Je suis tombée amoureuse d’une fille — Témoignage

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Melissa, le 8 novembre 2015.

  1. Melissa

    Melissa
    Expand Collapse

  2. paulette69

    paulette69
    Expand Collapse

    C'est fou en fait il m'est arrivée la même chose que toi il y a quelques années. Je suis tombée vraiment amoureuse d'une fille qui était dans ma classe quand j'étais en 3ème. Et comme toi, je savais qu'elle me plaisait vraiment (je pensais à elle tout le temps; j'étais aux anges quand on passait du temps, elle me rendait heureuse) et pourtant je ne savais pas si j'avais vraiment envie de sortir avec elle,de l'embrasser et tout... Je l'aimais c'est tout, et juste la voir me comblait. Et 6 ans après j'y repense encore, ca m'a vraiment marqué. J'ai jamais plus eu la moindre petite attirance pour une autre fille. Je suis sortie avec plusieurs gars entre temps et pourtant j'ai jamais ressentie quelque chose d'aussi spécial que pour elle.
     
    Lord Griffith, Kounette, Caliance et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  3. Miquette

    Miquette
    Expand Collapse
    La comtesse de la Miquetterie prend sa retraite ! La comtesse de la Miquetterie.

    @AngelTen Richard II : Je viens de supprimer ton commentaire méprisant et tu reçois un avertissement. Sache que le forum (et d'autant plus les topics de témoignages) ne sont pas l'endroit pour déverser ton cynisme et ta condescendance.
    Au prochain message de ce type tu seras bannie. Merci.
     
    Lord Griffith, Chazou, raellesan et 7 autres ont BigUpé ce message.
  4. Black Phillip

    Black Phillip
    Expand Collapse

    @Miquette Je trouve un peu dur de menacer @AngelTen Richard II d'exclusion juste pour ça (et qu'en plus cet avertissement soit big uppé par des membres éminents de la rédac... Je pense que mieux vaut se poser la question de la raison de ce commentaire plutôt que big upper le rappel à l'ordre.)
    Effectivement le commentaire n'est pas particulièrement diplomatique mais il était en réaction a quelque chose que nous sommes plusieurs à trouver dérangeant dans ce témoignage, et pour ma part j'aurais tout aussi pu poster une petite phrase de hater dans le genre sur le moment et me retrouver avec un avertissement à sa place.
    Je ne dis pas que c'est bien de troller, je dis juste que ça peut arriver à tout le monde quand un truc nous énerve un peu. Et puis je n'ai pas trouvé son commentaire d'une méchanceté foudroyante non plus. Le ton était certes cynique et pas très sympa mais il me semble qu'il y a souvent bien pire sur le forum, et la plupart du temps sous des formes tellement "polies" qu'elles ne font pas l'objet d'avertissements quelconques.

    Pour ma part j'aurais exactement les mêmes critiques à formuler sur ce témoignage que celles qui ont déjà été faites au sujet du dernier Génération Mad. La façon de traiter le sujet (tomber amoureuse d'une fille) est un peu exotisante et c'est problématique parce que l'homosexualité pour les filles est déjà tout le temps traitée de cette manière là et considérée comme une "expérience" un peu cool mais dont on revient toujours parce que la vraie vie c'est d'être hétéro. Donc ça peut vite devenir énervant de lire pour la énième fois ce type de témoignage avec le bonus "je ne veux pas qu'on me mette dans une case", qui est relativement facile à dire et à mettre en application quand on est socialement hétéro et quand on peut faire le choix de l'être.
    Je ne remets pas en cause le vécu de la Mad qui a témoigné ou l'intérêt d'en parler mais je voulais faire remarquer que la façon de présenter les choses peut être un peu agaçante.
     
    #4 Black Phillip, 9 novembre 2015
    Dernière édition: 9 novembre 2015
    Clémy145, Silure_, Maia Chawwah et 41 autres ont BigUpé ce message.
  5. Perfume Genius

    Perfume Genius
    Expand Collapse
    Ne prévois jamais rien, la vie a plus d'imagination que toi.

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
    Maia Chawwah, Ada or ardor, Lafastod et 10 autres ont BigUpé ce message.
  6. AngelTen Richard II

    AngelTen Richard II
    Expand Collapse
    Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?

    @Terra Incognita tu as tout à fait raison (mais étant donné que je manquais de discernement en écrivant cela, il me semble que ça a dû faire partie du gros paquet de "je suis énervé donc j'écris des choses qui n'ont pas de sens").

    Je m'excuse pour ce que j'ai, surtout pour la manière dont je l'ai dit. C'était effectivement agressif, je le reconnais, et je présente mes excuses sincères à la madz qui a fait son témoignage.

