« Je suis poussée par une forme d'urgence à agir » — Une heure avec Marlène Schiappa

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Clemence Bodoc, le 14 février 2018.

  1. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

    #1 Clemence Bodoc, 14 février 2018
    Dernière édition: 15 février 2018
    lilolula a BigUpé ce message
    ----- Publicité -----
  2. Denis

    Denis
    Expand Collapse
    En pleine digestion.
    Membre de l'équipe

    MidoriNoHikari a BigUpé ce message
  3. MidoriNoHikari

    MidoriNoHikari
    Expand Collapse
    Une petite (Bretonne) chez les grands (Bretons).

    Pour completer la reponse de Denis et repondre a pourquoi pas la majorite civile au lieu de 15 ans: 15 ans c'est la mjorite sexuelle, l'age median du premier rapport en France est 17 ans (donc en dessous de la majorite) si tu as 18ans mais que ton on a ta partenaire en a 15 (c'est que trois ans d'ecart quand meme) avoir un rapport sexuelle avec iel pourrait etre considere comme illegale alors qu'iel est parfaitement capable de donner son consentement. C'est qu'un exemple mais considerant qu'un certain nombre de personne commence leur "vie sexuelle" avant leur majorite il me semble juste de mettre un age legal en dessous de la mojorite civile tout en etant assez eleve pour eviter les derive.
     
    Lala Piriou, sophiebrld, Denis et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  4. Laoragwen

    Laoragwen
    Expand Collapse
    " It's not about deserve, it's about what you believe."

    Pareil, c'est un truc que je n'ai jamais compris :neutral:
    Je comprends pas comment on peut dire qu'il n'y a aucun problème à ce qu'une personne de 20, 30, 40, 50 ans etc... ait une relation sexuelle avec une personne de 15, 16 ou 17ans :neutral:
    Qu'on me dise pas qu'à cet âge là on peut donner son consentement, le problème n'est pas là pour moi, le problème est qu'une personne majeure trouve ça normal d'avoir une relation sexuelle avec une personne à peine plus âgée qu'un enfant.

    Les personnes majeures sont absolument obligées d'avoir des relations sexuelles avec des mineures ????
    ça va les empêcher de vivre si iels ne passe pas à l'acte ???
    Souvent on entend les mêmes excuses, iel faisait plus âgé.e ect....
    Ouah iel faisait 17ans et pas 11 ou 14 :rolleyes:
    Sinon on peut tout simplement s’empêcher d'avoir une relation sexuelle avec quelqu'un d'aussi jeune, même si c'est 17ans, non ?? :neutral:
    iel était obligé d'avoir une relation sexuelle avec cet.te mineur.e ??? iel pouvait pas le faire avec quelqu'un qui clairement est majeur ???
    Y'en a certain.e.s, on dirait que pour eux le sexe est aussi vitale que respirer :neutral:
     
    Emeline24, Peace&Love&It;3, Ouestrion et 2 autres ont BigUpé ce message.
  5. Laoragwen

    Laoragwen
    Expand Collapse
    " It's not about deserve, it's about what you believe."

    LovelyLexy, Maia Chawwah et Kopses ont BigUpé ce message.
  6. severuspotter

    severuspotter
    Expand Collapse

    c'est un texte complet mais mettre majorite a 18 ans. si on fait ca imaginer un couple qui ont le meme age par exemple. l'un est plus age que l'autre (c'est rare qu'il soit ne en meme temps dans un couple) un aura donc 18 ans avant l'autre genre la personne couchant avec son/sa copain/ine serait alors pedophile si on suit cette loi? ce serait mieux selon moi de mettre un age l'un par rapport a l'autre (genre un mec de 50 ans n'a rien a faire avec une fille de 15 ans)
     
  7. ThaïsO.

    ThaïsO.
    Expand Collapse

    Désolée mais je suis tellement en désaccord avec toi... C'est quoi fondamentalement la différence entre quelqu'un de 17 ans et de 18 ans ? On change du jour au lendemain dès qu'on est officiellement majeure ? Je suis née le 10 mai 1996, j'ai eu 18 ans en 2014. Ca veut dire que le 9 mai mon copain aurait dû s'abstenir mais le 11 mai c'était bon parce que j'étais passée de mineure à majeure ? Ca veut dire que tant que je suis mineure, je ne peux pas avoir de relations sexuelles avec une personne majeure ? Je dois attendre les sacrosaints 18 ans pour pouvoir le faire tranquillement ?
    J'ai eu mes premières relations sexuelles à tout juste 16 ans avec un mec qui en avait 7 de plus, et ça va très bien pour moi et ça allait très bien pour lui. J'étais physiquement tout à fait formée et intellectuellement j'étais probablement pas plus con ou moins mature que quelqu'un de 18 ans. Pourquoi si on a deux personnes tout à fait consentantes et conscientes de leurs actes, on devrait se priver jusqu'à la majorité ? Je l'aimais et j'avais envie de faire des trucs avec lui, et inversement. Je ne me suis jamais sentie poussée, forcée, ou quoi que ce soit, et je ne trouve pas ça malsain de sa part. Pourquoi quelqu'un de 20 ans qui est amoureux de quelqu'un de 16 ou 17 ans devrait se refuser de vivre son amour ? J'ai l'impression que dans ton message tu fais passer ça pour une action irresponsable, un caprice, en occultant complètement les sentiments...
     
    Madame escargot, Petious, MidoriNoHikari et 3 autres ont BigUpé ce message.
  8. torii

    torii
    Expand Collapse

    C'est déjà dans le code pénal : « La contrainte prévue par le premier alinéa de l’article 222-22 peut être physique ou morale. La contrainte morale peut résulter de la différence d’âge existant entre une victime mineure et l’auteur des faits et de l’autorité de droit ou de fait que celui-ci exerce sur cette victime. » (article 222-22-1)
     
    Cococinulle, Maia Chawwah, MidoriNoHikari et 2 autres ont BigUpé ce message.
  9. Mullipa

    Mullipa
    Expand Collapse
    Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient

    J'ai un autre axe de réflexion mais qui rejoint ce que vous dites : on considère donc qu'un adolescent n'est pas assez mûr pour voter, être responsable de son compte en banque, boire de l'alcool, fumer des cigarettes, mais qu'il l'est assez pour avoir une relation sexuelle avec une personne majeure. Ce qui est totalement illogique. Pour ne parler que de l'aspect "corporel", si on considère que tu n'es pas en mesure de prendre la décision de fumer, qu'il faut que quelqu'un la prenne pour toi (je parle ici de la loi), pourquoi serais-tu en mesure de prendre la décision d'avoir un rapport sexuel avec un majeur? Et à 16 ans, tu as le droit de coucher avec une personne de 50 ans mais pas de boire une bière? :erf:
    Si on considère qu'entre 13 et 16 ans il y a cause légale d'atténuation de responsabilité lors d'un jugement et qu'entre 16 et 18 ans on peut toujours faire valoir "l'excuse de minorité", ça veut bien dire qu'à ces âges on ne considère pas que l'on puisse être en pleine possession de tous les moyens nécessaires à la prise de décision. Donc personnellement, si on parle juste de légalité, la majorité sexuelle devrait rejoindre la majorité civile.

    Après c'est sûr qu'il faut pondérer le truc pour les couples majeur/mineur (19/17ans par exemple), mais c'est difficilement quantifiable (à partir de quelle différence d'âge autoriserait-on un rapport entre mineur et majeur...) et c'est toujours le problème de fixer un âge à partir duquel on peut faire telle ou telle chose.:neutral:
     
    Maia Chawwah, babooz92i, Shadowsofthenight et 2 autres ont BigUpé ce message.
  10. torii

    torii
    Expand Collapse

    Pour rappel, la "majorité sexuelle" est une notion qui n'existe pas en droit français.
    En dessous de 15 ans, il y a agression sexuelle (incluant le viol) si l'absence de consentement est prouvée. S'il y a consentement, il y a "atteinte sexuelle", c'est une infraction. Au delà de 15 ans, il y a toujours agression sexuelle si le consentement n'est pas prouvé (on est bien d'accord), mais il ne peut il y avoir atteinte sexuelle.

    Et comme je le disais plus haut, le code pénal prévoit de retenir le viol par contrainte si la différence d'âge est trop grande.

    Mon avis est que la loi n'est pas si mal faite que les médias voudrait bien le laisser penser. Et ça laisse une part d'appréciation pour chaque affaire, car bien évidemment lorsqu'on parle d'affaire amenée en justice rien n'est tout blanc ou tout noir, et je connais à la fois des exemples de fille de 15 ans clairement "contrainte" (par contrainte morale) par un homme majeur (comme dans l'exemple de @Flowercream- ) que de fille de 15 ans dans une vraie relation affective partagée (comme pour @ThaïsO. ), si j'ai bien compris les témoignages.

    Après, créer une absence systématique de consentement en deçà d'un certain âge est un autre débat.
     
    Tippi, MidoriNoHikari, Cornélie et 2 autres ont BigUpé ce message.