Je suis bénévole dans le milieu carcéral au Genepi

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Melissa, le 1 juin 2015.

1. Melissa

Melissa
    Expand Collapse

2. ValouSestra

ValouSestra
    Expand Collapse
    Je suis toujours faimtigay.

Je confirme qu'avant de lire l'article, je croyais que vous faisiez goûter du Genepi aux détenus XD
    En tout cas, c'est vraiment très citoyen ce genre de démarche, félicitations !

Whats a BigUpé ce message
  3. Lynnette

Lynnette
    Expand Collapse

Aaaaah, j'avais pensé à le faire quand j'ai vu les affiches dans ma fac, mais il n'y avait que les cours à donner qui étaient mis en avant, et je ne me sens pas vraiment capable d'enseigner à des gens :/ Grâce à ton article, je vois que ça ne se limite pas qu'à cette tâche, je vais me réintéresser à cette association! Le milieu carcéral me semble effectivement très méconnu, et je ne pense pas que l'image qu'on nous en donne est très représentative... Merci beaucoup pour ce témoignage :)

Whats a BigUpé ce message
  4. Black Phillip

Black Phillip
    Expand Collapse

J'avoue super article. Big up ultime <3

Marie Requin, Whats et Ghost wind ont BigUpé ce message.
  5. PeekaBooh

PeekaBooh
    Expand Collapse
    Baroudeuse au Japon

C'est vrai que c'est super cool le Génépi. Ma grande soeur a participer pendant pas mal de temps aux opérations en tant que prof de français et ça lui a beaucoup apporté :)

Marie Requin, Whats et Ghost wind ont BigUpé ce message.
  6. marcielutin

marcielutin
    Expand Collapse
    apprentie vegan, féministe 2.0 qui déconstruit, voyageuse chevronnée, sérievore, rongée de culture, européenne.

@Whats collègue de Genepi :dowant: Merci infiniment d'avoir pris le temps de faire un article aussi juste, aussi détaillé et qui se lit si bien ! J'ai été bénévole un an (depuis, je change de ville tous les 6 mois, impossible de rejoindre le Genepi de nouveau. Tristesse et désolation.) en centre de détention à Nantes, et c'était clairement top. Je ne peux pas m'empêcher de me dire que les détenus que je voyais toutes les semaines m'ont probablement beaucoup plus apporté que l'inverse, mais enfin c'était une expérience exceptionnelle, et le boulot que fait le Genepi est juste dingue, et à féliciter grandement ! Je garde d'excellents souvenirs des ateliers et des week-ends de formation, et je conseille à tous ceux qui sont curieux et motivés.

Grand merci @Whats et @Melissa !

Violette Holmes, Marie Requin, Melissa et 2 autres ont BigUpé ce message.
  7. Whats

Whats
    Expand Collapse
    PAS LE MALEFUUUUCK!

Merci tout le monde pour vos commentaires, c'est si agréable d'avoir aucun "moi j'irai pas pleurer pour les criminels je suis du côté des victimes :scream:" :jv:

@marcielutin :paillettes: Je me disais bien que je devais pas être la seule sur madz :puppyeyes:

marcielutin, Violette Holmes, Lilou la licorne et 5 autres ont BigUpé ce message.
  8. Marie Requin

Marie Requin
    Expand Collapse
    En déconstruction...

@Whats et @Melissa, un grand merci pour cet article !!
    Je suis également une ex-collègue (3ans il y a une douzaine d'années, en maison d'arrêt) :rockon:
    Ça fait toujours tellement du bien d'entendre parler de la prison autrement que sur un mode sensationnel ! Quand j'en parle autour de moi, limite les gens pensent au Silence des Agneaux :facepalm:. Alors que quand je suis rentrée en détention, j'ai rencontré... ben, juste des gens, quoi ! Et qui avaient tous quelque chose à dire, à exprimer... Comme toi @marcielutin, ça reste des expériences uniques, et des rencontres (intenses, tristes, drôles souvent aussi) qui m'ont marquée pour la vie !
    Et j'en parle toujours autour de moi, des années après, parce qu'il y a tellement à déconstruire autour de la prison, de la politique pénale, de la justice, etc... :supermad:
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
    C'est dingue à quel point la prison reste un sujet tabou alors qu'on est tous concernés (ne serait-ce que parce que la justice -et les peines du coup- sont prononcées en notre nom !) !! et c'est pour ça que c'est super de pouvoir en parler ici aussi :top: !!

Lilou la licorne, marcielutin, Black Phillip et 6 autres ont BigUpé ce message.
  9. Gadda

Gadda
    Expand Collapse
    "Il se trouve que par hasard, j'ai justement un biscuit sur moi."

Un excellent article ! Merci merci merci ! D'ailleurs, @Whats ou d'autres Madz, savez-vous s'il existe des associations de ce type une fois que l'on n'est plus étudiant ?

10. elaphebolos

elaphebolos
    Expand Collapse

Une de mes amies voulait être bénévole aussi... Mais pour moi, le Génépi, c'est un alcool de Savoie :free:

11. Manousche

Manousche
    Expand Collapse

@Tippi Malheureusement les gens répondent beaucoup "Si mon fils/ma fille tuait quelqu'un, ce ne serait plus mon enfant"... On sait bien que si cela arrivait vraiment, beaucoup changeraient d'avis, mais que répondre face à ça ?

Ghost wind a BigUpé ce message
  12. Whats

Whats
    Expand Collapse
    PAS LE MALEFUUUUCK!

@Gadda je n'en connais pas qui interviennent en prison de la même façon, mais il y a l'Observatoire International des Prisons qui fait beaucoup d'information de sensibilisation et qui est une référence, et l'Envolée qui est un journal militant abolitionniste qui publie des lettres de détenu-e-s et fait des émissions de radio. Après j'avoue que je les connais surtout de nom donc c'est à creuser :happy:

Gadda, Marie Requin et Ghost wind ont BigUpé ce message.
Chargement...