Je me prostitue pour payer mes études

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
28 Juillet 2011
2 015
1 715
2 064
Angers
Pas taper mais, j'ai beau faire, les illus' de Timtisia j'adhère vraiment pas. Tout le monde l'adore sur Madmoizelle et je commente jamais la chose sur les autres articles parce que concrétement ca servirait à rien mais là avec cet article, que ce soit cette illus' ou l'ancienne, je trouve ca giga facile/simpliste. En y pensant je suis pas fan de Nepsie non plus...
Bon maintenant j'entame la lecture des commentaires, l'article est vraiment interessant, ca ouvre une vision autre. Mais je comprends pas tellement le débat Métier horrible vs Métier pas si horrible, je pense que comme tout métier y'a différentes facons de le vivre, différentes expériences. Il y'a surement des prostituées qui se sentent moins oppressées dans leur job qu'un mec poussé à faire médecine par X ou Y.. PinkyLemon a raison, il faudrait laisser la parole aux prostituées de façon beaucoup plus significative et éviter les écueils manichéens, c'est trop rapide et facile.
 
22 Août 2012
337
208
454
Obsessionnelle;3503305 a dit :
La question de la "facilité" a déjà été abordé de nombreuses fois dans les commentaires. Il y a une vingtaine de pages donc je vais résumer un peu ce qui a été dit : la situation de S. (interdit bancaire, factures qui s'accumulaient..) ne lui permettait pas de prendre n'importe quel boulot. Quand on est étudiant et qu'on tient à le rester on ne peut travailler qu'à mi-temps et dans ce cas là on gagne quoi ? 500€ ? Plus ou moins. Pas de quoi rembourser des dettes monstres, et encore moins de quoi vivre correctement.
De plus, tu pars ici du principe que travailler chez Mc Do ou à l'usine est mieux que de se prostituer. Pas pour tout le monde. Désolée mais pour moi avoir des horaires horribles, des patrons harassants, des conditions de travail épuisantes pour le corps et l'esprit n'est pas forcément mieux que de donner son corps. Je considère que c'est ce que chacun d'entre nous fait en travaillant d'ailleurs, on met son cerveau, ses mains, ou toute autre partie de nous au service de quelqu'un ou d'une entreprise pour un salaire.
Là il s'agit de sexe oui, mais je ne vois pas en quoi ce serait plus mal ou plus sale que le reste.

Tu as un peu ignoré une partie de ce que je disais sur l'aspect négatif, et retenu d'ailleurs uniquement l'aspect négatif de ma vision de la chose, donc c'est un peu facile. J'avoue que je n'ai pas lu la totalité de ce qui a été dit, mais je maintiens, que ça ne doit pas être une solution de facilité. Je sais que la demoiselle n'a pas eu le choix, que c'était pour elle la meilleure solution sur le moment, mais je trouve déplaisant la facilité avec laquelle elle en parle, et la désinvolture avec laquelle c'est fait. Pour elle, ça a été "facile" entre guillemets de vendre son corps, et ça te parait presque mieux que de travailler chez McDo, mais il faut accepter que pour d'autres, ça n'est pas le cas. Moi, je suis très pudique, et entre vendre mon corps et travailler à McDo et à l'usine, mon choix serait très vite fait. C'est une question de points de vue, d'éducation, peut-être, mais dans tous les cas, mon point de vue négatif sur ce point là n'enlève rien au courage dont a fait preuve cette jeune femme, et je ne dis nulle part qu'il est sale de vendre son corps, il ne faut pas déformer mes propos comme ça, et si je le sous entends, ou si tu l'as compris ainsi, c'est involontaire de ma part de faire passer un tel message. Je crois juste que c'était la solution pour cette jeune fille, mais qu'il ne faut pas que toutes les jeunes filles dans cette situation se disent "je n'ai psa envie de bosser à mcdo ou à l'usine, je vais vendre mon corps". Bah non, je trouverais assez triste que ça se passe comme ça, parce que le corps est quand même sacré, important, et que si certaines le vivraient bien, je m'inquiète pour celles qui le vivraient mal ou celles qui ne tomberaient pas sur des clients respectueux.

Je trouve ça triste de faire ce choix parce qu'on a besoin d'argent. Je me dis que ça devrait être un choix qu'on fait en tout état de cause, et pas parce qu'on n'a plus rien à manger, tu vois ? Après, évidemment, je ne sais pas ce que c'est, mais je sais très bien que si un jour je devais en arriver là, et bien, je serrerais les dents, et je le ferais probablement, avec quand même une pointe de regret.
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
Je reviens ici pour poster ce lien que vous avez peut-être vu sur Rue 89 :
Emma*: «*Escort, c

Alors, je ne veux pas dire qu'on peut généraliser à partir d'un seul cas (comme on ne peut pas généraliser à partir de ce témoignage), mais en ce qui me concerne, ça ressemble quand même plus à ce que j'ai vécu (et ce que je voyais autour de moi, et ce à quoi ressemblaient les filles avec moi).

Donc je suis toujours ok avec le fait qu'on peut ressentir de la douceur avec un client, je suis ok avec le fait que certaines (qui l'ont exprimé ici) y trouvent du plaisir et voient ça comme une forme "d'empowerment" etc.

Mais voilà, quand on me dit que c'est pas pire que d'être caissière ben c'est faux. Quand on me dit "il suffit de déconnecter" c'est quand même assez faux aussi, si c'était possible, l'être humain serait un robot. C'est vraiment une utopie de se dire que, pour celles qui font ça "comme un travail" il suffit de fermer les yeux et attendre que la nuit passe, et ensuite on reprends une vie normale comme si de rien n'était.

La seule chose sur laquelle je voudrais attirer l'attention dans tout ça c'est l'être humain, qui est beaucoup plus présent ici que dans n'importe quel boulot déshumanisant puisqu'il met en jeu son intimité et son corps d'une façon particulière et beaucoup plus investie (c'est aussi ce qui fait la différence avec les strip-teaseuses). On ne peut pas réduire les débats sur cette activité en en parlant comme d'un simple service, il s'agit d'un peu plus que ça.

Voilà je voudrais juste mettre en garde un tout petit peu contre cette glamourisation de l'image de cette activité très loin de la réalité (enfin disons d'une de ces réalités, mais une assez répandue et accessible pour les jeunes filles qui liraient ça).
 
30 Août 2006
1 080
6 278
5 204
Paris
Dans le cadre de mes études (licence professionnelle de journalisme spécialisé), je prépare un dossier papier sur les étudiants salariés avec une partie consacrée, pardonnez moi si je m'exprime mal et que les mots choisis (qui ne sont pas définitifs) choquent ou dérangent certaines personnes, une partie donc, consacrée aux "situations plus extrêmes" dont la prostitution ou ses dérivés.

J'aurais donc besoin d'un ou plusieurs témoignages (qui pourront bien sûr se faire virtuellement, derrière un pseudo). Les personnes qui accepteront de témoigner auront, bien entendu, une garantie d'anonymat total, un droit de regard et de relecture sur l'article qui leur sera consacré. Il s'agit juste pour moi de rendre compte d'une réalité qui fait de plus en plus parler d'elle.

Si vous êtes quelqu'un qui accepterait de témoigner ou si vous connaissez une personne qui accepterait de le faire, je vous en serait très reconnaissante.

Vous pouvez donc m'envoyer un message privé pour pouvoir en discuter.

;)
 
Z

Zaïre

Guest
annie-dastree;3504275 a dit :
Pas taper mais, j'ai beau faire, les illus' de Timtisia j'adhère vraiment pas. Tout le monde l'adore sur Madmoizelle et je commente jamais la chose sur les autres articles parce que concrétement ca servirait à rien mais là avec cet article, que ce soit cette illus' ou l'ancienne, je trouve ca giga facile/simpliste. En y pensant je suis pas fan de Nepsie non plus...
Alors alors... (je suis Timtimsia, je devrais éventuellement penser à changer de pseudo, personne n'est capable de l'écrire correctement.)

Cet article est vieux, déjà... et les deux illus qui ont été publiées avec l'ont été en même temps, aucune histoire de "nouvelle" ou d' "ancienne" donc.
Ensuite, tu as parfaitement le droit de ne pas adhérer à mes dessins, personne ne t'en voudra, aucun soucis, c'est pas l'inquisition ^^

En revanche, je ne suis pas d'accord avec toi sur le "giga facile", parce que quand Fab m'a proposé d'illustrer cet article, j'ai fait une tronche de dix pieds de longs : sujet épineux, témoignage poignant et tabou à la fois... j'ai vraiment essayé d'y mettre mon ressenti, et de ne pas tomber dans l'illu bête et méchante.
Et c'est globalement ce que j'ai essayé de faire pour chaque article que j'ai pu illustrer ici, avec plus ou moins de réussite, j'en conviens, mais cet article illustré reste (et de loin) mon préféré. J'ai pris parti, j'ai """""essayé""""" de me mettre à la place de S., et crois moi, non, ça n'a pas été facile.


Voilà voilà, je ne faisais que passer, comme cet article a été ressorti y a pas longtemps, je tenais à le préciser.
 
8 Septembre 2012
28
8
364
et bien je ne vais pas y aller par 4 chemins et juger . Bouh la méchante. Juger c'est mal. Faut etre tolérant.

sacrifier son honneur, son intergrité et s'aliener litteralement pour de l'argent je ne trouve pas ça sain du tout.
la demoiselle n'est pas une femme celibataire avec des gosses a charge

on est en france et en france il existe des solutions

par exemple elle aurait pu demander a l'etat d'effacer sa dette, un ami endetté  a hauteur de 1600 e a fait ça
elle aurait pu ou arreter ses études et bosser, ramasser de l'argent, bosser au mc do
voir des assistantes sociales ect

Mais non elle prefere se donner a des hommes qu'elle trouve en plus respectueux
profiter du corps d'une femme misereuse, tu trouves cela respectueux?

ce comportement me depasse, et je pense que si je devais me reveiller apres avoir été " prise" par un parfait inconnu qui m'aurait donné des sous je me serais jetée par la fenetre immédiatement

je n'arrive pas a eprouver autre chose que mepris et compassion genée pour cette jeune femme.
 
2 Septembre 2013
40
25
374
Cela fait un moment que tu as posté ton article, mais je viens seulement de le lire (ça ne fait pas longtemps que je suis Madmoizelle).

Je suis très étonnée moi-même de ce que je vais écrire, mais j'ai trouvé ton article très sincère. J'apprécie cette vision "différente" de la prostitution et j'ai même du mal à percevoir ce terme si "péjoratif" dans ton histoire.

Quand j'ai lu le titre, je me suis demandé si c'était une réelle "expérience" ou bien un titre accrocheur. Et en découvrant que c'était une véritable histoire, j'ai été vraiment étonnée. D'abord, me suis-je dit : comment peut-on en arriver là ?
Personnellement, j'ai la chance de pouvoir compter sur mes parents (Même s'ils n'ont pas un compte en banque inépuisable ;)). Et donc l'idée même de vendre mon corps ... ne me passerait pas par l'esprit.

Autre étonnement, à la fin de l'article, je ne suis ni choquée, ni mal-à-l'aise pour toi. J'ai, même, du respect. Certes, je ne cautionne pas. Et je pense (peut-être me diras-tu que je suis naïve) qu'il existe d'autres solutions même si pas forcément "faciles à vivre". Alors, avant de vendre son corps, je pense qu'il faut d'abord tenter de bosser (quitte à sacrifier ses nuits), demander de l'aide aux insitutions, aux bourses, ... je ne sais pas comment ça se passe en France, mais je suis certaine qu'il existe des organismes qui sont là pour aider les jeunes et empêcher qu'ils en arrivent à ça (et qu'ils arrêtent leurs études !).

Mais finalement ... qu'est-ce que "ça" ? Quand je lis ton article ... Tu parles de relations. 3, oui. Tu parles de relations entre humains. Vous parlez, il y a manifestement du respect, de l'écoute, de l'attention. Finalement ... est-ce que quelqu'un qui n'a pas envie de se poser qui enchaîne les relations, qui sort avec plusieurs personnes en même temps ... je ne sais pas, mais moi, je ne parviens pas à voir ça comme quelque chose de très différent (et c'est lié totalement à ton article parce que quand j'y réfléchis posément ... je ne suis pas d'accord avec moi-même :d) mis à part le fait ... Qu'ils te payent. Et je ne ressens aucun dégoût/rejet pour ces hommes non plus note.

Je comprends que tu aies honte. Je comprends que tu sois mal avec toi-même. Et que tu n'oses pas en parler. Mais j'espère juste que malgré tout, tu as encore du respect pour toi-même. Parce que moi, j'en ai. Et je pense que si une de mes très bonnes amies me racontait un jour ton histoire, avec la même sincérité, mais aussi avec le fait que les hommes soient des gens "bien", je serais à ses côtés. Je chercherais d'autres solutions, mais je ne la lâcherais pas. Quoi qu'il arrive.

Merci pour ce beau témoignage !! Merci de nous ouvrir les yeux, de nous permettre de remettre en question des choses aussi péjoratives et difficiles que la prostitution (en tous cas, à mes yeux!)

