J’ai testé pour vous... une retraite religieuse dans une abbaye

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par doux-le-ciné, le 23 février 2012.

  1. doux-le-ciné

    doux-le-ciné
    Expand Collapse
    Détendue

  2. tomiko

    tomiko
    Expand Collapse
    Si tu savais...

    témoignage intéressant.
    personnellement je suis athée et à mille lieux de changer de bord mais j'ai une amie croyante qui a participé il y a quelques temps à un camp religieux et elle était ravie de me raconter à son retour combien elle avait trouvé les gens et les prêtres ouverts d'esprits. tout le monde était admis il n'y avait aucune obligation, elle a vécu ça comme une expérience humaine et émotionnelle très forte.
    c'est bien de voir que l'église peut se montrer moderne, ouverte et apporter un réel enrichissement spirituel aux gens.
     
  3. Escape

    Escape
    Expand Collapse
    Hear me roar

    A l'heure où de nombreuses critiques de l'Eglise et du Pape sont montrées du doigts pour mieux démolir ce qu'elle a de sacré, j'ai envie de dire que ça fait vraiment plaisir de lire un témoignage comme celui-ci qui balaye les préjugés sans pour autant nous dire "Convertissez-vous" ou quoi que ce soit d'autre. Ton article m'inspire le respect et me donne c'est vrai un peu envie de remettre les pieds dans une église sans que ce soit pour un baptême, mariage...

    A la fin de ton article et suite à des discussions des questions me viennent : Comment avez-vous abordé le baptême avec les soeurs ? Et comme ton baptême n'est pas "de naissance" comment sont choisit les parrains et marraines ? Qu'est-ce qui t'as vraiment le plus touché ou le plus surprise ?
     
  4. doux-le-ciné

    doux-le-ciné
    Expand Collapse
    Détendue

    Tout d'abord merci pour ces agréables retours, Léontine je crois que nous avons déjà bien discuté et ton expérience est toujours très enrichissante.
    tomiko Je suis touchée par ton ouverture d'esprit.
    et Escape je vais répondre à tes questions (même si je pourrais y répondre en direct live mardi en cours ;)):
    -Comment avez-vous abordé le baptême avec les soeurs ?: en fait on n'en a pas vraiment parlé, on a orienté le week end sur notre foi, sur certains textes plutôt que sur le baptême lui-même. On a réellement parlé qu'avec une soeur pendant la rencontre car tout le reste du temps elles sont occupées.
    - Et comme ton baptême n'est pas "de naissance" comment sont choisit les parrains et marraines?: en gros on choisit des gens qui nous semblent capables de nous accompagner dans notre foi pendant très longtemps après le baptême, il faut qu'ils soient baptisés et confirmés et que ce soit des gens de confiance surtout.
    - Qu'est-ce qui t'as vraiment le plus touché ou le plus surprise ? La soeur qui est venue nous parler, parce que j'avais vraiment envie de papoter avec elle devant un thé et que j'aurai vraiment aimé l'avoir comme amie.
     
  5. doux-le-ciné

    doux-le-ciné
    Expand Collapse
    Détendue

    Leopoldine. je vais te répondre en toute sincérité, je ne connais pas vraiment beaucoup de choses sur les spécificités des bénédictines, je n'ai pas choisi cette abbaye en particulier c'était une proposition et je l'ai acceptée. Ce que j'ai retenu c'est l'importance des psaumes dans leur vie, des prières canoniques selon les heures de la Bible, le fait qu'elles ne fotn aps parties de ses soeurs qui vont en ville ou qui ont une action humanitaire elles ne font "QUE" prier et travailler pour subsister.
    La régle de saint Benoit à ce que j'ai compris c'est un long texte qui régit la vie en communauté parce qu'à un moment donné la vie dans les abbayes commençaient à partir en cacahuète. donc en gros y a une hiérarchie (avec une mère et des soeurs) et des règles basiques pour vivre dans la même communauté toute sa vie.
     
    MoniMa a BigUpé ce message
  6. Escape

    Escape
    Expand Collapse
    Hear me roar

    Merci pour tes réponses, je sais bien mais d'ailleurs : ("Mardi ???? on a pas cours lundi ?" passons) . Je me suis juste dis que mes questions pouvaient ne pas exclusivement passées que dans ma tête. En tout cas merci :d
     
  7. doux-le-ciné

    doux-le-ciné
    Expand Collapse
    Détendue

    Escape pour le p'tit moment racontage de vie: y a pas bioch' lundi. et Oui c'était cool de faire profiter de tes questions aux autres

    Léontine tu me fais trop rire. ton père s'est fait embêter par un rabbin orthodoxe? aventure aventure :oo:
    D'ailleurs pour t'appuyer un peu il existe de nombreuses associations qui favorise la mixité niveau religion. Je pense à une en particulier pour celles qui étaient peut être à Ecclesia Campus (où je n'ai malheureusement pas eu la chance d'aller).
     
  8. Escape

    Escape
    Expand Collapse
    Hear me roar


    Je trouve tes expériences très intéressantes et franchement je ne doute pas de l'ouverture d'esprit des religieux mais c'est vrai que quand j'en entend parlé j'ai une image des soeurs que j'avais vu dans un film qui dirigeaient un pensionnat et qui faisaient vraiment très peur. Du coup c'est vrai que j'ai dans la tête des versions un peu stéréotypées mais je me soigne ^^.

    Et tu as pu la visité la mosquée ? J'ai des amis à mes parents qui y sont allés mais ils ont du mentir sur leur religion pour pouvoir y entrer mais en même temps ça doit dépendre de l'endroit.
     
  9. doux-le-ciné

    doux-le-ciné
    Expand Collapse
    Détendue

    de quoi rendre 8h de trajet fort longues en effet :lol:
    N'empêche les juifs j'les trouve fort, parce que sans l'Evangile ça doit être dur d'espérer. Mais je connais pas bien ces gens là. je sais pas où tu habites Léontine mais perso dans ma campagne...
    Laumie à part le repas et les moments de prières on a parlé tout le temps et on s'est écouté. Mais c'est sûr qu'il faut pas trop craindre le silence. :top: et Merci! :)
     
  10. Escape

    Escape
    Expand Collapse
    Hear me roar

    C'est vraiment génial de s'intéresser à autant de cultures *admiration*

    Et je pense que ce que tu penses est tellement vrai ! :)
     
  11. Skjoldmø

    Skjoldmø
    Expand Collapse

    merci pour ce témoignage! c'est assez rare de voir des choses sur ce sujet (en plus c'est bien écrit et agréable à lire).
     
  12. doux-le-ciné

    doux-le-ciné
    Expand Collapse
    Détendue

Chargement...