J'ai testé pour vous... être doctorante en archéologie

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Melissa, le 13 octobre 2014.

  1. Melissa

    Melissa
    Expand Collapse

  2. Hope-et-hop

    Hope-et-hop
    Expand Collapse
    " Je m'en vais mais l'Etat demeurera toujours." - Louis XIV

    ( J'ai compris la private joke sur Christian Jacq ! )
     
    eloylö, Denyse Spencer, Pikwik et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  3. miss-n'adrey

    miss-n'adrey
    Expand Collapse
    Teube et fiere de l'etre

    Cet article résume un peu toute ma vie et ce qu'elle sera ces prochaines années (j'en suis encore qu'au master moi). Courage à la Madmoizelle!
    Et j'adore cette contrepèterie ;)
     
    eloylö et Pikwik ont BigUpé.
  4. Camouille la grenouille

    Camouille la grenouille
    Expand Collapse
    FROGET ABOUT IT !

    Cet article était passionnant @Pikwik ! (j'adore la contrepétrie :yawn: ) Mais ça m'a fait un peu peur pour plus tard (je suis "que" en L2)...

    Il est un peu tard pour t'envoyer un MP, je ferais ça demain
    Bonne chance pour finir ta thèse ! :fleur:
     
  5. Pikwik

    Pikwik
    Expand Collapse
    "Je ne suis pas qu'un physique, j'ai aussi un cerveau."

    Camouille, merci de ton message! N'hésites pas à m'envoyer un mp, si je peux t'aider je le ferais avec plaisir. Mais je ne peux pas te garantir de réponse immédiate. Bonne journée (j'adore ton avatar et le message associé!)
     
    Camouille la grenouille a BigUpé ce message
  6. miss-n'adrey

    miss-n'adrey
    Expand Collapse
    Teube et fiere de l'etre

    je sais pas si tu as en archéo, mais moi je trouve que en effet y'a bcp "trop" de filles. Ce qui donne des ambiances très particulières sur les chantiers... et c'est pas spécialement agréable, loin de la. Vive les crépages de chignon XD Mais bon on dois aimer ça pcq on en redemande. L'archéo c'est la vie <3
     
    #6 miss-n'adrey, 14 octobre 2014
    Dernière édition: 14 octobre 2014
    Pikwik a BigUpé ce message
  7. Pikwik

    Pikwik
    Expand Collapse
    "Je ne suis pas qu'un physique, j'ai aussi un cerveau."

    Les filles... MERCI! Je n'aurai pas répondu mieux! :taquin:

    Le milieu de l'archéologie est effectivement très féminin et les postes sont eux, bien masculins. Y'a un truc qui cloche, c'est certain (et ça rime putain!)! C'est en train de bouger, doucement mais sûrement : le directeur de mon labo est une directrice, le directeur de la structure complète (MSH) aussi! On va devoir encore prendre notre mal en patience (et tacler 2-3 vieux pour qu'ils prennent leur retraite ou tombent dans les escaliers) et notre tour viendra forcément!

    Et puis, oui, une équipe composée à 100% de nanas, ça peut vite tourner au cauchemar, l'ambiance peut devenir assez lourde. Après, j'ai déjà fait ou organisé des chantiers où la composante féminine était majoritaire, et où ça s'est super bien passé, sauf que mes deux gars ont fini à l'hosto, l'un pour piqûres de guêpe, l'autre pour tibia pété après escalade d'un rocher...No comment!!!

    Et petit bémol : NON, l'archéo, c'est pas la vie! C'est sûr qu'aimer ce qu'on fait c'est juste génial et que tout le monde ne peut pas en dire autant, mais il y a des choses essentielles, bien plus importantes et grandes, que se défoncer physiquement et moralement pour l'archéo en général, ou pour une thèse en particulier! Mais ça, on le comprend un peu plus tard en général ;-)

    Sur ce, j'y retourne, j'ai des comptages Excel sur le feu...
    La bise sur la fesse droite!
    Elodie aka Pikwik
     
    Camouille la grenouille a BigUpé ce message
  8. Pikwik

    Pikwik
    Expand Collapse
    "Je ne suis pas qu'un physique, j'ai aussi un cerveau."


