J'ai testé pour vous... le concours de l'École Nationale de la Magistrature

24 Février 2014
274
896
834
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : J'ai testé pour vous... le concours de l'École Nationale de la Magistrature
concours-ecole-nationale-magistrature-temoignage.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
17 Juin 2011
22
11
1 064
Nice
Bravo à cette Madmoizelle pour son courage, son humilité et sa détermination ! Je trouve ça beau de se sentir motivé pour une troisième session en étant aussi près du but lors du deuxième essai. Ca peut sembler logique, car il ne manque plus grand chose pour y arriver, mais c'est une démarche énorme que de se dire "bon allez, je rempile".

De mon côté c'est barreau en septembre prochain (l'examen pour entrer à l'école d'avocat, qui passe également par une préparation dans un IEJ), c'est aussi pour ça que j'ai été touchée par ce témoignage. Bien sûr la difficulté est largement moindre à celle de l'ENM, mais dans le même esprit que toi, IEJ peu intense, nombreuses heures de préparation à la bu. Tout en faisant attention à ne pas trop se donner trop tôt, à garder de l'énergie pour les derniers mois ! Délicat équilibre...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je te souhaite beaucoup de courage pour cette troisième année de préparation. Ne perds pas la foi, c'est beau !
 
  • Big up !
Réactions : Thedreaming
11 Avril 2013
123
125
714
Je voulais revenir sur les disparités entre hommes et femmes dans la magistrature. Mes deux parents sont magistrats, ils sont sortis de l'ENM la même année mais n'ont absolument pas fait la même carrière. Ils ont la même ancienneté et pourtant mon père a un poste plus élevé dans la hiérarchie que ma mère parce qu'il s'est montré beaucoup plus disponible que ma mère qui passait plus de temps à s'occuper de sa famille (!!!). En plus, il y a une vingtaine d'années les hommes étaient encore plus nombreux que les femmes dans la magistrature - et étaient souvent plus disponibles qu'elles - ce qui explique pourquoi ils sont plus nombreux à occuper des postes plus élevés. Aujourd'hui par contre, les femmes sont majoritaires ce qui va nécessairement amener des changements dans l'occupation des hautes fonctions. Je crois que le Conseil Supérieur de la Magistrature vient de publier un rapport sur la parité dans la magistrature.
Voilà le lien pour celles que ça intéresse: http://www.conseil-superieur-magistrature.fr/sites/all/themes/csm/rapports/CSM_Rapport2012.pdf

Sinon bon courage à cette Madz, je lui souhaite de réussir son concours !
 
  • Big up !
Réactions : Constance Party
13 Décembre 2013
21
8
154
Quelle ne fut pas ma surprise de voir un article sur l'ENM ! :)

Je suis actuellement en M2 droit privé spécialité droit pénal et je me destine à la Magistrature depuis des années, ça remonte à 2006-2007. Donc un peu comme l'auteur de ce témoignage, c'est un projet de longue date auquel je tiens énormément. Je m'imagine mal faire autre chose de ma vie professionnelle.

Je ne sais pas si la madmoizelle me lira mais si c'est le cas, j'aurai souhaité discuter un peu avec elle sur l'organisation de sa préparation parce que c'est le flou complet pour moi à ce sujet ...

En tout cas, je lui souhaite beaucoup de courage et de détermination pour cette nouvelle année de préparation en espérant que celle-ci se soldera par son admission !!! :)
 
2 Décembre 2008
141
59
2 204
Lille
La dure préparation aux concours ... Je n'ai pas passé l'ENM mais j'ai passé le CRFPA en 2014 (et à ma grande surprise je l'ai eu), ça a été une année très dure sur tous les plans (financier, mental, vie sociale ...) donc je comprends tout à fait et je te trouve très courageuse de recommencer pour la troisième fois, sachant que moi je ne sais même pas si j'aurais été capable de recommencer une deuxième fois ... Courage à toi !
Et pour celles que ça pourrait intéresser, humblement j'ai fait un article sur mon blog concernant mon expérience du CRFPA : http://madamecitron.blogspot.fr/2014/10/le-crfpa-mon-bilan.html
 
5 Mai 2009
20
8
3 654
Lyon
Bon courage à cette madz, ainsi qu'à toi Fonkkk ! Ne vous découragez pas, nombreux sont les candidats qui l'ont au bout de la 3e fois ;)
(par contre, on croit souvent qu'on est tranquille une fois admis, mais en arrivant à l'Ecole on se rend compte que ce n'est que le début et qu'il va falloir garder un bon rythme de travail ^^)
 
27 Septembre 2012
13
9
354
Amiens
Bon courage à cette madz, ainsi qu'à toi Fonkkk ! Ne vous découragez pas, nombreux sont les candidats qui l'ont au bout de la 3e fois ;)
(par contre, on croit souvent qu'on est tranquille une fois admis, mais en arrivant à l'Ecole on se rend compte que ce n'est que le début et qu'il va falloir garder un bon rythme de travail ^^)

ouii c'est vrai des amies admises me l'ont dit elles commencent à fatiguer!!
 
23 Décembre 2013
70
205
3 704
Merci beaucoup de ton témoignage :fleur:

J'aimerais aussi tenter l'ENM quand je le pourrai (pour l'instant je suis en L3) et les témoignages du concours sont assez rares, je suis donc tellement contente d'avoir pu lire ton point de vue ! Toi qui es passée par une prépa privée, tu trouves que ça vaut le coup ? Et tu avais choisi laquelle si c'est pas indiscret ?

En tout cas je croise les doigts très fort pour que tu l'aies cette année <3
 
6 Janvier 2015
1
0
52
35
Bonjour à tous et à toutes,
Je suis l'auteur de ce témoignage. Je suis ravie qu'il ait plus et je vous remercie beaucoup pour tous vos encouragements, je vais en avoir besoin! :P
Pour répondre à @annaso_69, je sais bien qu'une fois entrer à l'école ce n'est pas de tout repos. Le travail personnel est important et les stages prennent également beaucoup de temps, mais selon moi le fait de savoir que, ça y est, on sera magistrat, que notre avenir est en grande partie tracé et que l'on va pouvoir exercer le metier que l'on aime, enlève un gros poids par rapport à la préparation du concours (même s'il est toujours possible de redoubler ou de se faire renvoyer de l'école).
Pour @Thalie06 l'ISP ( à Paris) et L'autre prépa ( à Bordeaux) sont selon moi deux bonne prépas privées. Les préparations intensives sur quelques semaines permettent vraiment travailler la méthodologie et d'acquérir de bons réflexes et les polys qui sont envoyés sont vraiment de bons support de travail. Même si certains ont eut le concours sans passer par une prépa privée je pense que c'est vraiment un bon moyen de le préparer au mieux (même si cela demande un investissement financier important.
Pour @Clothinette n'hésites pas à me contacter par message privé si tu as des questions. Je répondrai au mieux.
Pour tous les autres, merci encore pour vos encouragements et @Fonkkk BON COURAGE à toi! On va y arriver!
 
23 Décembre 2013
70
205
3 704
Pour @Thalie06 l'ISP ( à Paris) et L'autre prépa ( à Bordeaux) sont selon moi deux bonne prépas privées. Les préparations intensives sur quelques semaines permettent vraiment travailler la méthodologie et d'acquérir de bons réflexes et les polys qui sont envoyés sont vraiment de bons support de travail. Même si certains ont eut le concours sans passer par une prépa privée je pense que c'est vraiment un bon moyen de le préparer au mieux (même si cela demande un investissement financier important.

Merci beaucoup pour ta réponse :fleur: Bah j'imagine que c'est pas le pire investissement qu'on peut faire, en tout cas maintenant que je le sais, je vais pouvoir regarder les prix et mettre des sous de côtés ! L'avantage, c'est que j'ai un peu de temps devant moi ^^

Vraiment merci encore pour ce témoignage et les réponses aux questions, c'est peut être qu'une impression, mais c'est difficile d'obtenir des informations sur ce concours
 
13 Octobre 2014
645
1 507
864
Wow je salue la ténacité et la motivation de la madz ! Je suis sûre que la 3e sera la bonne !
Je suis étudiante en M2 de droit et je souhaite passer le CRFPA donc je me retrouve un peu dans ce témoignage !
Courage à toutes les madz qui passent des concours ! :top:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes