Je suis bègue — Témoignage

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Melissa, le 14 janvier 2016.

  1. Melissa

    Melissa
    Expand Collapse

    Liza Radley a BigUpé ce message
  2. Théodolius

    Théodolius
    Expand Collapse

    Merci à la Madz pour ce témoignage:fleur:

    J'ai des périodes de ce que j'identifie comme du bégaiement dans des périodes de stress(exams,...) ou de forte baisse de morale (quand j'étais harcelée à différentes étapes de ma vie) ou encore dans des lieux précis (collège , lycée) je sais ça recouvre beaucoup de moment et d'endroit. J'ai remarqué que je ne bégaie quasiment jamais avec ma sœur ou des personnes en qui j'ai totalement confiance:hesite:. maintenant ça va beaucoup mieux d'ailleurs.:)
     
    Tigre et Morgen ont BigUpé.
  3. Morgen

    Morgen
    Expand Collapse

    Merci pour ce témoignage, il m’amène à me poser des questions sur mon propre cas !
    Je n'ai jamais été "diagnostiquée" bègue et il ne m'était jamais venu à l'esprit que je pouvais l'être parce que jusqu'à maintenant, j'en avais une vision beaucoup plus caricaturale. Mais depuis la fin du primaire environ, on me reproche de parler trop vite, de ne pas articuler, mes mots sortent dans le désordre... Je m'en rends compte, mais impossible de me contrôler ! Et cette sensation désagréable quand je dois parler en public même s'il y a très peu de personnes : très très chaud, mal à l'aise... Je devrais peut-être consulter un-e orthophoniste pour être sûre...
    En tout cas je remarque que dans mon cas, j'ai surtout des difficultés à parler clairement quand j'ai "répété" mon intervention avant de me lancer, quand il s'agit d'une conversation à bâtons rompus, c'est plus fluide ! Mais ma timidité me force à préparer mon texte avant de parler quand je suis face à quelqu'un qui m'intimide, comme ma responsable par exemple. Le serpent qui se mord la queue quoi ! :mur:
     
    Froshia a BigUpé ce message
  4. Alexandra David-Néel

    Alexandra David-Néel
    Expand Collapse
    Dompteuse de donuts chocolat-noisette

    Merci pour les conseils à la fin ! C'est vrai qu'on ne sait pas toujours "comment" faire face à ce genre de situation :)
     
  5. Catatonic Sex Toy

    Catatonic Sex Toy
    Expand Collapse
    Lunaire

    Je trouve les bandeaux Vaincre sa timidité et Prendre la parole en public, ça s'apprend insérés dans l'article un peu déplacés dans le contexte, pas très délicats... :hesite: Mais c'est peut-être juste moi.
     
  6. Faol

    Faol
    Expand Collapse
    Heavy seas of love

    "Je ne sais pas si c'était dû à la filière, mais il y avait une bonne ambiance et peu ou pas de jugement."
    Oui. Alors non. Je me doute bien que la madmoizelle n'avait aucune intention de blesser par cette phrase, mais je tiens quand même à signaler que les S/ES/autres que L ne sont pas tous des connards prétentieux et que les L ne sont pas tous des anges super ouverts d'esprit. J'ai connu des connards en S (peu), je suis persuadée que j'en aurais connu aussi si j'étais allée en L, mais globalement j'ai un très bon souvenir de mes deux années passées dans cette filière, avec plétore de gens très sympas et sans jugement sur plein de choses.
    Bon sinon, à part ce petit coup de gueule (et je suis d'accord qu'il y a énormément de personnes formidables et sans jugement en L, hein ! Mais il y en a aussi dans les autres filières, ne les oublions pas et n'alimentons pas inutilement les préjugés :)) merci pour ce témoignage très instructif, je tâcherai de garder ces conseils en mémoire si un jour je fais la connaissance d'une personne bègue :top:
     
    zaytoun et Tigre ont BigUpé.
  7. Lÿga

    Lÿga
    Expand Collapse
    Bow ties are cool

    Cet article tombe à pic pour moi :) professeure documentaliste en lycée, j'ai eu un élève bègue au CDI dans l'après-midi et avec lequel j'ai pas mal échangé...
     
  8. Chambray

    Chambray
    Expand Collapse
    Sometimes being inside my own head is so exhausting it makes me want to cry.

    Le discours d'un roi <3
     
  9. poupettasse

    poupettasse
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Je suis pas sûre. Je ne voudrai pas parler à la place des personnes concernées mais d'après ce que j'ai compris, le bégaiement est encore plus présent en situations anxiogènes donc peut être que ces astuces peuvent aussi être utiles pour une personne bègue ? (ou alors je suis complètement à côté de la plaque, je sais pas).
     
  10. Megidolaon

    Megidolaon
    Expand Collapse
    NB and Proud !

    Article sympa, étant bègue moi même depuis ma tendre enfance :mur: Les conseils donnés sont très bien, je me permettrais juste de dire que, dans mon cas, par exemple, je déteste que l'on termine les phrases à ma place. Donc à voir si ça dérange d'autres personnes, mais ça me gave franchement, à moins que j'ai donné mon "autorisation". Je trouve ça vachement malpoli et infantilisant.
    De mon coté je bégaye tout le temps, qu'il pleuve, qu'il fasse beau, qu'il neige. J'ai vite mal au crâne si je me force trop, si je parle depuis trop longtemps, du coup je me cherche un boulot où j'ai pas besoin de parler tout le temps.
     
  11. Al2154

    Al2154
    Expand Collapse

    @Morgen
    Ce que tu décris s'apparenterait plus à un bredouillement a priori :) (je suis orthophoniste).
    N'hésite pas à aller consulter pour un bilan en tout cas, tu n'as rien à perdre :)
     
    Morgen a BigUpé ce message
  12. Morgen

    Morgen
    Expand Collapse

    @Al2154 Merci de m'avoir donné ton avis de pro ! :fleur: Après m'être documentée un peu sur le bredouillement, je trouve en effet que ça s’apparente plus à ce que je vis, je vais donc creuser !
     
Chargement...