Je travaille dans un foyer d'hébergement pour S.D.F. — Témoignage

K

katnissvsw

Guest
@Darky  Je te fais un gros big up car je ne crois pas que j'en aurais été capable même si j'ai déjà œuvré bénévolement dans des associations pour récolter des moyens .
Merci pour cet article très intéressant.
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
Je crois que j'ai un peu évité ce domaine professionnel par peur de ne pas avoir les épaules, je te trouve très courageuse.

MAIS SURTOUT, je te fous un gros big up parce que je fais un peu de bénévolat, et je suis SURPRISE de voir qqun qui travaille dans le social et qui ne soit ni aigri, ni dans le jugement et qui veut vraiment aider les gens et est sensible à leur malheur. C'est fou le nombre de personnes qui travaillent/font du bénévolat dans le social et qui sont très dures avec les plus démunis (dans tous les sens du terme). Franchement je suis touchée par ta générosité, heureusement qu'il y a des personnes comme toi pour rattraper le coup dans ce monde
 
22 Janvier 2013
78
49
184
Merci pour cet article et pour ce que tu as fait.

Je voudrais juste ajouter qu'il y a aussi parmi ces SDF, les patients d'hôpitaux psychiatriques, qui sont déclarés apte à la sortie par les médecins mais qui ne sont pris en charge par aucune structure à leur sortie, qui ont parfois coupé les ponts avec leur famille ou que leur famille a abandonné, parce que c'est dur de vivre avec quelqu'un qui a un souci psychiatrique. Donc ils errent, ils n'ont pas toute leur tête parce que parfois sans suivi, ils oublient de prendre leur traitement ou ne le prennent pas parce que les psychotropes sont des traitements lourds et désagréables.

Heureusement que les foyer d'hébergements existent même si ce n'est pas l'idéal pour récupérer quand on a des problèmes psy. Ces gens ont besoin d'être soignés et se retrouvent à la rue sans raison et sans rien juste parce que le système psychiatrique est encore mal développé, manque de moyens et de structures. Heureusement qu'il y a des gens qui y travaillent pour les accueillir, les orienter et leur apporter du réconfort, à tous ces SDF quels que soient leur situation. La rue c'est vraiment dur...
 
13 Février 2013
8
6
1 564
27
Cette article était vraiment passionnant et assez émouvant, j'avais pas envie qu'il se termine (c'est te dire :)), bravo à toi pour faire ce métier, cela m'a donné encore plus envie de travailler dans une association plus tard, (ou d'aider à la croix rouge), j'avoue que j'y avais déjà pensée, et ce témoignage était vraiment beau, encore bravo ! <3
 
1 Octobre 2010
2 792
3 096
4 994
Paris
www.vinted.fr
destynova;4380311 a dit :
Je crois que j'ai un peu évité ce domaine professionnel par peur de ne pas avoir les épaules, je te trouve très courageuse.

MAIS SURTOUT, je te fous un gros big up parce que je fais un peu de bénévolat, et je suis SURPRISE de voir qqun qui travaille dans le social et qui ne soit ni aigri, ni dans le jugement et qui veut vraiment aider les gens et est sensible à leur malheur. C'est fou le nombre de personnes qui travaillent/font du bénévolat dans le social et qui sont très dures avec les plus démunis (dans tous les sens du terme). Franchement je suis touchée par ta générosité, heureusement qu'il y a des personnes comme toi pour rattraper le coup dans ce monde
Arf je suis triste que cette mauvaise  image des travailleurs sociaux est toujours présente.
Je pense que comme c'est leur quotidien ils ont une attitude plus en recul, pour se protéger notamant mais qui donnent l'impression aux usagés et aux gens en général qu'ils sont aigris ou insensibles à la situation.
Je pense pas qu ca traduit un non investissement de leurs part mais quand tu vois des cas difficiles tous les jours tu es obligé de mettre une certaine distance au bout d'un moment.
Pour les jugements normalement ce n'est pas una attitude qu'un travailleur social doit avoir tout comme on demande à un médecin d'être altruiste compatissant et que beaucoup ne le sont pas, j'ai déjà vu dans certaines associations des personnes faire preuve de jugements, mais heuresement tous les gens qui travaillent dans le social ne sont pas comme ça.

Sinon j'aime beaucoup cet article, d'autant plus que je vais surement un stage dans chrs et que j'avais pensé aussi à un écrire un article pour mad sur ça.
(pas citer s'il vous plait).
 
Dernière édition :
M

mynettemiller

Guest
pilili;4380375 a dit :
Merci pour cet article et pour ce que tu as fait.

Je voudrais juste ajouter qu'il y a aussi parmi ces SDF, les patients d'hôpitaux psychiatriques, qui sont déclarés apte à la sortie par les médecins mais qui ne sont pris en charge par aucune structure à leur sortie, qui ont parfois coupé les ponts avec leur famille ou que leur famille a abandonné, parce que c'est dur de vivre avec quelqu'un qui a un souci psychiatrique. Donc ils errent, ils n'ont pas toute leur tête parce que parfois sans suivi, ils oublient de prendre leur traitement ou ne le prennent pas parce que les psychotropes sont des traitements lourds et désagréables.

Heureusement que les foyer d'hébergements existent même si ce n'est pas l'idéal pour récupérer quand on a des problèmes psy. Ces gens ont besoin d'être soignés et se retrouvent à la rue sans raison et sans rien juste parce que le système psychiatrique est encore mal développé, manque de moyens et de structures. Heureusement qu'il y a des gens qui y travaillent pour les accueillir, les orienter et leur apporter du réconfort, à tous ces SDF quels que soient leur situation. La rue c'est vraiment dur...


Alors, comme je travaille également dans un centre pour SDF, mais en tant qu'assistante sociale, je me permets d'apporter ma pierre à l'édifice, et une petite précision : les gens qui sont à la rue avec des problèmes psy ne sont pas à la rue parce qu'ils ont des problèmes psy, mais le plus souvent (à vue de nez, comme ça, je dirai dans 70% des cas), ils ont des problèmes psy parce qu'ils ont vécu à la rue.
Les médias ont tendance à véhiculer l'image inverse, mais c'est le plus souvent l'expérience de mois entiers à la rue qui créé des traumatismes extrêmement violent et amène des pathologies (mécanismes de défense) pour compenser ce traumatisme.
 
12 Mars 2013
60
43
1 084
mynettemiller;4380885 a dit :
pilili;4380375 a dit :
Merci pour cet article et pour ce que tu as fait.

Je voudrais juste ajouter qu'il y a aussi parmi ces SDF, les patients d'hôpitaux psychiatriques, qui sont déclarés apte à la sortie par les médecins mais qui ne sont pris en charge par aucune structure à leur sortie, qui ont parfois coupé les ponts avec leur famille ou que leur famille a abandonné, parce que c'est dur de vivre avec quelqu'un qui a un souci psychiatrique. Donc ils errent, ils n'ont pas toute leur tête parce que parfois sans suivi, ils oublient de prendre leur traitement ou ne le prennent pas parce que les psychotropes sont des traitements lourds et désagréables.

Heureusement que les foyer d'hébergements existent même si ce n'est pas l'idéal pour récupérer quand on a des problèmes psy. Ces gens ont besoin d'être soignés et se retrouvent à la rue sans raison et sans rien juste parce que le système psychiatrique est encore mal développé, manque de moyens et de structures. Heureusement qu'il y a des gens qui y travaillent pour les accueillir, les orienter et leur apporter du réconfort, à tous ces SDF quels que soient leur situation. La rue c'est vraiment dur...


Alors, comme je travaille également dans un centre pour SDF, mais en tant qu'assistante sociale, je me permets d'apporter ma pierre à l'édifice, et une petite précision : les gens qui sont à la rue avec des problèmes psy ne sont pas à la rue parce qu'ils ont des problèmes psy, mais le plus souvent (à vue de nez, comme ça, je dirai dans 70% des cas), ils ont des problèmes psy parce qu'ils ont vécu à la rue.
Les médias ont tendance à véhiculer l'image inverse, mais c'est le plus souvent l'expérience de mois entiers à la rue qui créé des traumatismes extrêmement violent et amène des pathologies (mécanismes de défense) pour compenser ce traumatisme.
Mais alors ça veut dire que l'hopital les rebalance dans l'endroit qui a créé le traumatisme.... Est ce vraiment utilise de les soigner pour qu'ils aillent mal à nouveau à leur sortie s'ils se retrouvent à la rue à nouveau ? Jusqu'à ce qu'ils retournent à l'hopital au final, non ? Je sais pas, ça fait très effet pervers quand même, heureusement que ce genre de foyer existe !


Très bel article ceci dit. Instructif et tout. merci.
 
21 Septembre 2011
231
137
724
28 Janvier 2013
461
951
4 844
ça me rappelle quand j'ai prêté mon téléphone a un type pour qu'il appelle un centre d'accueil d'hébergement. c'était horrible parce qu'il s'est mis à pleurer car de ce que je comprenais il n' y avait plus de places parce qu'il avait pas appelé plus tôt. Et il leur suppliait au téléphone en disant qu'il ne voulait pas encore dormir dans la rue, qu'il allait encore pleuvoir et ça a raccroché. Il m'a rendu le téléphone et il est parti.

(et là on va me sauter dessus pour ne pas l'avoir héberger chez moi.)
 
M

mynettemiller

Guest
elimiwa;4381471 a dit :
mynettemiller;4380885 a dit :
pilili;4380375 a dit :
Merci pour cet article et pour ce que tu as fait.

Je voudrais juste ajouter qu'il y a aussi parmi ces SDF, les patients d'hôpitaux psychiatriques, qui sont déclarés apte à la sortie par les médecins mais qui ne sont pris en charge par aucune structure à leur sortie, qui ont parfois coupé les ponts avec leur famille ou que leur famille a abandonné, parce que c'est dur de vivre avec quelqu'un qui a un souci psychiatrique. Donc ils errent, ils n'ont pas toute leur tête parce que parfois sans suivi, ils oublient de prendre leur traitement ou ne le prennent pas parce que les psychotropes sont des traitements lourds et désagréables.

Heureusement que les foyer d'hébergements existent même si ce n'est pas l'idéal pour récupérer quand on a des problèmes psy. Ces gens ont besoin d'être soignés et se retrouvent à la rue sans raison et sans rien juste parce que le système psychiatrique est encore mal développé, manque de moyens et de structures. Heureusement qu'il y a des gens qui y travaillent pour les accueillir, les orienter et leur apporter du réconfort, à tous ces SDF quels que soient leur situation. La rue c'est vraiment dur...


Alors, comme je travaille également dans un centre pour SDF, mais en tant qu'assistante sociale, je me permets d'apporter ma pierre à l'édifice, et une petite précision : les gens qui sont à la rue avec des problèmes psy ne sont pas à la rue parce qu'ils ont des problèmes psy, mais le plus souvent (à vue de nez, comme ça, je dirai dans 70% des cas), ils ont des problèmes psy parce qu'ils ont vécu à la rue.
Les médias ont tendance à véhiculer l'image inverse, mais c'est le plus souvent l'expérience de mois entiers à la rue qui créé des traumatismes extrêmement violent et amène des pathologies (mécanismes de défense) pour compenser ce traumatisme.
Mais alors ça veut dire que l'hopital les rebalance dans l'endroit qui a créé le traumatisme.... Est ce vraiment utilise de les soigner pour qu'ils aillent mal à nouveau à leur sortie s'ils se retrouvent à la rue à nouveau ? Jusqu'à ce qu'ils retournent à l'hopital au final, non ? Je sais pas, ça fait très effet pervers quand même, heureusement que ce genre de foyer existe !


