Je suis bipolaire, en proie à des émotions extrêmes et violentes

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par JulietteGee, le 30 mars 2018.

  1. JulietteGee

    JulietteGee
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

    Terpsichore. a BigUpé ce message
    ----- Publicité -----
  2. Shadowsofthenight

    Shadowsofthenight
    Expand Collapse
    On m'appelle oiseau de mauvaise augure.

    Je ne comprends pas pourquoi vous dites que la bipolarité pousse dans la dépression alors que vous dîtes plus loin qu'elle fait partie de la maladie et que dans certains cas, c'est même ce qui alerte sur la bipolarité potentielle.
     
    Terpsichore., ImatinibGlivec, Jeannedarkh et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  3. Azurhibis

    Azurhibis
    Expand Collapse

    merci pour cet article intéressant et pour ces témoignages, je trouve ça courageux de leur part de se livrer :)

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
    EmmanuelleMerteuil, JulietteGee, Terpsichore. et 9 autres ont BigUpé ce message.
  4. Florimelle

    Florimelle
    Expand Collapse

    Pour ceux qui s'intéressent au sujet, vous avez l'excellente BD de Lou Lubie "Goupil ou Face" où l'auteure parle de sa cyclothymie (qui est une forme de bipolarité) mais surtout explique de façon complète, très accessible et pleine d'humour ce qu'est l'humeur, les troubles de l'humeur, la bipolarité,... C'est une lecture hyper enrichissante.
    http://www.goupil-ou-face.fr/bd.html :
     
    Levitt, Terpsichore., Daily Mail et 10 autres ont BigUpé ce message.
  5. Dulsao

    Dulsao
    Expand Collapse

    Attention avec les diagnostics de bipolarité. Soi-même l'on peut se tromper lorsqu'il y a une douance ou un asperger derrière, non soupçonnés, il y a beaucoup de faux diagnostics de bipolarité dans ces cas... Donc bien voir si on est pas surdoué et/ou asperger (plutôt surdoué) ou en tout cas le garder à l'esprit avant de prendre pour argent comptant les diagnostics des professionnels. Ou soi-même lorsque l'on commence à s'interroger. Une fois que l'on sait soi, on sait, profondément pas juste une croyance parce que le fond n'est pas révélé, par contre les "professionnels"... À prendre avec beaucoup de méfiances même les psychiatres ou les spécialisés dans ces troubles. Quand on voit ce que peuvent balancer les spécialistes de l'autisme ou un psy en général...
    Attention avec la schizophrénie ou le spectre schizo qui peut aussi donner un faux diagnostic de bipolarité.
    Évidemment des fois l'inverse peut se produire...
    Mais c'est bien d'en parler, la bipolarité est dans les NA, soutenus par le mouvement de la neurodiversité alors tous.tes uni.e.s avec nos Neuroatypies
    Je voulais rajouter un truc mais bon... J'ai oublié. Ah oui ! J'ai parfois vu que l'expression "maniaco-dépressif.ve.s" ne plaisait pas, des fois "bipolarité" enfin bref... Quelle est donc l'expression qui froissera le moins de monde ?

    Est-ce qu'ils vont faire un spectre des troubles de l'humeur où on va finir par caser bordeline (et peut-être d'autres) ? Comme ils ont fait pour schizo, trouble de la personnalité antisociale, autisme. Donc pas forcément une mauvaise chose en soi pour le cas de l'autisme par exemple !
     
    Yeat a BigUpé ce message
  6. MarieFreckles

    MarieFreckles
    Expand Collapse

    @Shadowsofthenight J'ai cru comprendre que justement, la dépression fait partie de la bipolarité, elle peut pousser les bipolaires vers la dépression, et comme la dépression est quelque chose qui se "voit" ça peut être ce qui alerte sur la bipolarité de la personne.
     
    Terpsichore., Shadowsofthenight et La.La ont BigUpé ce message.
  7. Ga-ijin

    Ga-ijin
    Expand Collapse

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    PS : Première fois que je pose ici alors que ça fait des années que je suis Madmoizelle... Keep on everybody, vous gérez ! :d
     
    JulietteGee, Terpsichore., GingerBraid et 4 autres ont BigUpé ce message.
  8. Zamonie

    Zamonie
    Expand Collapse
    Ne joue jamais à saute-mouton sur une licorne !

    Ma psy m'a dit la dernière fois que ce que je lui décrivais s'appelle la cyclothymie, je ne connaissais pas du tout et là effectivement je me reconnais bien dans l'article et ce que dit @Azurhibis.

