J'ai testé pour vous... être restauratrice de tableaux

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par ayla-ann, le 12 mars 2014.

1. ayla-ann

ayla-ann
    Expand Collapse
    Si tu savais...

2. Rhapsody

Rhapsody
    Expand Collapse
    L'idée, la mouche importune.

Merci, c'était extrêmement intéressant ! :fleur: Et bon courage à toi pour la suite :fleur:

(Ce que j'aurais adoré pouvoir faire ça :puppyeyes: :gonk:)

#2 Rhapsody, 12 mars 2014
    Dernière édition: 12 mars 2014
  3. Mymy

Mymy
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac', membre actif des Croisé-e-s contre l'invocation de Pierre Desproges, et accessoirement beau foufouillon.
    Membre de l'équipe

Mais non tu m'enquiquines pas :fleur: j'ai corrigé merci !

4. Ilya June

Ilya June
    Expand Collapse
    _patience_

:hugs:ça fait tellement plaisir!!! Big up copine @ayla-ann !
    Un métier très méconnu, peu reconnu... Enfin, les lecteurs pourront se rendre compte de la réalité du métier et des études qu'il nécessite.
    Quelle belle initiative cet article!
    Et en plus je suis fière de toi! <3

5. -Boobi-

-Boobi-
    Expand Collapse
    Amoureuse

J'ai une amie qui voulait faire ça mais elle a jamais passé le bac et elle doit avoir 27 ans maintenant, vous pensez que c'est trop tard ?
    Toute façon je vois que ce n'est carrément pas si abordable , trois langues + pleins de matières techniques qui demande énormément de connaissances...
    ça a l'air vraiment sympa en tout cas

6. ayla-ann

ayla-ann
    Expand Collapse
    Si tu savais...

Pour ce type de formation c'est peut être un peu chaud.

Mais il existe d'autres formations non reconnues par l’État comme l'Atelier de la Renaissance à Lyon ou l'Atelier du Temps Passé à Paris, je crois que le formation dure 3 ans et c'est privé. C'est peut être jouable si elle est motivée.

7. louloutotoro

louloutotoro
    Expand Collapse

Trop trop cool! :d
    C'est super cet article! Il faut faire connaitre ce métier! (parce qu'il est cool, mais parce que comme toi, j'en ai un peu assez des "tu repeins le tableau alors?"... mais c'est pas le pire, j'ai déja entendu quelqu'un dire, "tu dois faire de beaux gateaux"... hum...)
    Bref. Super article. Merci! :)

8. noadkoko

noadkoko
    Expand Collapse

Ho cool une madz restauratrice :d

Je fais moi même des études de restauration mais de céramiques et verres en Belgique, et on a vraiment beaucoup d'étudiantes françaises qui viennent suivre leurs cursus ici !

C'est vrai que c'est un métier peu connu et peu valorisé, dans mon entourage les gens ne comprennent pas ce que je fais quand je leur dis que je fais de la conservation-restauration d’œuvres d'art...

Combien de fois j'ai eu droit à "Ha oui mais coller une assiette ça n'a rien de compliqué !" :mur:

Les gens ne se rendent pas compte de toute la théorie et la reflexion qu'il y a derrière, en histoire de l'art, déontologie, chimie, physique, etc.

9. Glouns

Glouns
    Expand Collapse
    Cinéphile accomplie

Merci pour cet article très intéressant. Il y a plein de métiers comme ça que j'ai découvert au hasard d'une diffusion de Des racines et des ailes ou d'autres émissions sur la patrimoine français, et je trouve ça passionnant!

Je ne pensais pas qu'il fallait faire tant d'études pour devenir restaurateur et que le cursus soit aussi exigeant, je pensais bêtement qu'il y a des bacs pro pour ça...

10. marysoffdachain

marysoffdachain
    Expand Collapse

Article super intéressant ! Je suis en stage à la Fondation du Patrimoine en ce moment, qui lance des collectes de dons pour restaurer des éléments du patrimoine français, églises, maisons, voitures...et tableaux. Je me demandais justement comment on pouvait devenir restaurateur !
    C'est vraiment beau de travailler pour sa passion :top:

11. ayla-ann

ayla-ann
    Expand Collapse
    Si tu savais...

Merci pour ton commentaire qui tombe à pic parce que justement je voulais savoir si la Fondation du Patrimoine était en contacte directement avec des restaurateurs ou pas du tout?

12. Pleach

Pleach
    Expand Collapse
    Indécise.

J'ai toujours été intrigué par ce métier et je te remercie de nous faire partager ton expérience. Article très intéressant et surtout, très beau métier. :)

Chargement...