    Cependant, je continue à être d'accord avec @Sharon Stone par exemple : je trouve ce témoignage problématique, parce qu'il présente le fait d'aimer les filles comme quelque chose d'exceptionnel, mais sans pousser la chose plus loin (contrairement à des témoignages par exemple "je suis homosexuelle" qui cherchaient - à mon avis - à offrir une visibilité et à informer les madz non-homosexuelles sur le fait que c'est quelque chose de normal). Ça m'a gêné, et je ne suis pas le seul apparemment. Surtout mis en perspective de la vidéo - où les propos cités par Sharon Stone m'ont l'air... spéciaux quand même).

    Je n'irais pas plus loin, de peur d'aller trop loin, mais je souligne juste ce fait, et je pense qu'une solution serait d'expliciter clairement pourquoi vous avez choisi de publier ce témoignage, ce qu'il apporte, afin que les madz qui sont possiblement mal à l'aise par rapport au témoignage puissent avoir des éléments de réponse, et éviter les réactions à chaud agressives comme la mienne, de personnes qui sont très mal à l'aise. C'est un simple conseil ^^
     
    Maia Chawwah, Awdrey, Lenehän et 21 autres ont BigUpé ce message.
  7. Alan_Bird

    Alan_Bird
    Expand Collapse
    "American Dreamers - Old Home Movie" Arizona Dream

    Je comprend tellement, tellement ce que vous voulez dire ... et en même temps je comprend tellement la Madz qui a témoigné. Je veux dire, on vit tous (mecs, nanas, hétéro, bi, pan, homo, cis, bref, tous) notre sexualité (j'entends par là orientation sexuelle et/ou attirance pour une personne) d'une manière différente. On assume ou pas, on se cherche ou pas, on sait dans quelle case se mettre ou pas - on en a envie ou pas, d'ailleurs, de se mettre dans une case, et je pense que c'est important aussi !

    En partant de ce postulat, un témoignage sur une orientation sexuelle et/ou une attirance pour une personne d'un sexe ou de l'autre ne conviendra jamais à tout le monde, c'est évident, c'est même plutôt normal, en fait.

    Il y a quelques années, je suis tombée follement amoureuse d'une fille. C'était la première - et seule - fois. Depuis, j'ai été attirée physiquement par d'autres filles, plusieurs fois, très souvent, même, mais amoureuse comme je l'ai été cette fois là, non, jamais. Je me fiche pas mal de savoir si je suis hétéro, bi, bi à tendance hétéro ou quoi que ce soit. Quoi qu'il en soit, il y a quelques années, le fait que moi, je puisse tomber amoureuse d'une fille, c'était complètement exceptionnel, oui, clairement. Je n'y étais pas préparé, je ne savais pas quoi faire, quoi dire, comment réagir, j'étais perdue et clairement, un témoignage de ce style m'aurai fait un bien fou.
    Je ne vois pas vraiment en quoi ce témoignage présente de façon exotisante le fait qu'une fille puisse tomber amoureuse d'une fille. C'est simplement un vécu parmi d'autres, d'une personne qui n'aura clairement pas le même ressenti que d'autres, m'est avis qu'il faut simplement accepter que chacun puisse avoir un avis et un vécu différent ... En fait, je vous cache pas que j'ai du mal à comprendre comment ce témoignage peut à ce point poser problème :dunno:

    ... Salut, j'ai passé 30 minutes à écrire un commentaire pas bien long et qui ne fait pas avancer d'un poil le débat. En espérant n'avoir froissé personne, ce n'est pas du tout du tout l'intention :fleur:
     
    #7 Alan_Bird, 9 novembre 2015
    Dernière édition: 9 novembre 2015
    Lord Griffith, Lynéa, Luniiie et 6 autres ont BigUpé ce message.
  8. Alan_Bird

    Alan_Bird
    Expand Collapse
    "American Dreamers - Old Home Movie" Arizona Dream

    Oui, bien sur ! Dans le cadre d'une relation non hétéro, forcément ;)
     
    Lafastod a BigUpé ce message
  9. raellesan

    raellesan
    Expand Collapse

    C'est un témoignage c'est a dire qu'une personne raconte son histoire et ce que ça a changé pour elle et ça correspond à certaines personnes ça parle à certaines personnes qui se sont peut être déja retrouvé dans cette situation pour elle c'était pas habituel et elle explique ce qu'elle a ressenti et quelles conclusions elle en a tiré. C'est pas du tout quelque chose qui a vocation à l'universalité elle raconte son histoire et je trouve ça vraiment pas cool de lui renvoyer dans la tête que c'est pas utile, pas a propos, qu'elle aurait du se taire franchement vu elle s'est confiée et qu'elle à parler d'un truc très perso ça peut la blesser tout ça. Ensuite elle parle d'amour juste d'amour c'est pas d'attirance juste et c'est justement ça qu'on reprochait à l'article précédent du coup je trouve ça cool.
     