    Pour moi ce n'est pas très grave je pense, mais j'en souffre quand même. En ce moment je me sens plutôt stable, mais il y a un mois ou deux j'alternais entre des phases de quelques jours où tout allait bien, voire j'étais un peu euphorique, et des phases où je plongeais totalement, plus envie de m'occuper de mon appart, de dormir, de manger correctement. Et en plus je cherchais le conflit avec les gens, tout en me sentant très seule, moche et détestable. C'est comme si, presque malgré moi, mon esprit tourne en boucle sur des trucs pas cool et que je n'arrive pas à inverser la tendance. Maintenant je le sais alors je lutte dès l'apparition des premières pensées du style "j'en ai marre, j'ai pas envie de manger/d'aller travailler", je me dépêche de trouver un truc à faire plutôt que de rester seule à broyer du noir et ça marche plutôt bien.

    Du coup j'ai décidé de revoir une psy pour m'aider un peu et pouvoir parler à quelqu'un.
     
    Terpsichore., GingerBraid, Shadowsofthenight et 2 autres ont BigUpé ce message.
  9. Ylang-ylang

    Ylang-ylang
    Expand Collapse

    @Shadowsofthenight un des symptômes de la bipolarité est effectivement la dépression. Cependant certaines personnes ne développent que des phases maniaques. Et la dépression peut être sévère ou non selon les cas. Il y a autant de façon de vivre sa bipolarité que de personnes souffrant de troubles bipolaires.

    @Ga-ijin je n’ai qu’un conseil à te donner, te tourner vers un professionnel (psychiatre) qui saura t’aiguiller au mieux.
    Cependant, ça n’est pas une fatalité, même s’il y a des antécédents familiaux, la bipolarité n’est "transmise" aux enfants que dans 20 à 30 % des cas.
    Si tu veux en discuter en mp, pas de soucis :)

    @Dulsao pour ma part, je trouve que dire d’une personne qu’elle souffre de troubles bipolaires est moins stigmatisant que dire de quelqu’un qu’il est bipolaire (dans le sens où la bipolarité fait partie de moi mais ne me définit pas). Pour le terme maniacodépressif, je trouve qu’il fait peur et nous ramène à un état psychotique.
    Attention à ne pas jeter l’opprobre sur la profession de psychiatre, il y a des loupés dans les diagnostics car tout se fait sur l’analyse du vécu du patient. Il n’y a malheureusement pas de prise de sang ou autres examens médicaux permettant de poser le diagnostic... et la psychiatrie n’est pas une science exacte.

    En tout cas, un grand merci pour cet article qui permet d’en parler.
    Et bravo aux madz qui témoignent !
    Ça n’est jamais évident de dévoiler ses difficultés.

    Je vous conseille également le blog de Sow Ay... qui permet de mettre des images sur nos ressentis.
     
    zazouyeah, Terpsichore., Kounette et 4 autres ont BigUpé ce message.
  10. Ailaeen

    Ailaeen
    Expand Collapse

    @Azurhibis
    Je me permet de te reprendre, la bipolarité type 3 n'est pas la même chose que la cyclothymie, le trouble bipolaire type 3 correspond à un accès maniaque du à un traitement antidépresseur. De plus, dans les nouvelles classifications il n'y a plus que les types 1, 2 et troubles bipolaires non spécifiés.

    @Dulsao
    Le terme "maniaco-dépressif" n'est plus utilisé en psychiatrie, il perdure cependant dans le langage courant mais n'est plus un terme médical.
    Le trouble border-line n'est pas un trouble de l'humeur mais un trouble de personnalité. Il existe déjà un "spectre" des troubles de personnalité. Les troubles de l'humeur regroupent les syndromes dépressifs et les troubles bipolaires.
     
    Terpsichore., Kounette, Like_the_sun et 7 autres ont BigUpé ce message.
  11. Azurhibis

    Azurhibis
    Expand Collapse

    @Ailaeen : merci pour la précision, je savais pas que ça avait changé :)
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
    Terpsichore. a BigUpé ce message
  12. Ailaeen

    Ailaeen
    Expand Collapse

    @Azurhibis
    Je crois que la cyclothymie correspond à l'ex-type 4 mais je peux me tromper. Après, les types 3 et 4 n'existants plus, c'est un débat purement sémantique ^^
     
    Terpsichore. et Azurhibis ont BigUpé.