Après quelques rapides lectures ... En fait, je rejoins énormément le commentaire de Dreambreaker.
 
17 Mai 2012
120
128
1 104
Poitiers
armanilla;4312011 a dit :
et bien je ne vais pas y aller par 4 chemins et juger . Bouh la méchante. Juger c'est mal. Faut etre tolérant.

sacrifier son honneur, son intergrité et s'aliener litteralement pour de l'argent je ne trouve pas ça sain du tout.
la demoiselle n'est pas une femme celibataire avec des gosses a charge

on est en france et en france il existe des solutions

par exemple elle aurait pu demander a l'etat d'effacer sa dette, un ami endetté  a hauteur de 1600 e a fait ça
elle aurait pu ou arreter ses études et bosser, ramasser de l'argent, bosser au mc do
voir des assistantes sociales ect

Mais non elle prefere se donner a des hommes qu'elle trouve en plus respectueux
profiter du corps d'une femme misereuse, tu trouves cela respectueux?

ce comportement me depasse, et je pense que si je devais me reveiller apres avoir été " prise" par un parfait inconnu qui m'aurait donné des sous je me serais jetée par la fenetre immédiatement

je n'arrive pas a eprouver autre chose que mepris et compassion genée pour cette jeune femme.

Je suis juste outrée que tu puisses penser ce genre de choses et juger ainsi, aussi ouvertement ... c'est tellement facile de dire ce genre de choses " elle aurait du faire ceci-cela ", " arrêter ses études " ... Toi qui as autant de ressources, je suppose que tu aurais tellement mieux géré dans sa situation ??

Pour revenir au témoignage ... il est énormément touchant et mélancolique, on sent que c'est dur pour la Madmoizelle de s'exprimer comme ça à cœur ouvert, mais tu es très courageuse. Pour ma part, depuis que je suis étudiante, je travaille comme une acharnée. Pendant 2 ans, j'ai même travaillé 50H par semaine entre les cours et le travail, avec pour seul jour de repos, le dimanche après-midi. C'est extrêmement dur, aussi bien physiquement que mentalement, ma personnalité avait énormément changée, j'étais devenue plus hargneuse, moins joyeuse et souriante. En tant qu'étudiant évidemment qu'on a pas une vie facile, surtout à partir du moment où l'on veut être indépendant, après, chacun choisi sa propre manière de gérer la situation. Dans tous les cas, je ne pense pas que tu doives ressentir du dégout ( même si je peux comprendre à quel point c'est dur de contrôler ce sentiment ). J'espère qu'à l'heure actuelle ta situation a évoluée, sois fière de t'en être sortie malgré tout, c'est un passage de ta vie qu'il va te falloir assumer - au moins pour toi, pour que tu puisses continuer à être aussi forte.
On est tous dans la même merde de toute manière, on galère tous comme des porckies !

http://enseignementsup.blog.lemonde.fr/2013/10/14/etudiants-et-deja-uses/
 
8 Septembre 2012
28
8
364
harmonie-k;4421471 a dit :
armanilla;4312011 a dit :
et bien je ne vais pas y aller par 4 chemins et juger . Bouh la méchante. Juger c'est mal. Faut etre tolérant.

sacrifier son honneur, son intergrité et s'aliener litteralement pour de l'argent je ne trouve pas ça sain du tout.
la demoiselle n'est pas une femme celibataire avec des gosses a charge

on est en france et en france il existe des solutions

par exemple elle aurait pu demander a l'etat d'effacer sa dette, un ami endetté  a hauteur de 1600 e a fait ça
elle aurait pu ou arreter ses études et bosser, ramasser de l'argent, bosser au mc do
voir des assistantes sociales ect

Mais non elle prefere se donner a des hommes qu'elle trouve en plus respectueux
profiter du corps d'une femme misereuse, tu trouves cela respectueux?

ce comportement me depasse, et je pense que si je devais me reveiller apres avoir été " prise" par un parfait inconnu qui m'aurait donné des sous je me serais jetée par la fenetre immédiatement

je n'arrive pas a eprouver autre chose que mepris et compassion genée pour cette jeune femme.

Je suis juste outrée que tu puisses penser ce genre de choses et juger ainsi, aussi ouvertement ... c'est tellement facile de dire ce genre de choses " elle aurait du faire ceci-cela ", " arrêter ses études " ... Toi qui as autant de ressources, je suppose que tu aurais tellement mieux géré dans sa situation ??

