Japon : charité bien ordonnée commence au supermarché

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par DariaMarx, le 25 mars 2011.

  1. DariaMarx

    DariaMarx
    Expand Collapse
    ♥ la tecktonik

  2. Elvis.

    Elvis.
    Expand Collapse
    Now go Cat go

    Que les gens brassent du vent sur Facebook, et ne sachent plus quoi inventer pour avoir l'impression de participer, okay. Mais je vois mal le lien avec la troupe des Enfoirés. L'efficacité de l'association n'est plus à prouver, et si pour réussir ça il faut faire la promo d'artiste pourri, allons-y gaiement. L'un ne marche pas sans l'autre, les artistes amènent le public, le public amène les fonds.

    J'ai bien du mal à voir qui se fait enculer, c'est tout benef de mon point de vue.
     
  3. Akela

    Akela
    Expand Collapse
    Adooore les sushis

    L'article est bien joliment écrit mais je vois pas trop où il veut en venir... Que la catastrophe est telle que la charité semble bien peu de chose ? Bien sûr que ça ne change rien de changer sa photo sur facebook pour un truc sur le Japon, mais ne serait-ce pas pire si on était totalement indifférent ? Ou est-ce que les "events" facebook sont eux-mêmes une preuve de notre indifférence car on passe vite à autre chose ? Non, vraiment, je suis pas sûre de savoir où va à l'article avec tout ça.
    Et pourquoi ne devrait-on pas passer à autre chose quand des civils se font massacrer en Libye et dans d'autres pays arabes ? Le monde est tel que les urgences humanitaires se trouvent dans plusieurs endroits du monde.

    Je suis pas bien sûre de ce que viennent faire les Enfoirés là-dedans non plus. Autre type d'urgence, autre type de charité. (et en dehors de ça, même si je n'aime pas les Enfoirés, force est de constater que c'est devenu une institution)

    Ca a la limite ça m'interpelle un peu plus. Est-ce qu'elle voulait vraiment faire qqchose ou est-ce qu'elle se mêle juste de ce qui ne la regarde pas ? Même si elle pensait au mieux, je n'ai pas l'impression qu'elle voulait "faire qqchose", j'ai l'impression qu'elle a été bombardée d'informations plus apocalyptiques les unes que les autres surtout. Et que même si, BIEN SÛR, la situation est réellement catastrophique au Japon, peut-être faudrait-il s'arrêter sur les faits purs et durs de façon à les aider au mieux, plutôt que de spéculer à tout va sur d'autres catastrophes éventuelles pour faire du sensationnalisme au 20h...

    Au passage on dit "pallier quelque chose", pas "pallier à quelque chose".
     
  4. DariaMarx

    DariaMarx
    Expand Collapse
    ♥ la tecktonik

    Ohoh

    Merci pour vos commentaires ! ca fait plaisir de se savoir lue :)

    @Kelowna PALLIER. C'est pas compliqué, j'y arrive pas. C'est comme les cavaliers de l'Apocalypse qui sont 4 mais pas 5, je n'y arriverai jamais, je suis pourrie sur plusieurs générations, pardon.
    A aucun moment je ne compare ce qui s'est passé dans les pays arabes, et ce qui continue de s'y passer, et l'impact positif qu'ont pu avoir les réseaux sociaux en général, à ce qui se passe ici.

    @Siberie les réseaux sociaux ont évidemment changé la donne en terme de partage de l'information, et ca, ouais, c'est important. Prendre des nouvelles en temps de crise, se rassurer sur ceux qui sont loin, sur un plan perso, et avoir des informations en direct de l'endroit où ca pète, la Tunisie, la Lybie, le Japon, c'était incroyable. Ce qui m'ennuie, c'est la récupération de ces mêmes réseaux pour faire du pseudo humanitaire, du pseudo-arty, du pseudo-message-universel-de-bonté-avec-des-coeurs-dedans. Parce que finalement, ca change quoi ? Je comprends très bien qu'on organise des marathons, des expositions, des pages, pour des causes qui appellent à la prévention, la lutte contre le SIDA est un bon exemple. Mais là, je ne vois pas bien. Une catastrophe naturelle ou nucléaire appelle au don, pour reconstruire, pour soigner, pour consolider. Si les messages se concentraient sur la politique nucléaire et sur ses dangers, ca me choquerait peut-être moins. Mais LIKER le Japon, non, vraiment, je ne vois pas. Ca nous fait du bien, ca ne change rien.

    @Elvis Si tu pars du principe que c'est du business, et que c'est effectivement donnant-donnant, alors ouais, pas de souci. Perso, je trouve ca laid.
     
  5. Eden04

    Eden04
    Expand Collapse
    A chaud aux fesses

    Daria, je t'aime et t'ai toujours aimée.

    C'est pour ça que: MERCI FAB, encore une fois! C'est fou le nombre de fois que je t'ai remercié cette semaine, mais tu le vaux bien. Entre Daria, Maïa, Taylor... I love Madz (Et comme promis, tous les arrêts de bus/tram de ma ville aussi ;) )
     
  6. Faith.

    Faith.
    Expand Collapse
    A perdu la foi.

    J'adore l'article.
    Malheureusement, c'est vrai, mais qu'est-ce qu'on peut y faire ? Beaucoup trop de personnes sont persuadées que le Japon étant (ou ayant été) un pays riche, ils ont besoin de l'aide de personne. Ou alors les gens de ma classe qui ont débattu pendant 1h30 mercredi pour savoir si on allait mourir maintenant ou dans 20 ans à cause du nuage. C'est vrai qu'on a vachement à craindre d'un nuage qui a traversé deux océans et un continent, qu'on est même vachement plus dans la merde que les japonais... Avant même de penser à faire des dons ou quoi, le mieux ça serait d'éviter d'être égoïste et avoir une pensée pour les Japonais qui sont nombreux à avoir tout perdu. Une vraie pensée, pas liker une page facebook. Mais bon, ça c'est une autre histoire...
     
  7. Elvis.

    Elvis.
    Expand Collapse
    Now go Cat go

    dariamarx -> Y'a pas de business.. Ce sont des gens qui mettent leur popularité au service de quelque chose : qu'ils le fassent pour de bonnes ou de mauvaises raisons, ça marche. Et je crois que les gens qui ont besoin de ça pour manger à la fin du mois, se foutent qu'ils le fassent pour la popularité.

    Mieux, si les oeuvres caritatives sont à la mode, et que c'est bien vu d'y participer, ça ne peut que pousser les associations vers le haut.

    Si pour faire manger une famille, il faut que 4 gamines de plus achètent un album de Christophe Maé, on va s'en plaindre ?
     
  8. Babybop

    Babybop
    Expand Collapse
    En hibernation

    Coucou Dariamarx,

    Je te suis depuis ton tumblr (en tant que Mayattack) et continue de te lire sur ton site. J'ai accroché dès ton premier post et n'ai jamais été déçue par la suite, c'est pourquoi tu es un bonus non négligeable à l'intêret croissant que je porte pour Madmoizelle.
    Je suis contente de te voir ici!
    Bonne continuation!
     
Chargement...