    Lord Griffith, agapanthe7, Chazou et 2 autres ont BigUpé ce message.
  10. Julicoeurne

    Julicoeurne
    Expand Collapse

    La plupart des réactions ne sont pas contre l'auteur, mais contre la raison de la publication d'un tel témoignage.
    Il n'est pas reproché à la Mad en question d'avoir ressenti ce qu'elle a ressenti. Mais même si son expérience est particulière pour elle, même si son intention est juste d'apporter son témoignage, sans songer une seule seconde à exotiser quoi que ce soit, il faut comprendre que cela puisse être mal perçu.

    Imagine que Madmoizelle ait publié un article "Je suis tombée amoureuse d'un noir".
    Est-ce que ça n'aurait pas été problématique ? :dunno:
     
    Clémy145, Emily's, Maia Chawwah et 21 autres ont BigUpé ce message.
  11. Scail

    Scail
    Expand Collapse
    Que le superbe canard de Moldavie améliore tes cheveux avec sa lumière sacrée.

    Je trouve vos réactions justes concernant par exemple ce que dit @Julicoeurne , le fait que l'article est certes bien écrit, bien relaté, émouvant etc mais que le fait de publier ça c'est comme si c'était "exceptionel".
    D'un autre côté faut pas oublier que tout.e.s les lect.eur.rice de madmoizelle ne sont pas déconstruit, ne sont pas inscrit.e.s sur le forum, qu'il doit y avoir encore énormément de lect.eur.rice qui ne sont pas aussi ouvert d'esprit que les Madz du forum ! Qui lisent juste madmoizelle comme iels lisent Elle ou Biba (erk). Du coup pour ces gens là au contraire cet article peut faire réfléchir, ouvrir les yeux, faire l'objet d'une réflexion ...
     
    Lord Griffith, elisabellissima, Cornélie et 4 autres ont BigUpé ce message.
  12. Mymy

    Mymy
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac', membre actif des Croisé-e-s contre l'invocation de Pierre Desproges, et accessoirement beau foufouillon.
    Membre de l'équipe

    Bonjour ! Comme je suis en charge de la ligne édito, je me propose de répondre à vos interrogations qui visent plutôt notre choix de publier ce témoignage que l'expérience relatée par la madmoiZelle en question. :fleur:

    L'orientation sexuelle, ce n'est pas toujours quelque chose de figé. Certaines personnes sont hétéro, bi, homo, pan..., le savent depuis toujours et ne le remettront jamais en doute. Mais pour plein de gens, ça fluctue au cours de leur vie (disons qu'ils peuvent monter et descendre l'échelle de Kinsey pour résumer). Quand on publie le témoignage d'une fille hétéro qui est tombée amoureuse de quelqu'un du même genre, on ne dit pas « regardez, c'est ça être lesbienne ». Ou « la preuve : ce n'est qu'une passade ». On dit « eh, ça lui est arrivé » — et c'est arrivé à plein de monde, et ça arrivera encore. Ce n'est pas une anecdote marrante à raconter en soirée, la preuve : cette madmoiZelle a beaucoup réfléchi autour de cet évènement, et le ton de l'article n'est pas du tout « oh lol trop fun j'ai embrassé une meuf », au contraire ! Ça lui a fait prendre du recul sur son parcours, son orientation, ses anciennes certitudes, etc. Et pour moi, transmettre le message que la sexualité n'est pas quelque chose de figé, c'est plutôt salutaire, car ça ne nie pas les gens pour qui c'est fixe : ça montre juste que ce n'est pas pareil pour tout le monde.

    Je comprends votre lassitude face aux gens qui pensent qu'être lesbienne / gay / bi / pan... bref, non-hétéro est un effet de mode, une passade. Mais ce n'est pas du tout le message transmis dans ce témoignage. D'ailleurs on ne l'aurait pas publié si on avait pas eu d'autres témoignages sur l'homosexualité, la bisexualité : on n'aurait pas fait de ce papier notre SEUL article sur les orientations sexuelles non-hétéro ! Mais vu qu'on en a plusieurs, pour moi, ce témoignage a clairement sa place sur madmoiZelle : il montre une autre facette, une autre option possible parmi tous les gens qui font du chemin au niveau de leur orientation sexuelle. Et il ne généralise jamais. Pour cette personne-là, en particulier, oui, tomber amoureuse d'une fille est un évènement surprenant, rare, inattendu. Parce qu'elle s'identifie comme hétéro. Ça ne veut pas dire qu'une fille amoureuse d'une fille est TOUJOURS une « anomalie », bien sûr !

    Voilà, j'espère que c'est plus clair :fleur:
     
    Lord Griffith, Emily's, Juda Bricot et 10 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...