Pour revenir au témoignage ... il est énormément touchant et mélancolique, on sent que c'est dur pour la Madmoizelle de s'exprimer comme ça à cœur ouvert, mais tu es très courageuse. Pour ma part, depuis que je suis étudiante, je travaille comme une acharnée. Pendant 2 ans, j'ai même travaillé 50H par semaine entre les cours et le travail, avec pour seul jour de repos, le dimanche après-midi. C'est extrêmement dur, aussi bien physiquement que mentalement, ma personnalité avait énormément changée, j'étais devenue plus hargneuse, moins joyeuse et souriante. En tant qu'étudiant évidemment qu'on a pas une vie facile, surtout à partir du moment où l'on veut être indépendant, après, chacun choisi sa propre manière de gérer la situation. Dans tous les cas, je ne pense pas que tu doives ressentir du dégout ( même si je peux comprendre à quel point c'est dur de contrôler ce sentiment ). J'espère qu'à l'heure actuelle ta situation a évoluée, sois fière de t'en être sortie malgré tout, c'est un passage de ta vie qu'il va te falloir assumer - au moins pour toi, pour que tu puisses continuer à être aussi forte.
On est tous dans la même merde de toute manière, on galère tous comme des porckies !

http://enseignementsup.blog.lemonde.fr/2013/10/14/etudiants-et-deja-uses/


Et bien moi ce qui me dépasse c'est cette complaisance à son égard!

c'est une pute, pourtant elle n'etait pas je le repete dans une situation plus dur que d'autres étudiantes



ceci me dégoute au plus haut point, sincérement, et je n'ai que mépris pour sa personne
se vendre pour de l'argent, c'est bien ce qu'il y a de pire
quand je pense a toute les femmes qui n'ont pas le choix je me dis qu'elle est vraiment une insulte à leurs vies et qu'elle ferait mieux de se taire au lieu d'etaler ainsi son ignominie.

et bien sur ce sont des femmes comme elles qui font dire aux defenseurs de la prostitution

"mais les femmes veulent se prostituer"

Et oui certaines veulent et c'est tres grave!
 
8 Septembre 2012
28
8
364
under-vision;3494378 a dit :
sabrinalafraise : Je trouve aussi tes réactions un peu excessives compte tenu du fait que tu n'as pas vécu la prostitution de l'intérieur. Après paraît-il que tu as posté d'autres trucs à ce sujet ailleurs sur le forum mais je n'ai pas envie de fouiller. Et désolé mais tes pavés sont indigestes et ne donnent pas du tout envie de lire. Première phrase: je ne juge pas MAIS(.........) euh franchement...
Quand aux raccourcis ''prostitution = domination masculine'' c'est tristement simpliste et fait passer les femmes qui assument le fait de se prostituer pour des sous-merdes, ce qui est vraiment naze.

Je tiens à remercier l'auteur de cet article, même s'il date un chouia, car je me suis reconnue dans ce qu'elle racontait. Je n'ai pas eu exactement la même expérience, car je ne l'ai fait qu'une fois, mais ce qui m'a plus c'est le récit loin du cliché habituel qui dépeint les hommes qui fréquentent des prostituées comme de gros pervers frénétiques. J'ai conversé par mail avec plusieurs hommes avant de faire mon choix, et oui, ça m'a surprise qu'ils soient des gens normaux, un peu flippés, et seuls surtout.
Donc merci de nous avoir montré cette dimension différente de la prostitution, je ne doute pas que des personnes se fassent exploiter ou souffrent énormément de ne pouvoir faire autre chose car elles sont dans le besoin, mais pour moi c'est hors de propos de se baser là dessus pour dénigrer le plus vieux métier du monde.

:v:


mais justement c'est ce qui est tres grave, se prostituer est si banal que des mecs normaux sont clients
je veux dire par là ton pere, ou ton cousin ou ton copain!

Bon voilà, maintenant se prostituer c'est apporter du reconfort aux pauvres hommes seuls

drole d'humanisme: marchandisons le corps de la femme pour le bien etre des hommes

quand je vous lis je me dis que le feminisme , je veux dire le vrai, a encore de beaux jours devant lui!
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 262
8 754
47
Paris
www.fabflorent.com
armanilla;4421513 a dit :
ceci me dégoute au plus haut point, sincérement, et je n'ai que mépris pour sa personne
Ici, on ne méprise pas, on essaie de comprendre, on échange, on discute tranquillement, on ne juge pas. Que ça ne t'empêche pas d'avoir une opinion et de chercher à la défendre !

Je t'invite à avoir ça en tête dans tes prochains posts ;)
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes