Je suis bénévole dans le milieu carcéral au Genepi

10 Octobre 2014
400
1 308
824
28
Toulouse
Je confirme qu'avant de lire l'article, je croyais que vous faisiez goûter du Genepi aux détenus XD
En tout cas, c'est vraiment très citoyen ce genre de démarche, félicitations !
 
  • Big up !
Réactions : Whats
19 Mai 2015
3
1
364
30
Aaaaah, j'avais pensé à le faire quand j'ai vu les affiches dans ma fac, mais il n'y avait que les cours à donner qui étaient mis en avant, et je ne me sens pas vraiment capable d'enseigner à des gens :/ Grâce à ton article, je vois que ça ne se limite pas qu'à cette tâche, je vais me réintéresser à cette association! Le milieu carcéral me semble effectivement très méconnu, et je ne pense pas que l'image qu'on nous en donne est très représentative... Merci beaucoup pour ce témoignage :)
 
  • Big up !
Réactions : Whats
@Whats collègue de Genepi :dowant: Merci infiniment d'avoir pris le temps de faire un article aussi juste, aussi détaillé et qui se lit si bien ! J'ai été bénévole un an (depuis, je change de ville tous les 6 mois, impossible de rejoindre le Genepi de nouveau. Tristesse et désolation.) en centre de détention à Nantes, et c'était clairement top. Je ne peux pas m'empêcher de me dire que les détenus que je voyais toutes les semaines m'ont probablement beaucoup plus apporté que l'inverse, mais enfin c'était une expérience exceptionnelle, et le boulot que fait le Genepi est juste dingue, et à féliciter grandement ! Je garde d'excellents souvenirs des ateliers et des week-ends de formation, et je conseille à tous ceux qui sont curieux et motivés.

Grand merci @Whats et @Melissa !
 
1 Juillet 2014
40
288
2 919
@Whats et @Melissa, un grand merci pour cet article !!
Je suis également une ex-collègue (3ans il y a une douzaine d'années, en maison d'arrêt) :rockon:
Ça fait toujours tellement du bien d'entendre parler de la prison autrement que sur un mode sensationnel ! Quand j'en parle autour de moi, limite les gens pensent au Silence des Agneaux :facepalm:. Alors que quand je suis rentrée en détention, j'ai rencontré... ben, juste des gens, quoi ! Et qui avaient tous quelque chose à dire, à exprimer... Comme toi @marcielutin, ça reste des expériences uniques, et des rencontres (intenses, tristes, drôles souvent aussi) qui m'ont marquée pour la vie !
Et j'en parle toujours autour de moi, des années après, parce qu'il y a tellement à déconstruire autour de la prison, de la politique pénale, de la justice, etc... :supermad:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
C'est dingue à quel point la prison reste un sujet tabou alors qu'on est tous concernés (ne serait-ce que parce que la justice -et les peines du coup- sont prononcées en notre nom !) !! et c'est pour ça que c'est super de pouvoir en parler ici aussi :top: !!
 
22 Novembre 2014
144
205
114
31
@Tippi Malheureusement les gens répondent beaucoup "Si mon fils/ma fille tuait quelqu'un, ce ne serait plus mon enfant"... On sait bien que si cela arrivait vraiment, beaucoup changeraient d'avis, mais que répondre face à ça ?
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind
4 Mai 2014
1 136
6 927
4 164
Montpellier
@Gadda je n'en connais pas qui interviennent en prison de la même façon, mais il y a l'Observatoire International des Prisons qui fait beaucoup d'information de sensibilisation et qui est une référence, et l'Envolée qui est un journal militant abolitionniste qui publie des lettres de détenu-e-s et fait des émissions de radio. Après j'avoue que je les connais surtout de nom donc c'est à creuser :happy:
 
1 Juillet 2014
40
288
2 919
@Gadda et @Whats

Alors ça fait un petit moment que je ne suis plus adhérente, mais j'ai fait partie de l'OIP pendant 5/6ans après mes études, et il me semble, si ça n'a pas changé bien sûr, que l'OIP n'intervient jamais directement en détention. Par contre c'est une assoc' très militante :supermad:, qui œuvre pour la défense des droits des personnes détenues. Ça peut aller de l'organisation de débats, la participation ou l'organisation d'événements culturels, mais aussi aider les détenus (ou leurs familles) qui la contactent à mieux faire valoir leurs droits (en contactant les avocats par exemple). Ils interpellent les parlementaires, qui ont le droit de rendre des visites en détention paf comme ça, à exercer ce droit. Ils publient régulièrement également une revue Dedans Dehors et des ouvrages super intéressants sur le milieu carcéral (notamment Le Guide du Prisonnier, sorte de mode d'emploi du milieu carcéral et des droits des personnes détenues, et un Rapport sur les Conditions de Détention) :top:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

A ma connaissance, le Génépi est la seule assoc' nationale à proposer d'intervenir en détention. Mais peut-être que localement, il peut exister d'autres assoc' ? Je sais aussi que parfois, notamment à l'initiative du Génépi et d'autres associations, des événements culturels peuvent être organisés (concert, ateliers d'écriture...) de manière plus ponctuelle.
Ah et puis il me semble aussi qu'il y a l'ANVP (association nationale des visiteurs de prison), c'est un peu différent mais ça peut aussi être hyper enrichissant ...
Je suis désolée, mes idées sont venues un peu en vrac !! Mais je suis sûre qu'il existe des tas de pistes au niveau local ;)!!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes