Je suis bègue — Témoignage

24 Février 2014
274
896
834
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Je suis bègue — Témoignage
begue-temoignage1.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : Liza Radley
M

Maurivie

Guest
Merci à la Madz pour ce témoignage:fleur:

J'ai des périodes de ce que j'identifie comme du bégaiement dans des périodes de stress(exams,...) ou de forte baisse de morale (quand j'étais harcelée à différentes étapes de ma vie) ou encore dans des lieux précis (collège , lycée) je sais ça recouvre beaucoup de moment et d'endroit. J'ai remarqué que je ne bégaie quasiment jamais avec ma sœur ou des personnes en qui j'ai totalement confiance:hesite:. maintenant ça va beaucoup mieux d'ailleurs.:)
 
  • Big up !
Réactions : Tigre et Morgen
6 Novembre 2014
106
276
3 734
Belfort
Merci pour ce témoignage, il m’amène à me poser des questions sur mon propre cas !
Je n'ai jamais été "diagnostiquée" bègue et il ne m'était jamais venu à l'esprit que je pouvais l'être parce que jusqu'à maintenant, j'en avais une vision beaucoup plus caricaturale. Mais depuis la fin du primaire environ, on me reproche de parler trop vite, de ne pas articuler, mes mots sortent dans le désordre... Je m'en rends compte, mais impossible de me contrôler ! Et cette sensation désagréable quand je dois parler en public même s'il y a très peu de personnes : très très chaud, mal à l'aise... Je devrais peut-être consulter un-e orthophoniste pour être sûre...
En tout cas je remarque que dans mon cas, j'ai surtout des difficultés à parler clairement quand j'ai "répété" mon intervention avant de me lancer, quand il s'agit d'une conversation à bâtons rompus, c'est plus fluide ! Mais ma timidité me force à préparer mon texte avant de parler quand je suis face à quelqu'un qui m'intimide, comme ma responsable par exemple. Le serpent qui se mord la queue quoi ! :mur:
 
  • Big up !
Réactions : Froshia

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 281
19 400
5 694
"Je ne sais pas si c'était dû à la filière, mais il y avait une bonne ambiance et peu ou pas de jugement."
Oui. Alors non. Je me doute bien que la madmoizelle n'avait aucune intention de blesser par cette phrase, mais je tiens quand même à signaler que les S/ES/autres que L ne sont pas tous des connards prétentieux et que les L ne sont pas tous des anges super ouverts d'esprit. J'ai connu des connards en S (peu), je suis persuadée que j'en aurais connu aussi si j'étais allée en L, mais globalement j'ai un très bon souvenir de mes deux années passées dans cette filière, avec plétore de gens très sympas et sans jugement sur plein de choses.
Bon sinon, à part ce petit coup de gueule (et je suis d'accord qu'il y a énormément de personnes formidables et sans jugement en L, hein ! Mais il y en a aussi dans les autres filières, ne les oublions pas et n'alimentons pas inutilement les préjugés :)) merci pour ce témoignage très instructif, je tâcherai de garder ces conseils en mémoire si un jour je fais la connaissance d'une personne bègue :top:
 
  • Big up !
Réactions : zaytoun et Tigre
27 Novembre 2012
89
163
1 104
Lyon
Cet article tombe à pic pour moi :) professeure documentaliste en lycée, j'ai eu un élève bègue au CDI dans l'après-midi et avec lequel j'ai pas mal échangé...
 
30 Avril 2010
815
1 289
3 854
trois-palis
Je trouve les bandeaux Vaincre sa timidité et Prendre la parole en public, ça s'apprend insérés dans l'article un peu déplacés dans le contexte, pas très délicats... :hesite: Mais c'est peut-être juste moi.

Je suis pas sûre. Je ne voudrai pas parler à la place des personnes concernées mais d'après ce que j'ai compris, le bégaiement est encore plus présent en situations anxiogènes donc peut être que ces astuces peuvent aussi être utiles pour une personne bègue ? (ou alors je suis complètement à côté de la plaque, je sais pas).
 
24 Janvier 2015
3
12
354
29
@Morgen
Ce que tu décris s'apparenterait plus à un bredouillement a priori :) (je suis orthophoniste).
N'hésite pas à aller consulter pour un bilan en tout cas, tu n'as rien à perdre :)
 
  • Big up !
Réactions : Morgen
6 Novembre 2014
106
276
3 734
Belfort
@Al2154 Merci de m'avoir donné ton avis de pro ! :fleur: Après m'être documentée un peu sur le bredouillement, je trouve en effet que ça s’apparente plus à ce que je vis, je vais donc creuser !
 
20 Mai 2014
488
2 344
1 704
C'était un bel article! J'espère que tout ira bien pour la Madz! Ca va paraitre un peu bete mais je pensais qu'on "naissait" bégue, un peu comme avec les troubles dys :hesite:. Bref, je ne pense pas être bègue ou alors c'est peut être une forme atténué, mais j'ai des problèmes d'élocutions, j'ai un débit de parole trop rapide, et régulièrement je n'arrive pas à prononcer certains mots, c'est comme si ma gorge se contractait et m’empêchait de parler, je vais peut être voir avec une orthophoniste :hesite:. Enfin, merci pour cet article instructif 8D.
 
  • Big up !
Réactions : Charuru

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes