J'ai testé pour vous : passer le concours d'une grande école

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Sophie Riche, le 14 juin 2011.

1. Sophie Riche

Sophie Riche
    Expand Collapse
    Giddy goat
    Membre de l'équipe

2. Annelise

Annelise
    Expand Collapse
    Human pot de crème

Tout pareil au concours esj alternance : ils étaient prétentieux, se sont foutus de moi avec mon master enseignement (et le fait que je bosse pour OHMONDIEU, un magazine féminin), se la jouaient futurs grands reporters au Monde. Ouh. Ca fait plaisir des gens comme ça :)

3. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

j'ai passé un concours totalement différent : celui pour les admissions en parallèle des grandes écoles de commerce. L'angoisse de l'attente des résultats, je l'ai connu. Le yoyo émotionnel aussi. Mais vu que j'avais fait une prépa, on a jamais rien trouvé à redire à ma formation :cretin:.
    Mais ce que je trouve le plus éprouvant, ce sont les oraux. Le jury (dans le cas de nos écoles) est sympa, mais tellement sympa que l'on est effrayé à la fin de l'entretien de peur de s'être fait gentiment entubé :Pff:. Et puis l'oral est l'étape ultime, celle qui te dit si tu seras enfin pris ou pas dans l'école de tes rêves. C'est cette attente qui est à mon sens la plus stressante.

4. Leely

Leely
    Expand Collapse
    New life loading...

L'ESJ Lille... Ahah, souvenirs.... :Pff:
    J'ai passé le concours il y a deux ans (il me semble), et ce qui m'avait le plus découragé c'était d'entendre "ouais je le passe pour la 3ème fois! généralement c'est au bout de 3 fois qu'on arrive à intégrer"

Gosh :gonk:

Bref bref, c'était 3 journées crevantes, tout ça pour...bah ouais, échouer! Beaucoup m'ont dit qu'il fallait retenter l'année d'après, mais j'ai pas eu le courage de faire une année de fac "pour du beurre" donc j'ai intégré une autre école.

L'article ne dit pas si les résultats ont été concluants? :shifty:

5. Flavie-Lébou

Flavie-Lébou
    Expand Collapse
    En transition.

Moi aussi j'ai fait le concours Ecoles de Commerce l'an dernier. Mais contrairement à toi, c'est les épreuves écrites qui m'ont parues être le pire moment à passer. 26 épreuves, une nuit blanche tous les deux jours pour causes d'insomnies...
    L'horreur !
    Et maintenant que j'ai intégré et que c'est l'heure des oraux pour le promo suivante, je vais héberger des candidats chez moi ces prochaines semaines. Autant dire que je vais les bichonner, les pauvres, après tout ce qu'ils ont traversé (enfin, sauf ce soir, parce qu'il y a Julien Doré qui passe gratuitement à coté de chez moi, donc là ils vont devoir se débrouiller tout seuls^^)...

Et sinon, je viens de prépa, mais pendant les concours je me suis quand même pris des regards dédaigneux des prépas parisiennes...

6. Grisou

Grisou
    Expand Collapse
    A dos de chameau véloce

Moi j'ai pas compris :shifty:

Sinon très bon article, bien écrit et drôle! Et qui me conforte dans l'idée que je suis contente d'avoir arrêté mes études après la licence pro. Je serais morte d'angoisse de devoir faire un concours de ce genre.

7. Loliie

Loliie
    Expand Collapse
    Mélange instable

Et encore, on ne parle même pas des frais de scolarité...

Sinon, j'ai trouvé cet article vachement bien, d'autant que ça me soulage, moi qui fut longtemps désespérée de ne pas pouvoir entrer dans l'une de ces satanées écoles du fait des frais d'inscription...

Au moins, ça m'a évité les concours ;)

8. Fab

Fab
    Expand Collapse
    Frisette Chefferie
    Membre de l'équipe

Je l'ai mis tardivement au nom de son auteure, désolé, c'est chose faite, now ;)

9. Purdey

Purdey
    Expand Collapse
    Allons-y Alonzo!

On va vécu la même chose à quelques jours d'intervalle et dans deux lieux différents. Le pire je pense, c'est ceux qui viennent de la même filière que toi même fac (des mecs de ta promo quoi) et se sentent obliger de rentrer en compétition, te raconte leur exploit à la sortie d'une épreuve... True Story.

Quant aux résultats, les miens sont demain... Ouais.

10. Karma Vengeur

Karma Vengeur
    Expand Collapse
    Je ne suis qu'amour et tartines de St Môret

J'ai passé des concours 'passerelle' pour Sup de Pub, le truc cool c'est qu'on était juste une 20aine, ce qui est déjà moins stressant que les écoles de commerces par exemple ou ils sont vraiment trop nombreux, entre midi et deux on a même pas parlé des épreuves mais de pleins d'autres trucs bien plus marrants et quand j'ai dit que je venais de la fac personne n'a fait de moue dubitative (sauf la directrice le jour de la porte ouverte qui m'avait quand même dit "euuh ... bon si vous êtes motivée essayez quand même hein ... "), enfin ca m'a rassurée surtout que je pensait que dans les écoles de pub il y a avait pas mal de compétition entre élèves, mais même les élèves présents avaient l'air vraiment sympa !

En tout cas ton article m'a quand même bien fait marré parce que je connais des gens qui sont du genre à faire ça pour démotiver les autres, et paraître les meilleurs ...

11. netrima

netrima
    Expand Collapse

pff et moi qui rêve de cette école, ton article -très drôle soit dit en passant- me fait assez peur pour mon avenir d'étudiante... :tears:
    D'ailleurs pourriez vous me dire (ceux qui tentent les concours des écoles de journalisme) ce que vous avez fait avant? Je vous avoue qu'on ne me parle que de fac de droit mais il doit bien y avoir autre chose!
    Merci d'avance! :v:

12. madmoiselle-k

madmoiselle-k
    Expand Collapse
    Pas encore amoureuse

Aujourd'hui j'ai eu les résultat de mon concours et je suis arrivée premiere pour une grande ecole d'art appliqué de Paris! Youuuuuuuhouuuuuuuuuuuuuuuuuuuu ^^

Chargement...