J'ai testé pour vous, vivre en coloc avec des vers de terre

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Une madmoiZelle, le 14 octobre 2017.

  1. Une madmoiZelle

    Une madmoiZelle
    Expand Collapse

    ----- Publicité -----
  2. Emilie22

    Emilie22
    Expand Collapse
    Super fière de lire mon article "J'ai testé pour vous, vivre en coloc avec des vers de terre" en ligne ! :puppyeyes:

    Merci beaucoup ! Si j'ai pu motivée, ne serai-ce, qu'une madmoizelle à faire comme moi, je serai super fière !

    Pour Maud, les petits vers sont bien heureux dans leur composteur. Ils y sont au chaud, nourris, logés et à l'abri de la lumière ! En dehors, c'est plutôt l'enfer pour eux, le froid, la lumière, le manque d'humidité... Comme si nous humains, étions dans notre appart bien chaud dans une tempête de neige, on irait pas mettre le nez dehors !
     
    Like_the_sun a BigUpé ce message
  3. Hedeltrude

    Hedeltrude
    Expand Collapse

    J'en entends parler depuis quelques mois, je trouve que c'est une super idée !!! Mais dans mon studio parisien, avec 3 plantes en pot, je saurais pas quoi faire du compost... Je me demandais aussi est ce que ça sent fort ??
    (pour la Madmoizelle qui a peur des vers, il me semble que tu peux aussi acheter des petits composteurs d'appartement, sans vers... C'est plus long mais tu peux recycler tes déchets et avoir du compost :) )
     
    Vixenju et Emilie22 ont BigUpé.
  4. chaCcha

    chaCcha
    Expand Collapse

    J'avais une question pour les madz qui ont un lombricomposteur, comment ça se passe d'un point de vue "moucherons"?^^ On dans notre appartement un seau qu'on vide ensuite dans un compost partagé mais depuis cet été c'est une horreur avec les moucherons. Même une fois vidé, les moucherons ré-apparaissent très vite chez nous. Je me demandais si c'était mieux avec le lombricomposteur ou non?
     
    Emilie22 a BigUpé ce message
  5. Emilie22

    Emilie22
    Expand Collapse
    Super fière de lire mon article "J'ai testé pour vous, vivre en coloc avec des vers de terre" en ligne ! :puppyeyes:

    Ce qui est important, c'est qu'il n'y ai pas trop d'humidité ! Il faut mettre environ autant de carton que de déchets verts (tout y passe, les rouleaux de pq, les boites en carton de mes commandes internet, les cartons à pizza non colorés à l'encre...). En plus, le lombricomposteur est fermé (donc pas de moucherons) !

    Pour ce qui est des odeurs, elles apparaissent si les végétaux pourrissent... ce qui n'arrive pas vu que les vers les mangent. Et les vers ne pètent pas (ou peu). Perso, je n'ai aucune odeur, ni moucherons ! Le bonheur dans la cuisine !
     
    chaCcha a BigUpé ce message
  6. Tiael

    Tiael
    Expand Collapse

    Ca produit beaucoup de compost ? J'aimerais beaucoup adopter des ptits vers, maintenant que j'ai un appart avec de la place, mais mis à part le fait de s'en occuper, j'ai peur de ne pas savoir quoi faire du jus, j'ai pas beaucoup de plantes... Après j'ai une boutique en vrac près de chez moi, je me suis déjà demandée si je pouvais pas y proposer mon jus si ça en fait trop...
     
    Like_the_sun et Radkie ont BigUpé.
  7. estelleg354

    estelleg354
    Expand Collapse

    Salut :) Le concept me tente depuis un moment, pareil je suis végétarienne (à tendance végétalienne) et j'ai beaucoup de déchets verts. Je me demandais s'il était possible de mettre le lombricomposteur sur un balcon (et donc non protéger de la pluie) ou ce n'est pas du tout conseiller ?
    Si c'est ok pour le balcon je pense que dès que j'ai ma paie d'octobre je me lance :d
     
  8. Emilie22

    Emilie22
    Expand Collapse
    Super fière de lire mon article "J'ai testé pour vous, vivre en coloc avec des vers de terre" en ligne ! :puppyeyes:

    Merci pour tous ces commentaires !
    Je produis, enfin mes vers, environ 2 kg de compost tous les 3 mois, que je mets dans mon jardin. Si il y a un espace vert pres de chez toi, tu peux le déposer là, les arbres seront contents ! Et pour le jus par contre j'en ai un demi-litre par semaine, j'le donne via le site plusdevers ou bien à mes voisins qui sont ravis !

    Pour mettre le lombricomposteur sur le balcon, si tu habites dans une région chaude ca va ! Disons qu'en dessous de 10°C, les vers risquent d'être au ralenti et de ne pas avoir trop faim. L'idéal de température est entre 15 et 20°c sans variations trop rapides.
     
  9. Léona B.

    Léona B.
    Expand Collapse
    "Il n'est d'autre chose à tuer dans cette vie que l'ennemi intérieur, le double au noyau dur."

    Je suis tellement tentée :puppyeyes:
     
  10. LilyBzh

    LilyBzh
    Expand Collapse

    Question pratique : je peux partir combien de temps en vacances en laissant mes vers tout seuls ?
    C'est décidé a la rentrée je me lance.
     
  11. Tiael

    Tiael
    Expand Collapse

    @LilyBzh Je pense que tu peux facilement partir 15 jours, surtout si juste avant tu leur mets une bonne quantité à manger.
    Et petit retour sur ma question de plus haut, maintenant que j'ai un peu d'expérience (j'ai mon compost depuis février environ) : en fait je n'ai eu qu'un tout petit peu de jus au début, maintenant mon compost est bien "sec", j'y mets tout mon carton (PQ, essuie-tout, boites d'oeufs...) donc je pense que ça m'évite d'en avoir. Et le terreau se tasse vachement, à chaque fois que je mets une bonne quantité de déchets je me dis que je vais pouvoir passer au 2ème plateau, et puis tout se tasse et j'ai encore de la place. Et la personne chez qui j'ai cherché des vers disait pareil, il n'a jamais prélevé de terreau, et il y a toujours de la place dans le compartiment le plus bas.
     
  12. Kimmery

    Kimmery
    Expand Collapse

    Coucou :hello:
    @LilyBzh @Tiael vous pouvez partir 3 semaines sans problème ! Il faut juste mettre du carton pour pas que le compost finisse par être trop humide.
    Les vers vont continuer à se nourrir avec les déchets déjà présents, même s’il ne reste pas grand-chose, ça leur suffira.