J'ai testé pour vous... être (apprentie) chanteuse lyrique à l'Opéra

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Romilly, le 24 novembre 2014.

  1. Romilly

    Romilly
    Expand Collapse
    Süße Sopran

    Lemon Curd et Roppongi ont BigUpé.
  2. Erinnern

    Erinnern
    Expand Collapse
    Pas de désolisme.

    ouah, merci pour cet article (les précédents étaient cool aussi, j'en profite pour le dire!), c'est vraiment passionnant de plonger dans cet univers...
    tu dis que tu es passée de mezzo à soprano, ça veut dire que ta voix est devenue... plus aiguë ? c'est possible ça ? (je n'y connais rien)
    Je n'ose imaginer le trac qu'on peut ressentir avant d'aller chanter devant autant de gens. :ninja:
    En tout cas si tu repasses sur Strasbourg je serais super méga contente de faire ta connaissance :)
     
    Romilly a BigUpé ce message
  3. Galaes

    Galaes
    Expand Collapse
    Si tu savais...

    Ah le rêve ! Bonne chance pour la suite en tout cas, mais tu démarres plutôt bien !
    J'en ai toujours un peu rêvé mais il suffit de voir la galère pour ne serait-ce que rentrer au conservatoire à Paris... Énormément de monde et assez peu de places alors j'imagine que les auditions pour ce type de choeurs doivent être difficiles ! J'avais passé la première étape des sélections du jeune choeur de Paris mais n'avais pas été prise après. Maintenant je continue les cours et je verrai bien mais c'est pas évident de travailler autant qu'on souhaiterait tout en faisant d'autres études à côté...
    En tout cas c'est clair que c'est du boulot pour arriver à en faire son métier !
     
  4. Romilly

    Romilly
    Expand Collapse
    Süße Sopran

    Oui tu peux changer de registre vocal. A quinze-seize ans, j'étais plus à l'aise dans les médiums, voire les graves, puis vers 19-20 ans, mon prof m'a complètement ouvert les aigus. Mais comme je le dis dans l'article j'ai une tessiture assez large, et je m'amuse encore à chanter mezzo (ou alt!) quand j'ai la flemme d'apprendre la partition soprano ;) Et on peut "muer" (même si c'est moins distinct que chez les garçons) jusqu'à 25-28 ans environ, où là on peut vraiment dire quelle voix tu as. Je suis encore trop jeune, c'est pour ça qu'ils hésitent ;)
    Je passe régulièrement à Stras, n'hésite pas à m'envoyer un petit mp. En plus t'es gentille, tu aimes mes articles XD

    @Galaes : C'est beaucoup de travail mais aussi beaucoup de chance. J'ai des opportunités que d'autres n'ont pas eu ou n'auront pas et j'en profite. Tout ne vient pas de moi ;)
    Pour le stage dans le choeur pro, le chef de choeur m'a déjà entendu en solo et en exercices avec ma prof. Il connait ma voix et sait que j'ai le niveau donc j'ai son accord - il manque celui du chef du personnel et de l'inspecteur du choeur (c'est ça qui me fait peur). On verra bien ;) En tout cas pour l'audition du conservatoire supérieur, j'ai rendez-vous en avril avec la grande prof du conservatoire qui va tester ma voix et me dire si j'ai une chance de réussir le concours d'entrée ou pas. Si c'est pas cette année, ça sera l'autre ;)
     
  5. Maïline

    Maïline
    Expand Collapse
    See you space cowboy.

    L'article est passionnant, et tu sais vraiment donner envie d'aller à l'opéra :happy:
     
    Romilly a BigUpé ce message
  6. elaphebolos

    elaphebolos
    Expand Collapse

    Wouah, merci de m'avoir transportée le temps d'un article! C'est tellement bien écrit que je me voyais sortir du train en Allemagne pour te regarder passer ton audition!
    Tu me motives pour ma propre passion, la peinture. J'aimerai également en faire mon métier!
    Je te souhaite plein de réussite!
     
