père Marocain (complètement athée lui aussi), heureusement qu'ils m'ont laissé tranquille, les gens sont abrutis, quand je pense que y en a qui font toujours pas la différence entre un musulman et un arabe, ça me rend folle !
 
4 Janvier 2012
1 249
995
5 194
intherumpusroom.tumblr.com
J'ai bien aimé l'article mais je trouve ça un peu dommage qu'un texte qui démonte les clichés en contienne malgré tout quelques uns, du type : "oui, mon papa étant du Sud, j?ai le sang chaud, et on me victimise pas comme ça impunément, non mais OH ". :erf:

(oui je suis chiante, je sais :cretin:)
 
6 Août 2010
293
204
1 144
Montréal
Shatzy Shell;3148954 a dit :
J'ai bien aimé l'article mais je trouve ça un peu dommage qu'un texte qui démonte les clichés en contienne malgré tout quelques uns, du type : "oui, mon papa étant du Sud, j?ai le sang chaud, et on me victimise pas comme ça impunément, non mais OH ". :erf:

(oui je suis chiante, je sais :cretin:)

Je crois bien que c'est de l'ironie, mais peut être que je me trompe !
 
14 Décembre 2008
2 008
3 273
5 194
Paris
undermysheep.tumblr.com
Ahh la cantine :d ... Ma mère est marocaine aussi, et je sais que mon frère pleurait en maternelle parce qu'il était mis à la table des arabes (comprenez ceux qui ne mangent pas de porc).Elle a donc été obligée de réclamer à l'école qu'ils le mettent avec tous les enfants et qu'il puisse manger sa tranche de jambon comme les autres.
D'ailleurs ça m'a toujours choquée qu'ils aient fait une table spéciale vis à vis du régime alimentaire. :facepalm:.

Mais c'est bizarre que tu n'aies jamais eu le droit à la fameuse question : "Ah mais, ça veut dire que tous les vendredis tu manges du couscous ? " Parce que celle là, on me l'a souvent faire ...
 
  • Big up !
Réactions : Lilas DUPONT
22 Septembre 2011
1 546
9 187
5 194
Je trouve le sujet de l'article super intéressant, malheureusement il y a tellement d'ironie que je m'emmêle les pinceaux et que je ne sais pas dénouer le vrai du faux. J'avoue je suis pas douée :lunette:
 
18 Juin 2009
915
411
1 754
Boulogne
Pardon, tu n'as pas de chameau dans ton appart' ?? Balivernes ! Je n'y crois pas un seul instant ! Tout le monde a son chameau chez soit, c'est bien connu !
 
28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
Merci pour cet article. Je ne pensais pas que des personnes pouvaient interdire à des enfants de manger certaines choses à la cantines par ce qu'elles soupçonnent être ta religion... :facepalm:

Par contre un truc m'a énervé :
36 15 Racisme, que puis-je pour vous ? [...] (forcément, la seule « bougnoule » du bahut, ça fait jaser) (oui, mon papa étant du Sud, j’ai le sang chaud, et on me victimise pas comme ça impunément, non mais OH !).
C'est marrant de critiquer les stéréotypes et d'en véhiculer toi même par ailleurs.
D'autant que celui là est un des plus dangereux, parce que ce stéréotype des maghrébins violents/au sang chaud (qui est le même aux USA pour les noirs) fait que ils sont considérés comme plus susceptibles de commettre des crimes violents.
Après en extrapolant un peu on pourrait dire que les populations considérées comme plus violentes seraient plus souvent jugées pour des crimes violents, et que si les prisons ont des pourcentages d'immigrés élevés, c'est parce que le stéréotype des noirs et maghrébins violents entrainent une discrimination (pas forcément consciente) qui fait qu'ils sont plus souvent envoyés en prison sans preuve et/ou qu'ils y sont envoyés plus longtemps que des blancs.
Après, Eric Zemmour va dire que 90% (cherche pas d'où sortent ses chiffres :facepalm:) des prisonniers sont noirs ou arabes DONC ces populations sont plus dangereuses.
La boucle de la xénophobie auto-véhiculée est bouclée.

