Je suis en couple avec un Asperger - Témoignage

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Une madmoiZelle, le 17 décembre 2012.

  1. Une madmoiZelle

    Une madmoiZelle
    Expand Collapse

  2. salvia

    salvia
    Expand Collapse

    Cet article tombe à pic! Une de mes amies à le même syndrome et j'avoue que je ne parviens pas bien à faire la différence entre Asperger et angoisse ou timidité. Quand j'observe mon amie, elle à parfois des réactions que l'on pourrait qualifier d'anormales mais que je comprend car étant moi-même d'une timidité excessive et sujette à des angoisses je peux avoir les même. Du coup je ne situe pas bien la frontière entre les deux....Est-ce que quelqu'un saurait m'éclairer?
     
    WhatsHerName a BigUpé ce message
  3. mouahMD

    mouahMD
    Expand Collapse
    Mélange instable

    chouette témoignage dis donc^^
    pour celles qui parlent anglais, une jeune femme atteinte d'autisme nommée carly fleischmann a une page facebook assez géniale. Il y a aussi des vidéos d'un reportage à son sujet quelque part sur youtube
    elle est incroyable comme jeune femme!
     
  4. Zgu

    Zgu
    Expand Collapse

    C'est un joli témoignage mais je regrette qu'il faille expliquer ce qu'est ce syndrome avant que les gens ne s'affolent et voient en eux des fous ou tueurs potentiels à cause de ce drame...
    C'est tout le temps comme ça, l'amalgame le grand mal de cette société.
     
  5. Aamu.

    Aamu.
    Expand Collapse
    L'Âme d'un dragon

    Je vais essayer de te faire une réponse mais je sais pas si elle sera exacte...
    Pour moi la différence entre la timidité et l'Asperger, c'est qu'un Asperger ne comprend pas tout ce qui est codes sociaux, il n'en voit pas le but, le sens, alors qu'un timide les comprend et veut les appliquer, sauf qu'il a peur de mal faire, de tomber à côté de la plaque, ou que sais-je encore.

    Pour les angoisses, je pense que pour un Asperger elles se déclenchent avec un stress moins important et sont liées à des "tics" (les comportements stéréotypés des autistes) ou globalement à des changements d'habitude.
     
  6. Aléa

    Aléa
    Expand Collapse

    "Quand on dit « autisme », beaucoup de gens pensent à des personnes mentalement retardées, avec des difficultés d’expression…"

    Très bon article (et positif en plus ce qui est rare sur ce sujet) mais je voulais revenir sur cette phrase. J'ai, au contraire, l'impression que c'est l'autisme asperger qui est le plus souvent médiatisé, ou présent dans les fictions (Sherlock, Community...) .Justement parce que l'asperger a un côté attachant et impressionnant. Déjà ça m'embête parce que cela donne un côté bête de foire (absolument pas présent dans l'article je précise) et parce que pour moi l'asperger est le trouble le plus "facile" à vivre du spectre autistique. Cette sur-représentation a tendance à effacer les cas lourds qui sont aussi voire plus fréquents que les personnes atteintes d'asperger.
    Je sais je fais ma râleuse mais fallait que ça sorte. Et encore une fois, je n'ai rien contre le témoignage de cette madz
     
    yuyunaâ et mielou35 ont BigUpé.
  7. Miawou

    Miawou
    Expand Collapse

    Juste parce que je peux pas m'en empêcher (chacun-e ses névroses...):
    Comment se traduit cette différence?
    (Et du coup la phrase d'après, puisqu'on parle de cette différence, j'aurai accordé "je l'ai remarquée" )

    Sinon témoignage très intéressant :fleur:
     
  8. Mymy

    Mymy
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac', membre actif des Croisé-e-s contre l'invocation de Pierre Desproges, et accessoirement beau foufouillon.
    Membre de l'équipe

    Miawou : Hopla merci je vais de ce pas corriger tout ça !
     
  9. Charuru

    Charuru
    Expand Collapse
    En construction...

    Alors là pour le coup je suis tout à fait d'accord avcec toi.
    C'est d'autant plus dommage qu'hormis justement dans les "cas" d'asperger, l'autisme est souvent associée à un retard mental.

    Enfin je remercie la mademoizelle pour son témoignage, que j'ai trouvé intéressant.
     
  10. Idunn

    Idunn
    Expand Collapse
    Mais c'est un chien qui parle !

    "Mais il n’existe pas d’autisme « type » : il y a autant d’autismes et de syndromes que de personnes autistes. "

    Je crois que c'est le plus important. Les médias ont tendance à mettre une étiquette sur le syndrome d'Asperger et c'est bien dommage.
    Merci pour cet article !
     
    mielou35 a BigUpé ce message
  11. MyAlgebra

    MyAlgebra
    Expand Collapse
    Arequipeña

    En gros c'est bien ça.
    La timidité n'est pas une pathologie en soi, c'est une réaction normale face à une situation inconnue, qui tend à disparaître plus la situation devient habituelle/familière. Quand le stress ne diminue pas à force d'exposition, là ça devient pathologique, et on parlera d'anxiété sociale ou de phobie sociale. Ce sont des troubles du comportement (acquis dans l'enfance ou l'adolescence le plus souvent), contrairement à l'autisme et au syndrome d'Asperger qui sont des troubles du développement.

    Je suis contente de lire cet article, parce quand ils ont commencé à dire que l'auteur de la tuerie était un Asperger, j'ai aussi vu arriver les raccourcis faciles !
     
    mielou35 a BigUpé ce message
  12. Améline

    Améline
    Expand Collapse

    J'ai découvert le syndrome d'asperger en voyant le film "Adam" avec Hugh Dancy et Rose Byrne. (Très beau film, n'hésitez pas si vous avez l'occasion de le voir!)
    Je me suis toujours demandé comment ça se passait "en vrai" alors merci pour ce joli témoignage!
     
Chargement...