  7. Romilly

    Romilly
    Expand Collapse
    Süße Sopran

    @elaphebolos je te souhaite de réussir dans la peinture alors ! Tente les Beaux-Arts ou ce genre d'écoles? Je ne sais pas trop ce qu'il y a en France, mais pour le chant à part Paris et Lyon, je n'avais pas le choix: fallait m'exiler (volontairement hein, j'adore l'Allemagne). En tout cas ça me fait plaisir que l'article vous ai plu :)

    @Terrific-fluffy-bunny le chanter faux, ça se travaille. Tout le monde n'y arrive pas, mais avec un bon prof, tu devrais faire des progrès. Par contre, je te préviens qu'en France, ça coute assez cher les vrais cours de chant (en moyenne 40 euros de l'heure). Si tu peux prends quelqu'un qui a soit de l'expérience scénique soit qui enseigne également dans une école ou un conservatoire :) MAis c'est que du bonheur d'arriver à faire un morceau un tant soit peu correctement.
     
    MadKingBunny a BigUpé ce message
  8. elaphebolos

    elaphebolos
    Expand Collapse

    @Romilly Je suis un peu vieille et trop pauvre pour tenter les Beaux Arts. Je vend déjà mes toiles régulièrement mais pas assez pour en vivre actuellement :)
     
  9. Romilly

    Romilly
    Expand Collapse
    Süße Sopran

    Je vais devoir faire un prêt pour le conservatoire (environ 1000 euros / semestre, minimum 3 ans) si je suis acceptée... Alors je croise les doigts pour que tu vendes plein de toiles :)
     
  10. Galaes

    Galaes
    Expand Collapse
    Si tu savais...

    @Terrific-fluffy-bunny (je suis pas sûre de savoir mentionner...) les conservatoires calculent leurs tarifs en fonction des revenus de tes parents ou de ta déclaration d'impôts si tu en as une donc les tarifs ne sont pas forcément si élevés que ça, ça dépend, ce qui peut faire monter le tarif c'est si tu n'habites pas dans la communauté des commune où il se trouve, en général tu as une majoration.
    Suivant ou tu es, si tu as un petit conservatoire ça peut être facile de rentrer,il n'y a pas forcément beaucoup d'élèves et si tu montres que tu es motivée et prête à travailler ça peut le faire. Dans les grandes villes c'est beaucoup plus délicat par contre, y a la queue aux auditions pour seulement quelques places (à Paris en tout cas...).
    19 ans ce n'est pas du tout trop tard pour débuter, suivant les endroits des fois ils ne veulent pas prendre d'élèves avant 18 ans ou seulement dans un cours spécial d'initiation.
    En tout cas les conservatoires ça revient moins cher que les cours particuliers, j'ai passé 2 ans dans un conservatoire ou les cours ne me convenaient pas du tout au point que l'année suivante j'ai préférer arrêter, et là j'ai regardé les tarifs des cours particuliers, ça tourne souvent entre 40 et 60 (outch) mais tu peux parfois trouver plus abordable avec des étudiants qui sont déjà bien avancés dans leurs études vocales
     
    MadKingBunny a BigUpé ce message
  11. Galibane

    Galibane
    Expand Collapse
    Une margarita a la main

    @Romilly :

    Salut !

    Avec mon homme nous sommes depuis 2 mois à La Réunion (au Port). Fort probable qu'on y soit encore fin février. C'est possible d'avoir plus d'infos sur où/quand tu te produits ? :)
     
  12. Romilly

    Romilly
    Expand Collapse
    Süße Sopran

    Pour le moment c'est prévu au conservatoire de St Denis et à celui de St Pierre pour fin février et potentiellement également pour une association qui lutte contre Alzheimer. Je n'ai pas encore les dates définitivements mais on fera de la pub un peu partout :)
     
Chargement...