Je veux comprendre? La crise politique et humanitaire au Mali

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par L. M., le 24 mai 2012.

1. L. M.

L. M.
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac'

2. SallyVonHolle

SallyVonHolle
    Expand Collapse
    Psychedelic Mind

Très bon article comme toujours. Je déplorerai juste l'exemple de Kony 2012. Bien que ce film ait offert une visibilité à un problème majeur (enfants-soldats et le cas Joseph Kony), il est également sujet à forte polémique, car on ne sait toujours pas si c'est l??uvre d'un lobbying sous couvert d'une ?uvre humanitaire, alors qu'on vient de découvrir un gisement pétrolier en Ouganda. Je ne reviendrai pas dessus, ce n'est pas le propos de l'article, et Internet regorge d'infos à ce sujet :)
    Encore big up pour ces articles riches, bien renseignés et neutres sur le fond !

3. L. M.

L. M.
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac'

Je suis d'accord avec toi pour Kony 2012, ce n'est pas une opération exemplaire, mais je l'ai citée parce que pour la première fois une vidéo à but humanitaire a réussi à devenir virale. Quand on parle de Kony 2012, tout le monde sait à quoi on fait référence, et c'est à mon avis un exemple du pouvoir des réseaux sociaux. :)

4. Pétrolette

Pétrolette
    Expand Collapse
    En goguette sous-marin depuis 2007

Merci pour cet article très clair et bien écrit !

Mon père était à Bamako pour un voyage d'affaires au moment du coup d'Etat, et je n'ai eu aucune nouvelle de lui pendant 12 jours (une éternité) car TOUT était coupé. C'était l'enfer. Ensuite, quand il est rentré, il m'a raconté ce qu'il avait vu, ce qui se passait réellement, et m'a dit que malgré tout, le peuple malien était parvenu à échapper au pire, car un tel coup d'Etat aurait pu bien plus "mal" se passer. Bref, tout ça pour dire que c'est un sujet vraiment intéressant et que je vous remercie d'en avoir parlé. :)

5. L. M.

L. M.
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac'

Les touareg sont une ethnie à part (d'après une estimation, ils seraient 2 millions). C'est un peuple nomade avec une culture et une langue qui lui sont propres, qui vit principalement dans le Sahara. Les frontières sont étrangères à leur mode de vie donc leur "territoire" couvre plusieurs Etats.

Ils se sont rebellés contre le Mali depuis l'indépendance du pays (je crois que la dernière rébellion importante date du début des années 90). La désertification pose problème pour leurs élevages et il ont été particulièrement délaissés, notamment lors de la famine des années 70.
    L'an dernier, les touareg ont rejoint l'armée de Kadhafi (je ne saurais pas vraiment expliquer pourquoi, mais je pense que l'accueil dans les villes et dans l'armée libyenne lors des famines des années 70/80 y sont peut-être pour quelque chose), ils ont reçu des armes lourdes et à la chute du régime ils ont renforcés leurs revendications traditionnelles d'indépendance.

Les rebelles touareg sont majoritairement laics, et regroupés au sein du Mouvement National de Libération de l'Awazad (MNLA). Il se trouve que le chef de Ançar Dine, le groupe islamiste, est également targui, mais les deux groupes ont vraiment des revendications différentes : pour le MNLA, l'objectif est l'indépendance, la démocratie et la laïcité. Ançar Dine veut garder le territoire malien intègre pour y imposer la charia.

C'est un peuple qui a vraiment l'air intéressant, je doute fortement qu'on ait des touareg sur madmoiZelle mais si c'est le cas, ce serait vraiment chouette si vous pouviez nous parler de cette situation ! :d

6. eloOo

eloOo
    Expand Collapse
    A bouffé du clown

Ma soeur, son mari, mon neveu et ma nièce y vivent aussi, depuis 7 ans.
    L'ambassade l'avait prévenue (elle est française, son mari malien) d'un risque potentiel la veille au soir. L'école de mon neveu était fermée (ecole internationale). Mais c'est bizarre, car pourtant, ils vivent à bamako même (à Quizambougou), et a aucun moment le contact n'a été rompu. Ils nous on prévenu direct du coup d'état (texto reçu à 6h heure française), et les jours suivant, on les a eu sur Skype ou par téléphone/texto comme d'habitude. Cela m'étonne donc que ton papa n'ai pas réussi à vous joindre. C'est ce qui nous rassurait nous "tant que ya le téléphone et internet et qu'on a des nouvelles, ça vaaa" lol.
    Ils entendaient les coups de feu au loin, mais les affrontements étaient vraiment centralisé autour du palais présidentiel, a aucun moment ils ne se sont sentis en danger, alors que ma soeur avait bien reçue l'ordre de rester enfermée chez elle avec sa famille (elle a un poste plutot important sur place).

7. Pétrolette

Pétrolette
    Expand Collapse
    En goguette sous-marin depuis 2007

En fait, dans le cadre de son travail, mon père bossait sur un gros dossier avec le président et son hôtel (qui a d'ailleurs été utilisé par les partisans du coup d'état) était situé en plein centre de Bamako, du coup, il était diplomatiquement dans la merde, si je puis dire ! Donc par mesure de sécurité, il a dû couper tout moyen de communication ! ;)

8. L. M.

L. M.
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac'

On a appris aujourd'hui que Ançar Dine et le MNLA ont signé un accord et ont proclamé l'indépendance du nord Mali pour créer un Etat islamique.

9. eloOo

eloOo
    Expand Collapse
    A bouffé du clown

Pfiou, ah ben forcément...
    Je comprend bien ton stress alors !

Chargement...