J'ai testé pour vous... faire de l'autostop en solitaire

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Une madmoiZelle, le 30 novembre 2013.

  1. Une madmoiZelle

    Une madmoiZelle
    Expand Collapse

  2. Galaadina

    Galaadina
    Expand Collapse

    ... donc à partir du témoignage d'une Madmoizelle à qui il n'est rien arrivé, vous titrez en chapeau que l'auto-stop n'est pas une pratique risquée?

    Ah, ok. A quand le "baiser sans préso, c'est safe" sur la base d'une fille qui le fait depuis des années sans choper le sida?

    J'exagère volontairement et je vois d'ici arriver la levée de bouclier, mais je trouve ça bien léger, quand même...
     
  3. katnissvsw

    katnissvsw
    Expand Collapse
    Guest

    @Galaadina Je ne suis pas d'accord avec toi dans un paragraphe: elle a bien dit qu'elle savait qu'il y avait des risques.
    Et puis il faut prendre en compte les probabilités qu'un événement arrive: tu as plus de chances de choper une MST en étant non protégé que d'être victime d'agressions etc .
    Et la plupart des drames se passent tout de même dans un cadre familier .
    Donc pour moi, c'est juste pour dédramatiser tout ça.
     
  4. Robyne.

    Robyne.
    Expand Collapse
    perdue

    MERCI, ça fait du bien de lire un article comme ça!
    Je fais stop souvent du stop avec des amiEs, sans mec avec nous, et ça s'est toujours bien passé, les gens sont la plupart du temps adorables.
    Je n'en fais jamais toute seule, mais c'est surtout parce que je suis pas très douée et que je me perdrais très vite :yawn:
    Mais ça m'énerve les gens qui nous font des leçons de morale quand on fait du stop entre filles. Pas plus tard que le mois dernier, en rentrant de soirée, un mec d'environ 25-30 ans nous a ramenées chez moi, et il arrêtait pas de répéter qu'on avait de la chance d'être tombées sur lui, que c'était risqué etc., que JAMAIS il laisserait sa petite soeur de notre âge faire ça... :facepalm:
     
  5. Tessy

    Tessy
    Expand Collapse

    L'idée n'est pas de dire "l'auto-stop, c'est 100% safe", mais "y'a rien de 100% safe dans la vie, alors ne te prive pas de vivre en écoutant les "conseils de gens bien intentionnés", c'est toi qui décides.

    Merci, merci, vraiment, à la madz qui a écrit cet article! J'ai encore jamais osé me lancer dans un long voyage en stop, c'est cool d'avoir ce genre de témoignages pour aider celles qui veulent franchir le pas!
     
  6. Marveloose

    Marveloose
    Expand Collapse
    En régression

    Hum, tout ceci me fait penser au tueur de Green River :troll:
     
  7. Rizri

    Rizri
    Expand Collapse
    Gros virage

    Merci pour ton article (qui aurait pu être un chouille plus poussé)
    Je fais du stop depuis que j'ai 16-17 ans (j'en ai 25), seule, avec des amis, en France ou à l'étranger, sur des grosses ou petites distantes. Il ne m'est jamais rien arrivée non plus. C'est juste un sentiment génial de se dire qu'on peut aller partout.
    Enfin bref, je crois que tu décris très bien dans ton article à quel point c'est une façon de voyager génial, et qui rend bien accro.

    En parlant avec plein de personnes qui m'ont pris en stop, il y a une chose qui ressort très souvent : les gens qui te prennent en stop ont peur aussi (de tomber sur un dégénéré qui les agresse). Pour beaucoup de personnes qui m'ont pris en stop, c'était une première, à cause de ces craintes justement. Une fille (ou un couple) ça rassure. Quand je sors de la voiture de ces gens là et qu'ils me disent qu'ils prendront des gens en stop plus souvent, que je les ai fais changer d'avis, ça fait chaud au cœur.

    Et juste pour rebondir sur les avis de certaines, c'est sur, c'est une pratique à risque, mais dans ce cas, autant rester chez soi parce que il y a plein d'autres choses "à risque". La seule fois où je me suis faites agressée, j'étais dans la rue pour aller prendre...un train. Pas envie d'avoir peur de ce qui ne m'est pas encore arrivé (sans être naïve non plus).
     
    #7 Rizri, 30 novembre 2013
    Dernière édition: 30 novembre 2013
  8. Solstice

    Solstice
    Expand Collapse
    Il faut imaginer Sisyphe heureux.

    Cet article fait super plaisir, car je trouve qu'il est vrai pour le sujet principal (l'autostop) mais également pour toute la vie. On se refuse à beaucoup de choses car la société nous considère comme des pauvres petites choses. "Non, ne fais pas ça, c'est dangereux pour toi tu comprends, t'es pas un gars, tu peux pas te défendre" Mince à la fin ! Je suis pour cette philosophie de se jeter à corps perdu dans la vie, vivre, vivre ! Et comme quoi, cet article déconstruit bien les clichés de l'autostop, mais sans en nier le danger latent. Je trouve que c'est extrêmement intelligent, dans le sens où on ne nie pas les dangers, mais on se dit "et alors ?" et elle apporte son expérience en nous exposant que, comme quoi, l'énorme danger de cela est un peu illusoire. Bien sûr que le danger est présent, mais en avoir conscience et se jeter tout de même dedans est franchement cool.

    Bref, c'est top.
     
  9. elyana

    elyana
    Expand Collapse
    Après, j'arrête.

    Cet article est intéressant !

    J'admire les filles qui osent faire du stop, car je pense qu'il y a des moments qui peuvent être toutefois un peu effrayant ou du moins peu rassurant... Non ?
    J'ai déjà fait du stop entre amis et il y a des conducteurs qui s'arrêtent mais qui n'ont parfois pas l'air très nets (propos, attitudes etc).

    Le fait de faire du stop par envie (dites moi si je me trompe, mais dans l'article, ce n'est pas par nécessité) me laisse un peu perplexe ! Faire de nouvelles rencontres, discuter, c'est top et ce sont des aspects que je retrouve dans le covoiturage par exemple, qui est à mon avis un peu plus "cadré" et sécurisant !

    J'aurais le sentiment de me mettre volontairement en danger, car je ne maîtriserais pas du tout la situation. Alors, ok, la vie est pleine de risques, mais se mettre en danger volontairement (comme fumer, ne pas se protéger lors de rapports sexuels) je trouve ça un peu dommage... Du coup, se mettre à la merci de n'importe quel conducteur, je trouve ça juste dangereux.

    Pourquoi ne pas rajouter dans l'article quelques conseils de la part de l'auteur ? Comment tu te protégerais en cas d'agression justement, ou si tu as déjà pu anticiper des situations gênantes ?

    Car si tu n'as jamais eu le moindre souci, c'est génial pour toi, vraiment, mais ça ne veut pas dire que tout se passera toujours bien pour toutes.
     
  10. Zgu

    Zgu
    Expand Collapse

    C'est dommage, je m'attendais à des petites anecdotes, des rencontres, des discussions marquantes, des situations marrantes...
     
  11. Arachnée

    Arachnée
    Expand Collapse
    Tu viens prendre un café viennois ?

    Big up à toi ! :d
    Entre Maxime Musqua, qui refait la marche et ton article, je suis rassurée sur l'être humain !

    C'est super !!

    Bon qui part avec moi ? On va aller voir des bébés phoques ! :snowman:
     
  12. BLS19

    BLS19
    Expand Collapse

    Et moi à Ted Bundy...
     
Chargement...