    Mmmmh... En fait j'ai fini d'écrire cet article après t'avoir lu! Ton article était super et rendait bien compte des premières années d'archéo mais je ne pouvais pas laisser croire que la suite serait pleine de paillettes! On est pas mal à mon labo à avoir tiqué là-dessus d'ailleurs.
    Bref, si je peux me permettre, si le master te casse déjà les yeucou, dis-toi bien que la thèse, c'est environ un milliard de fois plus long, plus dur, plus stressant, plus contraignant, plus mortel, plus écoeurant, plus injuste, plus usant que le master! Je pourrais rallonger encore cette liste d'adjectifs si tu veux...Faut pas croire que c'est la porte ouverte à un avenir souriant, que ce sera facile et que, comme je l'ai mis dans mon article, on sera mieux que les autres. Je pourrais te lister aussi tous les problèmes de santé que mes potes et moi avons développé avec la thèse, les problèmes de taf et de fric, les galères administratives, et autres soucis académiques qu'on peut rencontrer.. Sans parler de la famille, du conjoint qui doit supporter tout ça, et de tes propres réflexions personnelles sur ton sujet qui vont t'emmener bien plus loin que tu ne saurais l'imaginer. Donc bref, partir en thèse se réfléchit mûrement (et il vaut mieux avoir une bonne mutuelle!), qu'on ait une allocation de thèse ou pas d'ailleurs, ce n'est pas moins difficile parce qu'on a une allocation de thèse et les cas d'abandon même avec alloc sont légions.

    Ceci étant dit, si tu te décides pour la thèse, je ne peux que te souhaiter du courage à n'en plus pouvoir!!!
    Bonne continuation ;-)
     
  9. Ysha

    Ysha
    Expand Collapse
    Le doux parfum des temps à venir.

    Haaaaaaan je suis pas d'accord !! L'archéologie ne se définit pas par "faire des trous" ! Certes la fouille peut être essentielle voire obligatoire pour accéder au mobilier pour certaines périodes mais l'archéologie concerne toute production humaine DONC nos tasses à café contemporaines et même nos chères et tendres petites culottes sont du mobilier archéologique :culotte::culotte:
    Sinon dans ma formation archéo sur le terrain, outre les chansons salaces et les beuveries :boire:, on appelle les machins dont on ne sait pas ce que c'est des bourniquettes :yawn::yawn:
     
  10. Pikwik

    Pikwik
    Expand Collapse
    "Je ne suis pas qu'un physique, j'ai aussi un cerveau."

    Ysha, je suis tout à fait d'accord avec toi, je suis céramologue accessoirement donc bien évidemment que je sais que "l'archéologie ne se définit pas par faire des trous". C'était dit sur le ton de l'humour et j'expliquais que ça me servait à "dédramatiser" mon métier parce que les "j'ai toujours rêvé de faire ça", "c'était mon rêve d'enfant/d'ado" et "tu fouilles en Egypte", ça me gave à force! Donc là, ça coupe court assez rapidement et c'est bien pratique (à ne pas utiliser dans TOUTES les situations, on est bien d'accord!)!!!

    Et les "bourniquettes"??? J'adore, je valide, j'adopte!!! :puppyeyes:

    Mais quelles beuveries??? Je ne vois pas du tout de quoi tu parles??? :innocent:


    Bonne journée!!!
     
  11. Camouille la grenouille

    Camouille la grenouille
    Expand Collapse
    FROGET ABOUT IT !

    Je ne suis pas (encore :) ) archéologue mais une fois on m'a sorti "ouai en gros tu vas chercher des tas de cailloux"...euh non on ne peut pas définir ça juste en un tas de cailloux ou des os de dinosaures (la honte celle là c'est mes parents qui me l'ont dite) :facepalm:
     
  12. Poupao

    Poupao
    Expand Collapse

    Merci Mary Grey...
    Dans une équipe lorsqu'il y a plus de garçons que de filles personne ne s'offusque mais alors si c'est le contraire oulalala ça ne va plus du tout il faut équilibrer!
    Je dis ça d'autant plus que cet été, postulant pour un chantier, j'ai failli me faire jeter car "il y avait déjà trop de filles et que pour le travail physique et l'ambiance il fallait un équilibre". J'ai fini par obtenir gain de cause en faisant remarquer que ce n'est pas parce que je suis une fille que je travaille moins bien ou que je vais forcément me crêper le chignon avec mes pairs! (bon sauf qu'entre temps j'ai pas voulu travailler avec eux parce que un mois au milieu d'idées sexistes merci bien).
    C'est quoi ce postulat sur les filles, entre nous on va forcément se chamailler? Si il y a beaucoup de filles l'ambiance du chantier va forcément être pourrie? Ne vaut-on pas mieux que cela?
    Et des chantiers où on était très peu de filles et où j'ai du insister pour qu'on me donne des tâches physiques j'en ai fait! Et je peux vous dire que je ne travaille pas moins bien qu'un garçon, oui peut-être que je dois y mettre plus d'énergie mais le résultat est le même! Donc oui monter un échafaudage, porter des brouettes de mortier et des seaux pleins de terre, manier une truelle, faire un relevé en équilibre sur une planche, tout en étant respectueuse avec mes collègues féminines c'est dans mes cordes.
    Désolée pour mon petit message d'humeur mais ça me tenait à coeur...

    (A part cela j'ai trouvé l'article très intéressant merci pour ton témoignage!)
     
    château fort, ErsatzE et (utilisateur supprimé) ont BigUpé ce message.
Chargement...