Bon après, si c'est du second degré ta phrase, ne prends pas ça pour toi :cretin: mais ça me semble important d'avoir conscience des conséquences des stéréotypes que l'on véhicule sans y faire attention ou en rigolant.
 
P

Patatelalex

Guest
je voulais faire le même type de témoignage sur le fait que ma famille soit d'origine antillaise, mais je me suis fait devancée, damnit! :)
Merci pour ce témoignage, on finira par leur faire la peau à ses préjugés!:dada:
 
9 Mars 2012
321
226
504
Eden
J'exècre autant les clichés contre les arabes que ceux qui leur sont en faveur. Non, tous les arabes ne sont pas généreux, solidaires, partageurs et accueillants. On danse pas la bamboula sur la table du salon en laissant la porte ouverte pour les passants qui voudraient se réfugier dans notre chaleeeeeur.
Il y a une certaine culture arabe de l'accueil, gentillesse mais le rapport de causalité qui viserait à relier arabe= généreux est trop rapide.

Ce n'est pas parce qu'il est arabe que ton père est généreux, ouvert, c'est parce qu'il a des qualités.
 
22 Janvier 2010
2 940
17 874
5 744
Buenos Aires;3149169 a dit :
Pour la cantine, je comprends le fait qu'on ne donne pas du porc à un enfant arabe, dans le doute.
Imaginez si on lui en donne alors qu'il ne doit pas en manger...
Ça m'est arrivé étant petit et j'avais vomis toute l'après-midi... Ma mère avait fait un scandale.


Tu avais vomi parce que tu n'étais pas habituée ? (je pose la question parce qu'une amie m'a dit que lorsque on se déshabitue d'un certain type de viande, ça nous rend malade)
 
6 Mai 2011
147
65
694
DALLONVILLE
Article simpa et intéressant, qui a sa place et c'est vrai que ces clichés doivent être lourds à porter même si on se prête à dire que ça évolue de plus en plus (pas assez évidemment).

Cependant, cela me donne une idée d'un autre article à l'opposé de celui-ci qui aurait aussi (je pense) sa place. C'est à dire, un truc du style "j'ai testé pour vous, n'avoir aucune origine étrangère".

Je sais pas si je suis la seule à avoir vécu des choses comme ça dans ma vie, et les degrés ne sont évidemment pas les même mais je trouve que dans ce sens là, des cons on en croise aussi (les cons sont partout comme on dit).

Combien de fois j'ai eu des questions du type: mais.. t'as pas d'origine? Même pas tes grand-parents ou arrière-grand-parents? "bah non désolé hein" autrement dit, aujourd'hui bah être sans origine autre que celui du pays dans lequel on vit, c'est pas très sexy. Une fois j'ai même testé de répondre "si, ma mère est suédoise, et mon père est australien" bah croyez le ou pas, je suis devenue soudainement intéressante. Ca n'a pas duré une fois que j'ai avoué que c'était des conneries. Parce que oui il est devenu assez rare aujourd'hui en France de n'être issue QUE de français. Quand j'étais vraiment plus jeune, bah j'me sentais en toute sincérité nulle de pas avoir de jolies origines. C'était comme si j'avais un truc en moins. En gros j'étais pas victime de clichés mais victime "de ne pas en avoir" et d'être juste trop banale. Souvent je vous l'accorde ça s'arrête là, mais je pense aussi à ces gens qui se sont fait "maltraités" parce qu'ils sont blancs. Je trouve qu'on parle très souvent de racisme mais pas dans tous les sens, alors qu'il y'en a partout. On a tendance à victimiser les personnes d'origine arabe sans forcément penser qu'il y'a ça partout. Ou peut-être que je me trompe et qu'en fait je raconte de la merde depuis tout à l'heure... XD

Avec l'âge j'ai vite compris que j'en avais rien à faire de toute façon, et tout le monde doit vivre avec les cons, et être fier de ses origines, qu'elles soient nombreuses ou unique. Il faut par contre continuer à se battre pour savoir les défendre peu importe qui on a en face.

Tout ça pour dire que cet article, en le lisant, et n'étant pas moi-même d'origine marocaine, j'ai pu m'y retrouver d'une certaine manière.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes