Je suis végane depuis 5 ans, voici ce qui a changé dans ma vie

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Clemence Bodoc, le 1 novembre 2017.

  1. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

  2. Tapioca

    Tapioca
    Expand Collapse
    -

    Merci pour ce témoignage ! J'ai une question pour toi @Clemence Bodoc : tu parles de Cowspiracy et de What the Health, et en parlant de ce dernier tu as dit qu'il avait "quelques défauts". Ayant vu ces deux docu, je suis curieuse de savoir de quels défauts tu parles :)

    Je conseille vivement ces deux documentaires, ils ne cherchent pas à culpabiliser le consommateur, mais de vraiment informer, avec des chiffres, des sources, et à quel point l'industrie agroalimentaire peut mener à des absurdités (merci les lobbyes). Depuis que j'ai vu ces deux docu, je suis quasiment végane "à la maison" mais pas à l'extérieur (où je suis flexitarienne).
     
  3. Azeann

    Azeann
    Expand Collapse

    Super article ! Comme celui sur le végétarisme cela fait réfléchir et en effet je n'avais pas vu le véganisme comme étant un reproche à l'éducation alimentaire. C'est un bon point que je vais m'efforcer de discuter avec ma famille surtout avec les fêtes de fins d'années qui approchent...
    Tu parles d'une alimentation équilibrée, as-tu des conseils ou des ressources pour aider à la préparation de menus équilibrés ? Prends-tu des compléments alimentaires ? Je vois souvent des végans se supplémenter en vitamine B12, est-ce ton cas ?

    @Tapioca Je ne veux pas prétendre répondre à la place de Clémence mais j'ai aussi trouvé que What the Health ? avait des défauts et qu'il était moins bien réalisé que Cowspiracy. Je l'ai trouvé trop sur l'émotion, j'avais le sentiment que le réalisateur essayait de nous convaincre non pas par des arguments scientifiques mais en travaillant nos émotions, comme les exemples des personnes malades. C'est le reproche que je fais à ce documentaire mais ça reste très bien documenté et ça pour les débats avec les "sceptiques" c'est génial !
     
  4. Tapioca

    Tapioca
    Expand Collapse
    -

    @Azeann je vois ce que tu veux dire. J'avoue que sur la partie des personnes malades qui voient leur santé s'améliorer de façon spectaculaire en quelques semaines j'ai d'abord été incrédule. Je pense qu'en plus de l'aspect "véganisme" il y aussi (et surtout ?) le fait d'avoir une alimentation plus suivie et plus équilibrée qui a joué. Personnellement c'est mon cas : je ne me suis jamais autant informée sur l'équilibre alimentaires, les différents nutriments et vitamines que depuis que j'ai décidé d'arrêter d'acheter de la viande, puis les produits animaux en général.
     
  5. Gadda

    Gadda
    Expand Collapse
    "Il se trouve que par hasard, j'ai justement un biscuit sur moi."

    @Clemence Bodoc : Petite coquille :
    -> "je grignote" :v:
     
    Marie-Gertrude a BigUpé ce message
  6. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

    Je trouve que dans What the Health, il y a quelques raccourcis dont on aurait pu se passer ; toute la partie constat est nickel, toute la partie "elle devient végane et guérit son cancer en 15j", c'est un peu abusé... quand bien même ce serait vrai pour CET exemple, ça ne prouve rien, et le docu laisse planer cette généralisation vraiment pas rigoureuse ! C'est pas dit clairement, c'est l'enchaînement entre les interviews d'expert et les témoignages de patients qui est TRÈS suggestif je trouve... inutilement suggestif, à mon avis. :erf:
     
  7. Azeann

    Azeann
    Expand Collapse

    @Anableps Je suis d'accord avec toi pour toute la partie scientifique dont je fais partie également, après ça reste un documentaire qui du coup vulgarise énormément. Et comme tu le dis, le lien viande-diabète est un peu plus complexe et sa vulgarisation est presque malhonnête car on peut très bien être végan mais avoir un diabète si on ne fait pas attention à son équilibre alimentaire. Tant que l'alimentation est blindée d'acide gras saturés et autres trucs du genre qui sont retrouvés en majorité dans la viande mais également dans d'autres produits d'origine non animale ça ne changera pas le problème du diabète obésité et tout ce qui suit.
    De la même façon, "guérir" en 15 jours j'ai trouvé bullshit aussi voir malsain en faisant miroiter une solution miracle qui n'en est pas une. Au final, il aurait très pu faire un documentaire sur l'équilibre alimentaire plus que sur le véganisme en lui même...
     
    Anableps et Clemence Bodoc ont BigUpé.
Chargement...