J'aime l'opéra, et non, ce n'est pas ringard !

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Melissa, le 17 novembre 2014.

1. Melissa

Melissa
    Expand Collapse

2. If*

If*
    Expand Collapse
    Trop de boulot

Super article ! Je n'ai pour l'instant jamais vu d'opéra, mais j'ai pu assister à un concert classique et effectivement, il faut un peu de temps pour s'habituer. Il y a en plus tout un décorum surprenant quand on n'y connait rien (ce qui est mon cas, bagage musical absolument nul). J'aimerais beaucoup y aller au moins une fois mais pour l'instant l'occasion ne s'est pas encore présentée.

Je voulais également pointer un article lu la semaine dernière sur la population vieillissante des concerts de musique classique : http://www.afp.com/fr/info/le-concert-classique-doit-revoir-sa-partition-pour-survivre

Extrait :
    "L'âge médian du public du classique en France est passé de 36 ans en 1981 à 61 ans aujourd'hui, ce qui signifie que la moitié des spectateurs a plus de 61 ans. De plus, le goût pour la musique classique ne vient pas en vieillissant, contrairement à une idée répandue, mais se construit dans la jeunesse: selon l'étude, dans les concerts classiques, plus de la moitié du public a suivi une formation musicale - dont un quart au conservatoire - et une grande partie est constituée de musiciens amateurs."

J'imagine que certaines des informations vraies pour les concerts classiques peuvent également se transposer à l'opéra.

3. MookieA

MookieA
    Expand Collapse
    HA-HA-HOLIDAY [I]yeee :headbang:[/I]

Vive l'opéra ! Moi j'ai la chance d'avoir été initiée tôt par mes parents, mais même avec ce bagage, je n'ai pas encore le réflexe de regarder les pièces qui passent dans ma ville. Je devrais faire plus attention à cela.
    J'étais émerveillée en voyant mon premier opéra ! C'était la Flûte Enchantée à Lille. Je trouve l'opéra tellement puissant pour retransmettre les émotions des personnages, que de frissons :caprice: et tout ça, sans rien connaître à la musique (autre que comment ressentir une chanson, du coup !).
    Pour l'argument financier, je me rappelle avoir assisté à un opéra à Garnier pour trois fois rien, car l'opéra fait des prix aux étudiants juste avant les séances sur les places non remplies (et du coup j'étais super bien placée), ça peut être une bonne idée :)

Ange Marie et Tapioca ont BigUpé.
  4. Munze

Munze
    Expand Collapse
    C'est pas banal ça.

Le passage sur Offenbach m'a rappelé la fois où je suis allée voir "M. Choufleri restera chez lui" où un personnage principal fait une chanson sur son entrejambe :hesite:

(Autant vous dire qu'on a bien rigolé ce soir là :d !)

5. Tapioca

Tapioca
    Expand Collapse
    -

Gros big up pour cet article! J'aime beaucoup l'opéra, j'ai découvert il y a 5 ans en regardant une représentation de Cendrillon, mais avec une mise en scène moderne (les années 50) c'était très sympa ! Depuis j'ai vu plusieurs opéras, les prix sont effectivement très intéressants pour les jeunes (moins de 15€ la place, et plus vivant qu'une séance de ciné!).

Contrairement à l'auteure de l'article j'aime énormément Mozart, j'ai vu la flûte enchantée et Don Giovanni et j'ai adoré *_*

Pour ceux et celles qui voudraient en apprendre plus sur l'opéra, je conseille "L'opéra pour les nuls" qui décrit avec justesse et humour tout sur l'opéra, c'est très complet, je recommande :d

A quand une IRL Madz à l'opéra ? :d

6. Romilly

Romilly
    Expand Collapse
    Süße Sopran

Je suis chanteuse lyrique (et accessoirement étudiante à côté) embauchée à l'Opéra de ma ville... je suis tombée dans l'opéra vers 8 ans, et j'ai fait mon mémoire de licence sur la mise en scène à l'opéra pour attirer les générations de "jeunes", et avant ça sur les opéras studios et les politiques culturelles en Allemagne/Suisse et France (France bonne dernière :s ) concernant la culture musicale classique...

... alors je suis super contente de voir qu'il y a des madz qui aiment l'opéra. Ca continuera de me faire des spectatrices quand (si) je reviendrai chanter en France ;)

Tapioca, Ange Marie, Isis et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  7. MookieA

MookieA
    Expand Collapse
    HA-HA-HOLIDAY [I]yeee :headbang:[/I]

Ton sujet de mémoire a l'air passionnant, @Romilly ! (Et cela ne m'étonne pas que la France soit bien derrière, malheureusement...) Bonne continuation, et oui je suis sûre que des Madz seront là pour t'écouter si tu chantes en France :top:

Romilly a BigUpé ce message
  8. Mawax

Mawax
    Expand Collapse

Ouch... Don Giovanni c'est le 18e pas le 19e !!!! Mozart est mort en 1791...
    A part ça j'adore l'opéra ! J'ai commencé avec mes parents toute petite, ils connaissaient quelqu'un qui travaillait à l'Opéra du Rhin et leur donnait parfois des places pour la première générale... J'en ai ensuite profité à fond pendant que j'étais lycéenne/étudiante grâce à la carte atout voir/culture, et maintenant je bave devant le programme...
    Mais j'irai en voir un cette saison c'est sûr, grâce à mes amis qui m'ont offert une place pour mon anniversaire... reste plus qu'à choisir lequel, et c'est compliqué !
    J'aime beaucoup Mozart et contrairement à l'auteure je trouve que ça peut être un bon début pour se familiariser avec ce monde, surtout ses œuvres comiques. Je garde un excellent souvenir d'un Don Giovanni hilarant.
    Sinon j'aime beaucoup Verdi aussi...

Isis a BigUpé ce message
  9. Sowhat?

Sowhat?
    Expand Collapse
    A bord du Nostromo 

J'approuve cet article! Je ne m'y connais pas parfaitement en opéra, mais j'aime beaucoup certains airs, comme par exemple: Un bel di vedremo (Madama Butterfly), Le duo des fleurs (Lakmé), la plupart des airs dans Carmen, etc.
    J'ai eu l'occasion de voir Pélléas et Mélisandre et c'est vraiment bien même si les mélodies de Debussy m'ont un peu surprise parfois.
    Ça me donne envie d'y retourner tiens :)

10. Williie

Williie
    Expand Collapse
    Made in Ireland, the country of Clover and sheep <3

Merci beaucoup pour cette article ! J'ai pris beaucoup de plaisir en le lisant et je me suis rendu compte que ma culture opéra rime avec zéro.
    J'ai eu la chance d'aller voir un opéra une fois dans ma vie (habitant à la campagne, c'est pas évident à trouver par chez moi) et ça m'avait beaucoup plus. Je me souviens avoir été totalement transportée dans l'univers de cet opéra. J'ai d'ailleurs été surprise de moi-même car je n'aime pas le théâtre et je pensais donc que je n'aimerais pas l'opéra non plus. alors qu'en fait j'ai carrément adoré !
    Je ne me souviens plus du titre de cette oeuvre mais elle m'a laissé un souvenir inoubliable. <3

11. Nancy Drew

Nancy Drew
    Expand Collapse
    Super-héroïne badass du style Viking en goguette

Merci pour cet article! J'aime beaucoup l'opéra et mon premier (La Traviata, à Lille, avec une place étudiante à 5€...) Wahou!

12. Romilly

Romilly
    Expand Collapse
    Süße Sopran

@Himeshann tiens moi c'est la version gay (de Bertrand d'At) du Lac des Cygnes qui m'a fait accepter de voir des ballets ;)

Chargement...