Club de Lecture Janvier 2017 - Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 416
30 015
5 894
La bâtarde de Violette Leduc

C'est un roman autobiographique paru en 64.

"Je suis un désert qui monologue" m'a écrit un jour Violette Leduc. J'ai rencontré dans les déserts des beautés innombrables. Et quiconque nous parle du fond de sa solitude nous parle de nous. L'homme le plus mondain ou le plus militant a ses sous-bois, où personne ne s'aventure, pas même lui, mais qui sont là : la nuit de l'enfance, les échecs, les renoncements, le brusque émoi d'un nuage au ciel. Surprendre un paysage, un être tels qu'ils existent en notre absence : rêve impossible que nous avons tous caressé. Si nous lisons La bâtarde, li se réalise, ou presque. Une femme descend au plus secret de soi, et elle se raconte avec une sincérité intrépide, comme s'il n'y avait personne pour l'écouter.
L'échec du rapport à autrui a abouti à cette forme privilégié de communication : une oeuvre. Je voudrais avoir convaincu le lecteur d'y entrer : il y trouver plus encore que je ne lui ai promis.
Simone de Beauvoir

Pourquoi le lire ?
- Pour découvrir Violette Leduc qui a une sacrée biographie et n'est je trouve pas assez lue et reconnue à sa juste valeur (je dis ça car : pas beaucoup de rééditions par exemple ou le fait que j'ai jamais entendu parler d'elle comme d'une grande écrivaine).
- Un style littéraire exigeant mais plein de poésie.
- L'une des premières femmes non-hétéro à écrire sur le sujet ?

Bon soyons clairs, c'est sombre, ça fait 500 pages, c'est pas une lecture facile je trouve, pour l'avoir commencé :shifty:. Mais ça a l'air fort bien :lunette:.
 
14 Octobre 2014
2 307
6 107
2 084
Chartres
linaewen.discutforum.com
@bibouille22 IL FAUT QUE TU LE LISES ! Pierre Bottero est (était oui je sais mais je suis toujours dans le déni) un auteur de génie ! Son écriture est magnifique et pis ses histoires *-* Des histoires qui se regroupent toutes d'ailleurs *-* (Après cela dit je conseillerai plutôt de commencer par Ewilan vu que Ellana est un des personnages de cette histoire à la base et je trouve qu'on apprécie mieux l'univers et certains clins d’œil à la saga et surtout le dernier tome car si je ne me trompe pas celui-ci se passe après Ewilan). Récemment j'ai lu de lui le chant des trolls et j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps x) Oh et pis et pis Les âmes croisées sont trop cool aussi ! Je suis tellement deg qu'il n'ait pas eu le temps de le finir T.T (Je vais m'arrêter là je crois sinon je vais faire une tartine XD)
 
28 Mars 2014
1 507
4 181
1 444
30
En fait l'ordre chronologie dans l'histoire c'est Ellana t1, t2, Ewilan (tous), Ellana t3. (mais l'auteur a écrit Ewilan avant Ellana)
Là où c'est embêtant de ne pas avoir lu Ewilan c'est dans le tome 3, mais ce n'est pas si gênant que ça quand même.

(On peut faire un parallèle avec Star Wars où ils ont sorti dans l'ordre : 4-5-6-1-2-3-7-3.5. Si tu veux suivre l'histoire chronologiquement il faut regarder dans l'ordre des chiffres, mais l'ordre de sorti est différent ;) )
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson. et Emerelle

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes