J'ai testé pour vous... être bibliothécaire

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Melissa, le 17 février 2015.

  1. Melissa

    Melissa
    Expand Collapse

  2. Steffie

    Steffie
    Expand Collapse

    J'ai fait le fameux DUT info com, mais option gestion des documents dans l'organisation. ça ne m'empêche pas d'avoir plein de connaissances en bibliothéconomie. Je travaille comme documentaliste d'entreprise, j'adorerai devenir bibliothécaire. Sauf que j'ai jamais réussi les concours (pas facile quand vous bossez 39h/semaine plus un enfant de moins de 2 ans). De plus certains postes faut travailler le samedi avec le lundi de libre (et du coup je verrai mon chéri toute la journée que le dimanche, bof). du coup je m'oriente pour l'instant vers les bibliothèques universitaires.

    en tout cas merci de ce super article qui explique bien la réalité du métier (une fois en expliquant mon choix professionnel lors d'un job d'été j'ai eu droit à : "des études de bibliothécaire? Faut un bac + 2 pour apprendre à ranger les livres?" :mur: )
     
    Iris Chase et Mlle C. ont BigUpé.
  3. Floweerie

    Floweerie
    Expand Collapse

    J'ajouterais qu'il existe aussi un DEUST Métiers des bibliothèques et de la documentation, à Lille et à Rennes. Celui de Lille est très bien (si quelqu'un veut des renseignements, n'hésitez pas à me MP :happy:) Il dure 2 ans, et peut être prolongé avec une licence pro ou un master. (voire même doctorat)

    Merci de cet article, le métier est encore trop méconnu >_<
     
  4. Caralum

    Caralum
    Expand Collapse

    (rien à voir mais la photo de la fille avec le livre sur la tête est trop belle! ça vient d'un film ? qui est cette jeune femme? haha)
     
  5. sellylis

    sellylis
    Expand Collapse
    En panique totale

    Merci pour ce témoignage !
    Je suis vacataire étudiante à la bibliothèque de ma fac et j'aime de plus en plus cet univers!
    J'hésite même de plus en plus à partir en Master Documentation parce que je me plais vraiment à la BU, même si je suis très consciente que c'est un milieu très difficile, surtout au niveau financier où ils galèrent clairement.
    C'est toujours très rigolo la réaction des gens quand tu leur dis que tu bosses là bas "Mais tu fais quoi à part ranger des livres?" Bon, j'avoue que vue mon """"poste""" on bosse pas des masses non plus mais quand même :yawn:

    Ce que je préfère d'ailleurs, c'est l'interaction avec les gens, j'adooooore leur faire des blagues débiles.
    "Je peux emprunter des livres?" "non, j'ai fait mon quota d'emprunts pour la journée"
    "J'ai deux jours de retard, c'est grave Madame?" "Ah ben 2 jours de retard, c'est 2 doigts coupés. Au delà de 5 jours, c'est la main qu'on coupe." LA réaction est toujours à mourir de rire, soit ils sont très premier degré "KEWAAAAA?" Soit ils continuent dans le délire "Ok, mais la main gauche alors!"

    Enfin voilà, c'était ma vie à l'accueil de la BU :top:
     
    Iris Chase, Diamant, loxlady et 2 autres ont BigUpé ce message.
  6. neville4life

    neville4life
    Expand Collapse
    i want my black widow movie.

    Justement l'année prochaine je vais tenter le DUT info-com métiers du livre, cet article tombe à pic !
     
  7. thisbee

    thisbee
    Expand Collapse

    Oui alors ça c'est en théorie parce qu'en pratique les catégories C se retrouvent bien souvent à faire du travail de B, voire de A ;)
     
    Noémitigée, loxlady, Léodagan de Carmélide et 4 autres ont BigUpé ce message.
  8. Zooey

    Zooey
    Expand Collapse

    Merci pour ce témoignage, ça fait toujours plaisir de lire des choses sur le métier de bibliothécaire. Cependant étant moi meme assistante de conservation je ne me reconnais pas totalement dans le portrait. Par exemple, dans la médiathèque où je travaille on fait énormément d'animations, d'expositions, d'ateliers etc on accueille des scolaires. Il y a aussi un énorme travail fait actuellement sur le numérique et les jeux vidéo. C'est un metier vraiment riche. Et même si il y a quelques personnes arrivées là par hasard là plupart de mes collègues sont passionnés. Et on a tous un domaine de compétence (meme en poésie:troll:).
     
    Patrickbateman, Lulu Berlue, SanctiPirate et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  9. Floweerie

    Floweerie
    Expand Collapse

    Tu veux dire que les cat C peuvent participer à la pol doc par exemple ? Et c'est noté dans la fiche de poste?
     
  10. loore3

    loore3
    Expand Collapse

    C'est particulièrement le cas au sein de la fonction territorial, de petites communes par manque de moyen engagent un catégorie C comme responsable. Il se retrouve alors avec les mêmes fonctions, responsabilités et fiche de poste qu'un catégorie A sans la paye
     
  11. thisbee

    thisbee
    Expand Collapse

    Je suis catégorie C, contractuelle, en BM et je m'occupe des acquisitions, du catalogage, je mets en place des animations, etc. Je suis pas sûre que ce soit marqué dans ma fiche de poste mais de toute façon ma fiche poste est complètement fausse.
    Et dans certaines toutes petites structures, des catégories C sont responsables et gèrent tout de A à Z.
     
  12. Lilichat

    Lilichat
    Expand Collapse

    Je rejoins Thisbee, sur ce point. Je suis adjoint du patrimoine (cat c) dans une petite bibliothèque, et je fais régulièrement le travail d'un catégorie B ou A. J'accueille le public, conseille les lecteurs mais je participe aussi à l'élaboration et aux suivis des commandes, à l'enregistrement des livres dans la base de données etc etc. Enfin bref, mon travail est varié et je n'en changerai pour rien au monde:loveeyes:
     
    thisbee a BigUpé ce message
Chargement...