Très bel article ceci dit. Instructif et tout. merci.


La responsabilité des hôpitaux est complexe dans ce domaine. En général, dans le secteur de la psychiatrie, ils essaient quand même de trouver une solution d'hébergement à la sortie, pour justement éviter d'entrer dans ce cercle vicieux, et garantir une pérennité du soin (parce qu'à la rue, les gens ne prennent pas leur traitement et ne vont plus aux rendez vous avec le psychiatre) mais c'est très difficile. Le secteur de l'hébergement est complètement bouché, et les différents gouvernements jusqu'à maintenant n'ont de cesse de baisser les budgets des centres et le nombre de place d'hébergement, d'autant plus pour ce genre de public (qui rapporte moins au niveau pub électorale pour eux que les femmes victimes de violence par exemple).
Du coup, souvent, effectivement, ils doivent remettre la personne à la rue parce qu'il n'y a pas de solutions derrière.
Majoritairement, je crois que le problème majeur, c'est qu'en hôpital et en centre d'hébergement, on manque de place, on manque d'argent, on manque de personnel, et du coup, ce sont les gens qui en pâtissent.  (mais après, l'état est le premier à jeter la pierre à l'hôpital si le mec pète les plombs en sortant de l'hôpital et agresse quelqu'un)
 
22 Janvier 2013
78
49
184
mynettemiller;4381700 a dit :
elimiwa;4381471 a dit :
mynettemiller;4380885 a dit :
Alors, comme je travaille également dans un centre pour SDF, mais en tant qu'assistante sociale, je me permets d'apporter ma pierre à l'édifice, et une petite précision : les gens qui sont à la rue avec des problèmes psy ne sont pas à la rue parce qu'ils ont des problèmes psy, mais le plus souvent (à vue de nez, comme ça, je dirai dans 70% des cas), ils ont des problèmes psy parce qu'ils ont vécu à la rue.

Majoritairement, je crois que le problème majeur, c'est qu'en hôpital et en centre d'hébergement, on manque de place, on manque d'argent, on manque de personnel, et du coup, ce sont les gens qui en pâtissent.  (mais après, l'état est le premier à jeter la pierre à l'hôpital si le mec pète les plombs en sortant de l'hôpital et agresse quelqu'un)

Alors, je tiens ce que je dis de mon expérience propre et pas des media et je ne suis pas étonnée de ce que tu dis. Il y a certainement des cas de problèmes psy qui sont crées par le fait de vivre à la rue (manque de sommeil, parano, violences...), c'est obligé.
Ce que je voulais dire c'est qu'il y a beaucoup de cas de jeunes, restés perchés à la suites de drogues ou de traumas, qui tombent dans la schizo, qui ne peuvent plus vivre dans leur familles parce que trop difficile de gérer un jeune schizo, ou impossibilité de communiquer ou parce que la famille a crée le trauma et ces jeunes qui se retrouvent parfois à la rue, parce que l'hôpital ne peut pas les garder se retrouvent dans un cercle de vicieux d'entretien du problème psy dans la rue, retour en HP à la suite de pétage de plomb, retour à la rue etc.
Dans les deux cas, le système s'auto-entretient, et je ne vois pas comment ils peuvent s'en sortir... d'ailleurs si tu sais, dis le moi, ça m'intéresse beaucoup.

Les foyers et les hôpitaux font du mieux qu'ils peuvent, il n'y a pas a mettre de blâme. Simplement, le système est insuffisant, insuffisamment aidé et soutenu. Et comme tu dis, ça manque cruellement de moyens et d'argent. Et les décisions à la con, comme le fait d'impliquer je-sais-quel juge dans les décisions psy, ralentit encore les procédures...
Ce serait bien que le gouvernement s'occupe plus sérieusement de tout ça, mais ça n'a pas l'air d'être une priorité, alors qu'il y a des plus en plus de patients en HP.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes