Je n'ai pas eu mes vœux sur Parcoursup, je fais quoi ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Clemence Bodoc, le 9 juillet 2018.

  1. JulietteGee

    JulietteGee
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

    #1 JulietteGee, 9 juillet 2018
    Dernière édition: 28 août 2018
    ----- Publicité -----
  2. MésangeBleue

    MésangeBleue
    Expand Collapse

    Merci @JulietteGee pour ce récap de tout plein d'articles. Je ne les ai pas tous lu alors c'est cool de les retrouver là. Et même si j'ai été acceptée sur parcoursup j'ai bien besoin de soutien et d'empouvoirement en ce moment (grosses angoisses...)
     
    Hedera Hellix et JulietteGee ont BigUpé.
  3. JulietteGee

    JulietteGee
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

    Je suis ravie de lire ton commentaire ! Si cela peut t'aider c'est super. Profite bien de ton été et repose-toi surtout. Tu as tout mon soutien pour la suite :)
     
    MésangeBleue a BigUpé ce message
  4. Hedera Hellix

    Hedera Hellix
    Expand Collapse
    Panda punk

    Une chose qui selon moi pourrait manquer à cet article, c'est de promouvoir un peu l'alternance.
    Parce qu'il faut savoir que Parcoursup ou pas Parcoursup, quand tu as un contrat, l'école est obligée de t'accueillir (je le sais, j'ai brain une école hyper sélective qui m'avait refusée sur dossier comme ça).
    Donc s'il y a des diplômes en alternance dans le secteur qui intéresse et qu'on se sent le courage de tenter l'aventure, c'est une super solution (y compris au niveau bac pro ! Car on peut avoir des dispenses de cours sur certaines matières quand on a déjà un autre bac et donc ça permet de mieux s'habituer au rythme soutenu)
     
    Margay, JulietteGee et MésangeBleue ont BigUpé ce message.
  5. JulietteGee

    JulietteGee
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

    Merci pour la suggestion, je vais y travailler ! :)
     
    Hedera Hellix a BigUpé ce message
  6. Hedera Hellix

    Hedera Hellix
    Expand Collapse
    Panda punk

    @JulietteGee je suis dispo si tu as besoin de renseignements / témoignage, je suis alternante depuis 2014 avec un parcours scolaire un peu foireux donc j'ai pas mal expérimenté :)
     
    JulietteGee a BigUpé ce message
  7. JulietteGee

    JulietteGee
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

    Avec plaisir ! Tu peux m'envoyer un petit mail à jaifaitca [at] madmoizelle.com !
     
  8. Olympedf

    Olympedf
    Expand Collapse

    J'adore le concept de l'article, et je trouve très intéressant de rassembler différents témoignages sur différents parcours scolaires !

    Mais j'avoue que j'ai quand même un peu tiqué sur les articles parlant de l'échec de parcours sup alors que Mad a partagé en grande partie les points de vues de La Fage qui a soutenu une très grande partie de la loi ORE au détriment de d'autres syndicats lycéens et étudiants.
    Peut-être que je me trompe mais c'est l'impression que j'ai eu en tant que lectrice au cours des derniers mois et c'est aussi ce que j'ai vu en tapant UNL ou UNEF dans la barre de recherche de Mad pour confirmer mon impression avant rédaction de ce commentaire. Je sais que Mathilde est à La Fage et qu'elle le précise sur ses articles (ce qui est évidemment nécessaire pour une question de déontologie) mais j'aurais aimé que son avis (et celui de la Fage) soit davantage confronté à ceux de membres de d'autres syndicats étudiants qui ont aussi beaucoup communiqué sur la loi ORE.
    (Je précise quand même que je suis à l'UNEF, ce qui évidemment biaise mon jugement)
     
    Louisette_ et Azurhibis ont BigUpé.
  9. Moorganne

    Moorganne
    Expand Collapse

    Étant perdue au niveau de mon orientation professionnelle, pensez-vous que partir en erasmus pourrais m'éclairer ?
    J'aimerai partir mais la peur m'en empêche. Je n'arrive pas à prendre de décisions (Arrêter la comptabilité qui ne me plait pas pour devenir photographe, diététicienne.. Je ne sais pas). J'ai l'impression que rien ne me plaît tant que çà. J'espère quand vous parlant un peu de moi, vous saurez m'éclairer même si ce n'est qu'un petit peu.
    Dans la vie, je suis une personne très réservée, à l'écoute, organisée. J'aime quand tout est bien rangé à sa place, que ce soit propre, réaliser des to do list de ce que je dois faire etc... De plus, je suis serviable et très susceptible. J'aime beaucoup la photographie, la nature et les voyages. J'aime également le fitness, la cuisine et un peu la beauté.
    Sinon, j'ai une frayeur qui est de répondre au téléphone. Ce que je suis sûr, c'est que je ne veux pas travailler dans la vente, le commerce. Au niveau relationnel, j'ai un peu de mal. J'aimerais un métier qui me permettrais de prendre un peu l'air de temps en temps puisque je déteste rester enfermée toute la journée. Depuis que je suis toute petite, j'habite à la campagne alors je pense que c'est çà qui doit y jouer.

    Voilà, je pense que je n'ai rien oubliée ou en tout cas, je l'espère. J'attends votre réponse avec impatience. Pourvu qu'elle puisse m'aiguiller. Je vous remercie par avance. Belle journée à vous !
     
  10. L'enfant Sauvage

    L'enfant Sauvage
    Expand Collapse
    Je chante sous la douche https://www.youtube.com/watch?v=2Vp7vMhB5hM

    Salut la compagnie ! Je remonte un peu ce post pour savoir si quelqu'un aurait suivit la formation dans le secteur de l'édition à l'école EMI-CFD ? Ça me botterait bien mais je ne trouve aucun témoignage qui me donnerait des infos sur l'insertion après formation...
    Help me please :puppyeyes:
     
  11. Nastja

    Nastja
    Expand Collapse
    What would Joan Holloway do?

    @Moorganne
    On avait rapidement eu un cours sur les profils en entreprise et tu sembles être ce qui était décrit comme "profil bleu" (consciencieuse, soucis du détail, organisation...). Le type de métier adapté à ce genre de profil sont les métiers du droit (tous ce qui est législation, contrats), comptabilité et administration.
    Alors je sais, ça ne t'aide pas trop mais tu pourrais être dans l'administration d'une petite commune pas trop loin de la campagne. Ou travailler dans un cabinet de notaires.

    Tu sembles avoir une sensibilité artistique également et pourquoi pas diététicienne puisque tu en parlais.
    Tu peux devenir webdesigner aussi. Tu pourras mettre ta créativité à profit tout en respectant un cahier des charges du client.

    C'est difficile de te conseiller à froid car je ne te connais pas.
    J'ai l'impression que tu as un peu peur du contact direct (tu parles de téléphone mais aussi de commercial). Je pourrais te suggérer de travailler dans une agence de voyages mais il y a une grosse partie commerciale non négligeable. Il existe des métiers en back office, je ne sais plus l'intitulé du poste exact mais ce sont les personnes qui créent les produits/circuits... Mais je pense qu'ils négocient les tarifs avec les hôtels.

    Tu peux peut-être regarder aussi du côté de la décoration d'intérieur et de l'agencement d'espace.
    Ou paysagiste.
    Par contre ça n'engage que mon avis mais ce sont des métiers assez "difficiles", je veux dire tu risque de devoir te mettre à ton compte ou avoir des périodes creuses. En gros, euh... c'est pas des métiers dans lesquels tu auras la tranquillité d'esprit pour le salaire.

    Si tu veux rester dans un domaine plus "concret" avec des chiffres, plutôt que comptable je te conseille actuaire. Tu ne connaîtra pas la crise, la demande est très très forte et les salaires sont élevés. Mais c'est des stats et des calculs.

    J'espère t'avoir aidé un peu. :)