J'ai testé pour vous : la maison de retraite

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Emilie Laystary, le 1 avril 2011.

  1. Emilie Laystary

    Emilie Laystary
    Expand Collapse
    Journaliste indépendante (VICE magazine, madmoiZelle, RTL, 90bpm, Slate, les Inrocks, Technikart)

  2. Lilie-Rose

    Lilie-Rose
    Expand Collapse
    Lova Lova

    Trop chouette cet article!
    On s'y croirait :)
     
  3. Gringo

    Gringo
    Expand Collapse
    Regarde du porno en tricotant

    Très très loin de la réalité malheureusement. Mais si ça pouvait être comme ça, ça serait drôlement bien!
     
  4. ArcK

    ArcK
    Expand Collapse
    Margarita-Molotov

    L'article m'a plu, m'a fait sourire... Et d'autant plus qu'il donne envie d'y croire !
    Un jour, on sera toutes des mamies ronchonnes et bien dans nos baskets.


    (Par contre, il y a quelques grosses fautes d'orthographe qui piquent les yeux, ce n'est pas courant sur Madmoizelle. "Sénils", "savoir réalisé"... La vue qui baisse n'est pas une excuse pour oublier les leçons du certificat d'études n'est-ce pas :d)
     
  5. Emilie Laystary

    Emilie Laystary
    Expand Collapse
    Journaliste indépendante (VICE magazine, madmoiZelle, RTL, 90bpm, Slate, les Inrocks, Technikart)

    Comme l'ont habilement noté certaines d'entre vous plus haut, ce papier est effectivement un témoignage fictif, utopique et sublimé.

    C'est le ton 1er avril qu'il faut y déceler : le papier n'a pas la prétention de réellement vous dévoiler l'envers du décor d'une maison de retraite, pour la simple et unique raison que je n'ai jamais mis les pieds dans une maison de repos de ma vie.
    Si j'avais voulu vous faire part d'un reportage sérieux sur ces endroits, je me serais rendue sur place, je vous aurais rapporté le plus fidèlement possible ce que j'y ai observé, et surtout : je ne l'aurais pas fait dans le cadre très déconneur du 1er avril.

    Et puis, voyez ça comme une touche de positivité, en clin d'oeil au texte beaucoup plus sombre de Jacqueline Parquet. De la même manière qu'il y a mille et une façon de vivre sa jeunesse, il y a mille et une façon d'envisager sa vie de personne mûre :small:

    PS : par contre, pour les fautes d'orthographe, J'AI HONTE. Mamie Laystary devrait réviser son Bescherelle en même temps que ses petits enfants, au lieu d'écrire avec un petit coup dans le nez - oh comme Mamie Laystary tient beaucoup moins le cognac qu'avant !
     
  6. Zamora

    Zamora
    Expand Collapse

    C'est ce que je trouve dommage sur Mad, le peu de "journalisme", de reportage, il y a pas mal de papiers fictions, amusants certes, mais très peu d'articles journalistiques en fait, sauf mode et maquillage.

    J'aurai bien aimé voir la vie de vraies grand mères moi ! Bon certes ça serait sans doute moins divertissant, mais pas moins interessant....
     
  7. Emilie Laystary

    Emilie Laystary
    Expand Collapse
    Journaliste indépendante (VICE magazine, madmoiZelle, RTL, 90bpm, Slate, les Inrocks, Technikart)

    Ce n'est pas faux. Je suis assez réceptive à ta remarque.
    Pour ce cas précis du 1er avril en tout cas, on a monté l'opération 2 petits jours à l'avance, donc tout ce qu'on a pu prévoir, c'est une armada de textes humoristiques et billets d'humeur.
    Mais dans l'absolu, je suis évidemment pour les papiers d'enquêtes (ce qu'on appelle le journalisme d'investigation) - même si les billets d'humeur et papiers de fiction sont aussi (contrairement à ce que tu supposes) un certain exercice journalistique, donc, dans le journalisme : un genre à part entière.
     
  8. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Oh j'ai aimé cet article ! L'orthographe a dû etre revue depuis le 1er, enfin rien ne m'a sauté aux yeux.

    Bref, s'il est loin, malheureusement, de la réalité des maisons de retraite françaises, j'ai aimé imaginer Mamie Laystary en atelier cuisine et à jouer au tarot.

    Quand à lire du journalisme d'investigation, il est vrai que dans le cadre du 1er avril ça n'aurait pas collé, mais je vais ailleurs si je veux lire des articles plus "sérieux". Toutefois, je ne serais pas contre un article de "journalisme d'investigation" de temps en temps :)
     
Chargement...